Immigration: deux sondages font état de la mort du consensus canadien

2 hours ago 7

Le fameux consensus favorable des Canadiens pour l’immigration est bel et bien chose du passé. Deux nouveaux sondages confirment la volte-face historique: pour la première fois depuis 1998, une majorité nette juge qu’il y a trop d’immigration au pays. 

Dans le sondage annuel d’Environics sur l’immigration, 58% des répondants sont d’avis que le Canada accueille «trop d’immigrants», en hausse de 14 points par rapport à 2023... qui affichait déjà une hausse de 17 points par rapport à 2022.

Ce revirement massif de 31% est «le plus important» constaté dans une fenêtre de deux ans depuis le jour où Environics a commencé à poser ces questions, en 1977.

Chez Abacus Data, le constat est encore plus cinglant: 72% de ses répondants jugent que le nombre d’immigrants accueillis est «trop» (25%) ou «beaucoup trop» (47%) élevé.

Le plan Trudeau

En 2022 encore, 69% des Canadiens étaient à l’aise avec les niveaux d’immigration d’alors, un sommet historique dans les archives d’Environics.

Fort de ce consensus stable, le gouvernement Trudeau a voulu doubler les cibles d’immigration permanente depuis 2015 à aujourd'hui, de 250 000 à 500 000. Et cela, sans compter une hausse massive de l’immigration temporaire en parallèle.

Or, depuis un an, le ressac sans précédent dans l’opinion publique et la pression de premiers ministres provinciaux ont forcé le nouveau ministre de l’Immigration, Marc Miller, à ralentir la cadence.

Pour les libéraux, il est tard pour sauver la mise: 34% des Canadiens croient que le Parti conservateur est le mieux placé pour s’attaquer aux problèmes d’immigration, soit plus que le Parti libéral et le NPD réunis.

L’économie en eaux troubles

La volte-face des Canadiens est avant tout une affaire de portefeuille.

Selon Abacus, 73% des Canadiens considèrent aujourd’hui que l’immigration a un impact «négatif» ou «très négatif» sur l’accès au logement, et 62% pensent de même sur les soins de santé et 59% sur les services sociaux.

Un quart (26%) des Canadiens sont d’avis que l’immigration a un impact globalement négatif sur l’économie, le chiffre le plus élevé depuis la fin des années 1990, selon Environics. Ceux qui croient que l’impact est positif demeurent majoritaires, à 68%, mais sont en chute libre depuis deux ans.

L’intégration, un nouveau problème

Au-delà de l’économie, les sondeurs font état de nouvelles tendances sur l’intégration au pays et sur la sécurité.

Les deux dernières années ont été marquées par une remontée remarquable du nombre de Canadiens jugeant que «trop d’immigrants n’adoptent pas les valeurs canadiennes». Ils sont désormais 57%, comparativement à 48% il y a un an seulement, selon Environics.

Les Canadiens sont aussi plus nombreux à croire que l’immigration augmente le niveau de crime au pays: 35% partagent cette opinion, en hausse de 14 points depuis 2019, ce qui met fin à une tendance à la baisse en marche depuis les années 1990.

Malgré ces changements de fond, une très grande majorité de Canadiens continue de croire que le multiculturalisme contribue positivement à l’identité canadienne.

MÉTHODOLOGIE: Le sondage web Abacus a été réalisé du 3 ou 9 octobre auprès de 1915 Canadiens. Il n’est pas possible de calculer une marge d’erreur sur un échantillon tiré d’un panel web, mais à titre comparatif, la marge d’erreur pour un échantillon semblable est de +/- 2,24%, 19 fois sur 20.

MÉTHODOLOGIE: Cette enquête est basée sur des entretiens téléphoniques auprès de 2016 Canadiens âgés de 18 ans et plus entre le 9 et le 23 septembre 2024. La marge d’erreur est de +/- 2,24%, 19 fois sur 20.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article