Northvolt: 710 millions $ d’argent public à risque

3 hours ago 5

Savez-vous combien de fonds publics québécois on a concrètement injectés dans l’aventure de Northvolt jusqu’à maintenant? Réponse: la somme totale de 710 millions de dollars.

Ça comprend un prêt gouvernemental garanti de 240 millions $ pour l’achat du vaste terrain de 18,5 millions de pieds carrés localisé à McMasterville et à Saint-Basile-le-Grand.

À cela s’ajoutent deux prises de participation dans une débenture convertible en actions de la compagnie-mère suédoise Northvolt AB, dont une de 270 millions $ de la part du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et une autre de 200 millions $ de la part de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Comme on sait, malgré l’alléchant soutien des gouvernements Legault et Trudeau, l’usine québécoise Northvolt Six n’est pas sortie de terre, loin de là.

En raison des graves difficultés financières de la maison-mère, la multinationale suédoise Northvolt AB, la réalisation du projet de construction de leur usine québécoise de fabrication de batteries entièrement intégrée (avec la fabrication de matière active de cathode sur place, la production de batteries et le recyclage) soulève de grandes inquiétudes. Au point où on se demande si le projet sera bel et bien réalisé!

NOS BILLES À RISQUES

La question: si l’usine de batteries Northvolt ne voit pas le jour au Québec, qu’adviendra-t-il de notre investissement de 710 millions $?

Je présume que Québec pourrait mettre possiblement le grappin sur le vaste terrain que Northvolt s’est empressée de déboiser avant la récente annonce de la restructuration financière de la multinationale suédoise.

En ce qui concerne les deux prises de participation dans l’actionnariat de Northvolt AB, comme elles sont reliées à la maison-mère et non à l’usine «québécoise», leur valeur marchande est tributaire de la restructuration financière de la maison-mère.

Lorsque les transactions ont été effectuées, la valeur de Northvolt s’élevait à environ 11,3 milliards de dollars. La compagnie projetait d’entrer en Bourse l’été dernier.

Aujourd’hui, avec tous les problèmes financiers que connaît la multinationale suédoise, ce n’est certes pas demain matin qu’elle fera son entrée en Bourse.

LA VALEUR ACTUELLE

Chose certaine, les investisseurs, comme le gouvernement du Québec et la Caisse, qui ont participé aux placements privés, se retrouvent sans doute aujourd’hui avec une valeur sur papier nettement inférieure par rapport au montant du placement effectué initialement, soit l’automne dernier.

Comme il s’agit d’une entreprise privée, il est malheureusement impossible de suivre publiquement l’évolution de la valeur des actions de Northvolt AB. L’automne dernier, on évaluait l’entreprise à un peu plus de 11 milliards de dollars.

Depuis 2016, Northvolt a obtenu des financements, sous forme de capitaux propres ou de prêts, de l’ordre 15 milliards de dollars US.

GRANDE INQUIÉTUDE

La grande inquiétude de l’heure? En pleine tourmente financière, Northvolt AB voit ses prêteurs évaluer actuellement leurs options.

En effet, selon l’agence Bloomberg, les graves ennuis financiers de la multinationale Northvolt ont poussé ses créanciers à recourir aux services de la banque new-yorkaise PJT Partners afin «d’évaluer les options» possibles en vue de remettre la compagnie sur la bonne voie financière.

Va-t-on restructurer la compagnie? Lancer une nouvelle ronde de financement? Tous les scénarios sont sur la table.

Pour nous, Québécois, l’importante question, c’est: l’usine québécoise Northvolt Six va-t-elle réellement sortir de terre?

Je ne veux pas jouer au prophète de malheur, mais avouons qu’à la lumière des difficultés financières de la maison-mère, ça augure plutôt mal pour nous!

Cela dit, l’ex-ministre Pierre Fitzgibbon, un «génie des transactions financières» selon François Legault, avait-il évalué avec perspicacité les chances de succès du projet de Northvolt Six de la multinationale suédoise? Peut-être, lui aurait-il fallu consulter le gouvernement ontarien, lequel semble avoir du succès avec ses nouvelles usines de batteries!

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article