Gouvernement Trudeau: le nombre de cadres fédéraux a explosé en 9 ans

3 hours ago 11

Le nombre de cadres fédéraux a bondi de 42% sous le gouvernement du premier ministre Justin Trudeau depuis le début de son mandat, il y a 9 ans.

• À lire aussi: Justin Trudeau doit démissionner d’ici «2 ou 3 semaines», réclame l’ex-bras droit de Jean Chrétien

• À lire aussi: Des élections d’ici Noël? Des ténors libéraux se rangent derrière Trudeau

« Le gouvernement a gonflé la bureaucratie à tous les niveaux, mais ce qui est encore plus inquiétant, c’est qu’il a surtout multiplié les rangs de ses fonctionnaires les plus coûteux », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral pour la Fédération canadienne des contribuables (FCC).

En 2024, on compte 9155 fonctionnaires fédéraux classés comme cadres par le gouvernement Trudeau, une hausse de plus de 42% depuis 2016, où ce nombre s’élevait à 6414, a rappelé la FCC vendredi, par voie de communiqué.

Cette croissance s’observe dans toutes les catégories de cadres au sein du gouvernement fédéral, avec des salaires allant de 134 827$ à 255 607$, a-t-il été précisé.

« Trudeau devrait d’abord s’attaquer aux hauts fonctionnaires, ce qui signifie réduire la taille et le coût de la haute direction du gouvernement», a avancé M. Terrazzano.

En 2022, les cadres fédéraux ont empoché 1,95 milliard $ en rémunération globale. Cela représente une augmentation de 41% par rapport à 2015, est-il aussi expliqué.

« Les contribuables paient pour davantage de cadres avec des salaires et des bonis plus élevés, mais le gouvernement n’arrive toujours pas à offrir des résultats satisfaisants », a déploré Nicolas Gagnon.

Environ 90% des cadres fédéraux recevraient un boni chaque année, selon les documents obtenus par la FCC. En 2022, le gouvernement a distribué 202 millions $ en bonis, pour un montant moyen perçu en prime par les cadres qui se serait élevé à 18 252$, toujours selon les données du communiqué.

Inflation et déficit

Selon les données de Statistique Canada, l’inflation a augmenté de 19,4% entre 2015 et 2022. Toutefois, pour le lieutenant politique du premier ministre Justin Trudeau au Québec, le ministre Jean-Yves Duclos, le gouvernement canadien « n’est pas dans le trou ».

« Le gouvernement canadien, par rapport à tous les autres gouvernements du G7, se comporte et a un bien fiscal extraordinairement solide par rapport à tous les autres », a-t-il confirmé, en entrevue à l’émission Le Bilan.

Selon lui, le Canada se placerait même en tête du G7 concernant notamment la dette ou le déficit.

« On est de loin meilleur au point de vue de la dette, au point de vue des intérêts sur la dette, au point de vue du déficit. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on se compare aussi très bien au point de vue de l’inflation, de la croissance économique pour la croissance de la classe moyenne », a-t-il affirmé.

Le Canada serait également bon élève en termes environnementaux et sociaux, selon M. Duclos.

« La pauvreté a beaucoup chuté dans les dernières années, y compris la pauvreté pour les enfants et pour les aînés. Oui, on investit davantage, et beaucoup de ces investissements, d’ailleurs, vont en faveur des municipalités et des gouvernements, dont le gouvernement du Québec, les investissements en santé, en Internet à haute vitesse, les différentes filières pour lesquelles on appuie le gouvernement du Québec, les services de garde », a-t-il confirmé.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article