Centre de la petite enfance: avec cœur et énergie... mais pour combien de temps encore?

5 hours ago 6

Je suis éducatrice qualifiée dans un CPE situé au nord de la ville de Montréal. Ma collègue et moi avons la responsabilité d’un groupe de 16 enfants entre 3 et 5 ans. Comme vous pouvez l’imaginer, ça bouge! Ça bouillonne, même!

Je suis fière de faire partie d’une équipe où la collégialité est valorisée et où mes idées sont toujours les bienvenues.

Dans notre local, nous construisons ensemble un écosystème où chacun apporte sa couleur et je m’applique à faire rayonner l’unicité et les forces de chacun.

Épanouissement

Dans cet univers, chaque participant – enfant, parent, éducateur, responsable de l’alimentation, personnel de soutien et gestionnaire – joue un rôle dans le développement de votre tout-petit. À mes yeux, tous sont égaux et c’est ensemble que nous pouvons créer un environnement propice à l’épanouissement de vos trésors.

Par exemple, la maman de Benjamin, historienne, a récemment fait une présentation sur le magnifique parc Frédéric-Back, parc où nous pratiquons l’éducation par la nature. Ces moments d’apprentissage enrichissent notre quotidien et mettent en lumière les possibilités infinies d’un partenariat de qualité avec les parents. Élément auquel je tiens mordicus!

J’ai envie que les gens comprennent que l’éducatrice à la petite enfance joue un rôle déterminant dans le cheminement d’un enfant. Avec mes collègues, nous planifions des activités diversifiées pour soutenir le développement global de vos tout-petits: motricité, confiance en soi, vocabulaire, intégration sociale et résolution de problèmes. C’est un art de conjuguer ces apprentissages avec la réalité actuelle...

Depuis 10 ans, je suis au premier plan des progrès de vos enfants. Je pense à Lyvia, qui a appris à grimper sur une grosse roche au parc, et à Léo, dont les avancées langagières sont impressionnantes. Accompagner l’évolution d’un petit être humain, c’est le fruit d’une solide formation et de nombreuses années d’expérience. C’est un accomplissement professionnel dont je suis fière!

Manque de ressources

Cependant, depuis quelques années, les défis que nous rencontrons au quotidien s’accumulent. Les journées passent à une vitesse folle et nous devons composer avec un manque de ressources, ce qui rend notre tâche encore plus complexe. L’accompagnement des enfants ayant des besoins de soutien particulier requiert des outils, du temps et une attention soutenue, et il est parfois difficile de répondre à ces besoins sans les effectifs nécessaires.

De plus, nous faisons face à des mouvements d’équipe fréquents, ce qui entraîne des situations où de plus en plus d’éducatrices non formées rejoignent notre milieu. Cela complexifie non seulement notre dynamique d’équipe, mais a une incidence sur la stabilité auprès des enfants, une des conditions importantes pour bien les accompagner.

L’heure est à l’action. Il est grand temps que nos décideurs fassent le choix de la qualité et misent sur mes pairs et moi.

Chaque jour, nous investissons notre cœur et notre énergie pour accompagner vos enfants durant cette période cruciale de leur développement.

Offrons à chaque enfant la chance de grandir dans un environnement de qualité et donnons-leur ce qu’il y a de meilleur afin de bâtir un avenir lumineux pour eux et pour tout le Québec.

CPE du carrefour

Photo fournie par Andréa Boucher

Andréa Boucher
CPE Populaire St-Michel

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article