Soif de gamay?

3 hours ago 6

Fans de gamay, ce billet est pour vous. Trois canons «nature» du Beaujolais et deux variations ligériennes, savoureuses et plus abordables.

Santé!

Jean Foillard, Cuvée Corcelette 2022, Morgon, France

54,50 $ - Code SAQ 12201643 – 14 %

Acteur de premier plan de l’appellation Morgon et du mouvement nature, Jean Foillard fait partie de la « bande des quatre » qui, inspirée par les travaux de Jules Chauvet, a commencé à vinifier sans soufre dès le début des années 1980. Son fils Alex travaille à ses côtés depuis une dizaine d’années. Les Foillard possèdent 5 hectares de vignes de 80 ans sur le terroir de Corcelette, voisin de Chiroubles, connu pour donner des vins souples et accessibles en jeunesse. Le 2022 embaume le cassis et les fruits noirs, mais aussi la violette, la pivoine et les épices douces. La texture est marquée par un millésime de concentration, un peu plus dense et charnue que d’habitude, mais on y reconnaît bien Corcelette. Le prix fait sourciller, mais la qualité est au rendez-vous.

★★★★ $$$$1⁄2

Beaujolais 2022, France

29,80 $ - Code SAQ 12454958 – 13,3 %

Les vins des Foillard brillent par leur pureté et leur équilibre, invariablement du millésime. Leur beaujolais est plus gourmand que jamais en 2022, is su d’un été ultra chaud et aride, mais conserve toute sa «buvabilité». Son éventail de nuances florales et fruitées se déploie en bouche sur des tanins ronds, dodus et très légèrement granuleux en finale, accentuant la sensation de fraîcheur. Quatre étoiles pour un excellent beaujolais «tout court».

★★★★ $$1⁄2

Pendant qu’il en reste...

Domaine Marcel Lapierre, Morgon 2023, France

43,25 $ - Code SAQ 11305344 – 13,5 % – Biologique

Marcel Lapierre a tracé la voie pour de nombreux vignerons de la région quant à l’élaboration de vin nature, sans ajout de soufre. Ses enfants, Camille et Mathieu, font honneur à la réputation de leur père et maintiennent bien haut la qualité des vins de ce domaine phare de Villié-Morgon. Comme toujours, les quelque 200 caisses du dernier arrivage s'envolent rapidement, mais on trouve encore cet excellent 2023 dans une trentaine de succursales. Le fruit est particulièrement exubérant au nez; la bouche suit, mûre, suave et gourmande, révélant le gamay à son plus affriolant, avec une quasi absence de tanins. D’autres relâchements sont prévus dans les prochains mois.
★★★★

Les ligériens

Domaine Les Hautes Noëlles, Voulez-vous gamay avec moi? 2022, Val de Loire, France
24,85 $ - Code SAQ 15316534 – 12 %

Juliane et Jean-Gabriel Tridon ont racheté ce domaine situé tout près de l'embouchure de la Loire il y a à peine quatre ans. L'influence de l’Atlantique y est forte et donne ici un très bon rouge composé de gamay. Une expression à la fois tonique et concentrée du cépage beaujolais; vibrant et un peu pointu en attaque, dense et velouté en milieu de bouche et doté d’une agréable tenue. À table, avec des spaghettis aux chanterelles (les dernières de la saison), on se régale!
★★★ $$

Henry Marionnet, Gamay 2022, Domaine de La Charmoise, Touraine, France

19,35 $ - Code SAQ 329532 – 13 % – Biologique

Les amateurs de vin de soif de la première heure connaissent bien le gamay de Marionnet. Il y a 20 ans, alors que les tablettes de la SAQ étaient surtout bien garnies en rouge robuste et boisé, ce «petit» gamay de la Loire disponible dans l’ensemble du réseau était devenu une valeur refuge pour nombre d’entre nous. Le temps a passé et ce vin – maintenant certifié bio – reste tout aussi friand, gouleyant et gorgé de fruit; un plaisir simple et accessible, à servir frais avec des burgers.
★★1⁄2 $1⁄2

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article