Dépassement de coûts de 100M$: une voie réservée qui coûte la peau des fesses

5 hours ago 7

L’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 15 entre Boisbriand et Mirabel coûtera 100,4 millions $ de plus que prévu, en raison de l’inflation et de délais dans l’octroi des contrats, soutient le ministère des Transports.

• À lire aussi: Bordel informatique: les systèmes administratifs de Santé Québec coûteront 228 millions $ de plus que prévu

Les travaux, qui s’étendent sur une quinzaine de kilomètres sur l’autoroute 15, en direction nord, devaient coûter 191,7M$. Ils coûteront finalement 292,1M$, une hausse de 52%.

Appelé à expliquer cette augmentation de budget d’environ 6,6M$ par kilomètre, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a fait valoir que l’inflation dans le domaine de la construction a été «plus importante que prévu» et que certains travaux qui n’étaient pas initialement envisagés ont été ajoutés au projet.

Autoroute 15 Nord

Une vue aérienne de l'autoroute 15. Le Journal

«La réévaluation à la hausse des risques liés à de possibles délais dans l’octroi des contrats et à des coûts plus élevés que ce qui avait été estimé pour la portion au sud du boulevard de la Seigneurie à Blainville» a également joué un rôle, selon la porte-parole du Ministère Sarah Bensadoun.

Appel d’offres annulé

De fait, un appel d’offres pour un contrat lié à ce projet a été annulé en juin dernier. Quelques semaines plus tard, le gouvernement a mis à jour les coûts sur le Tableau de bord des projets d’infrastructure, mais pas sur la page web du Ministère.

Autoroute 15 Nord

Le Journal

Rappelons que la voie réservée pour les autobus et le covoiturage sera aménagée entre l’autoroute 640 et l’autoroute 50, soit entre Boisbriand et Mirabel.

«Cette construction permettra d’améliorer les conditions de circulation, particulièrement en période de pointe le soir et les fins de semaine», a souligné Mme Bensadoun.

Sur la 20 aussi

Ce phénomène s’observe aussi ailleurs sur le réseau routier. Québec avait prévu une enveloppe de 154,8M$ pour ajouter une voie réservée sur l’autoroute 20 entre Sainte-Julie et Beloeil, à l’intérieur de l’emprise déjà existante.

En septembre, une hausse de 17,8M$ a été approuvée pour ce projet, portant la facture totale à 172,6M$, pour un tronçon de 13 km.

«Ce budget inclut le coût de conception, de construction et la surveillance des travaux, mais inclut aussi les réserves pour risques et contingence et les frais financiers», a précisé le Ministère.

Quant à l’augmentation de coûts, celle-ci s’explique par «l’inflation plus élevée que prévu» et par le fait que les contrats qui ont été octroyés pour la construction et l’assurance de la qualité ont dépassé les montants prévus par l’appel d’offres.

Enfin, les deux projets de voie réservée seront terminés avec un an de retard, en 2026 pour la 15 et en 2027 pour la 20, en raison de la grève des ingénieurs, a plaidé le Ministère.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article