Le Québec perd un siège au cabinet Trudeau après en avoir gagné un cet été

2 days ago 7

Le Québec perd un siège au Conseil des ministres avec le départ de Pablo Rodriguez du ministère des Transports. Justin Trudeau confie cet important poste à la ministre ontarienne Anita Anand, qui continuera d’agir comme présidente du Conseil du Trésor.

Le ministre de l’Approvisionnement et des Services publics, Jean-Yves Duclos, hérite pour sa part du rôle de nouveau lieutenant politique du gouvernement Trudeau pour le Québec, occupé par M. Rodriguez depuis des années.

Le Québec avait toutefois gagné un ministre pendant l’été avec la nomination de Steven MacKinnon aux ministères du Travail et des Aînés, en remplacement du Terre-Neuvien Seamus O’Regan. Ce dernier avait annoncé qu’il ne se représenterait pas aux prochaines élections.

Les ministres québécois sont au nombre de 10, en excluant Justin Trudeau, sur 37 au total.

Pablo Rodriguez a officialisé sa rupture avec le Parti libéral du Canada (PLC), jeudi avant-midi, afin de se concentrer sur sa campagne pour la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ).

Il siégera comme député indépendant pendant la course et jusqu’aux prochaines élections pour «éviter une élection partielle coûteuse à quelques semaines, peut-être [à] quelques mois d’une élection générale».

M. Duclos, élu dans la région de Québec depuis 2015, a déjà occupé les postes de président du Conseil du Trésor et de ministre de la Santé.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article