Québec veut saisir des condos de luxe d’une valeur de près de 3 M$ d’un des suspects de fraudes aux dépens de victimes du vol d’identité de Desjardins, qu’il avait achetés peu de temps avant d’être accusé l’an dernier.
Avec deux autres complices, Nassim Alikacem est soupçonné d’avoir détourné un total de 9 M$ à partir des informations qui auraient été fournies par une taupe au sein de l’institution financière.
En juin dernier, la police de Laval a annoncé qu’il était accusé en compagnie d’Ayoub Kourdal et Imad Jbara. Si les policiers ont pu mettre la main au collet des deux premiers, Alikacem fait toujours l’objet d’un mandat d’arrestation.
Usurpation d’identité
Un peu avant Noël, le procureur général du Québec s’est adressé au tribunal pour obtenir la confiscation de ses condos situés dans le projet Roccabella au centre-ville de Montréal. L'État considère que l'argent utilisé pour payer les mises de fonds provient d'activités criminelles.
Le premier condo avait été acquis en mars dernier pour la coquette somme de 1,86 M$ par le biais de la fiducie familiale Nassim Alikacem.
Deux mois plus tard, le fraudeur allégué mettait la main sur deux condos situés l’un au-dessus de l’autre pour la somme de 547 858$ chacun.
Selon les documents déposés au tribunal, Nassim Alikacem avait accès aux données de clients Desjardins qu’il aurait utilisées pour des opérations frauduleuses. Il aurait notamment usurpé l’identité de ses victimes en contactant le service à la clientèle de Desjardins, la Banque Laurentienne, ou encore d’entreprises de télécommunication.
Une fois en possession du numéro de téléphone ou du courriel de ses victimes, il pouvait déjouer les processus de sécurité de Desjardins et avoir accès aux comptes bancaires.
Montres de luxe
Selon des affidavits liés à l’enquête policière Glaive, le jeune homme de 31 ans est le principal suspect du détournement de 4,5 M$ aux dépens d’un notaire de Laval.
Une partie de l’argent aurait été expédiée dans des comptes à l’étranger et une somme de 143 000$ américain aurait été transférée à une bijouterie située aux États-Unis.
Lors de perquisitions effectuées par les policiers, une montre d’une valeur de 50 000$ a été retrouvée dans un condo où habitait Alikacem à St-Augustin-de-Desmaures.
L’enquête a également permis d’établir que ce dernier avait été contacté sur son cellulaire par Jean-Loup Masse-Leullier.
Ce prêteur privé est soupçonné d’avoir acheté des listes de clients à un ex-employé de Desjardins, Sébastien Boulanger-Dorval. Une partie de ces informations auraient par la suite été revendues au groupe d’Alikacem.
L’accusé n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice En 2021, il avait plaidé coupable à des chefs d’accusation en matière de fraude et de possession de cartes de crédit volées ou contrefaites. Il avait bénéficié d’une absolution conditionnelle.
Le principal créancier d’Alikacem, MCF Capital, a également entrepris des mesures pour le forcer à délaisser son condo. Au début du mois de novembre, il devait toujours 2,45 M$ sur son hypothèque. Selon les documents notariés, il n’aurait pas payé ses mensualités de 16 000$ comme convenu.
– Avec la collaboration de Camille Payant
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.