Une année en dents de scie pour Hydro-Québec

1 week ago 9

Le «deal» de l’année, soit la nouvelle entente avec Terre-Neuve-et-Labrador pour l’approvisionnement en électricité du barrage de Churchill Falls, a probablement sauvé l’année d’Hydro-Québec.

• À lire aussi: Suspension du programme Roulez vert: ce sera aussi la fin de la subvention pour les bornes de recharge en février

• À lire aussi: Pas d’électricité depuis 72h: des génératrices pour alimenter les clients d’Hydro-Québec touchés par la panne dans Saint-Michel

La première année complète de Michael Sabia à la tête d’Hydro-Québec n’a pas été de tout repos. Les résultats financiers ne cessent de se détériorer, surtout à cause du faible niveau d’eau dans ses réservoirs. Le manque d’eau empêche Hydro d’exporter de l’électricité autant qu’avant, et plombe ses finances. Le bénéfice net d’Hydro-Québec a reculé de 861 M$ pour les neuf premiers mois, une tendance qui se poursuit depuis deux ans.

Le nouveau PDG en a quand même profité pour y aller de ses initiatives. En mai, il annonçait que la société d’État prenait le contrôle du développement éolien au Québec. La société d’État passe ainsi d’un rôle d’acheteur d’électricité éolienne à celui de maître d’œuvre des projets. Michael Sabia veut multiplier par cinq le rythme de déploiement d’éoliennes dans la province.

L’ancien PDG de la Caisse de dépôt a aussi multiplié les gestes d’ouverture envers les Autochtones, dont l’appui est plus que nécessaire pour mettre à bien les projets de développements d’Hydro-Québec, notamment le plan éolien et la transmission d’électricité provenant de Churchill Falls.

Enfin, l’année se termine sur une note inquiétante. Quatre syndicats, représentant plusieurs milliers de travailleurs, se sont dotés d’un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève illimitée. Un dénouement qui pourrait mettre de gros bâtons dans les roues de M. Sabia, qui a le double défi de stopper l’hémorragie des profits de la plus importante vache à lait de l’État québécois et de doubler la capacité d’électricité d’Hydro-Québec.

Le tout, sans faire exploser la facture mensuelle d’électricité pour les Québécois et Québécoises.

FAITS SAILLANTS DE 2024

Hydro-Québec prend le contrôle de l’éolien

En mai, Michael Sabia a mis de l’avant un de ses premiers gros projets: faire passer la société d’État d’un rôle d’acheteur d’électricité éolienne à celui de maître d’œuvre des projets. Alors que jusqu’ici Hydro-Québec achetait l’électricité de producteurs privés comme Boralex ou Innergex, elle devient maintenant maître d’œuvre et actionnaire des projets de 1000 MW et plus. Hydro-Québec veut passer d’un rythme historique de 200 MW additionnels par année entre 2000 et 2020 à un rythme se situant entre 1000 et 1500 MW de plus par année d’ici 2035. Les municipalités et les Premières Nations pourront être des partenaires financiers dans les projets éoliens et en tirer des revenus.

Sabia courtise les Autochtones

Des relations cordiales avec les Autochtones semblent un prérequis pour les projets du nouveau PDG Michael Sabia. En avril, les Mohawks de Kahnawake sont devenus copropriétaires d’une ligne d’Hydro-Québec. Pour la toute première fois de son histoire, Hydro-Québec partagera ainsi la propriété d’une ligne de transport d’électricité. Le Conseil des Mohawks de Kahnawake possédera 10% de la ligne Hertel-New York, et cette participation pourrait augmenter jusqu’à 49%. Autre première: en octobre, Victoria Lynn LaBillois, originaire de Listuguj, est devenue la première femme autochtone à faire partie du conseil d’administration d’Hydro-Québec.

Le plan d’Hydro-Québec pourrait doubler votre facture

Les Québécois doivent s’attendre à un choc tarifaire. La facture d’Hydro-Québec pourrait doubler – voire tripler – d’ici 10 ans en raison des investissements massifs prévus par la société d’État, prévenait l’Union des consommateurs dans un rapport publié en août. Les tarifs d’électricité pourraient subir une hausse annuelle de 5,6% à 9% dès 2028, ce qui dépasse largement les 3% promis par le gouvernement, selon les projections de l’Union des consommateurs. Ces hausses seraient nécessaires pour financer les dépenses massives d’Hydro-Québec prévues dans son Plan d’action 2035, soit d’une quinzaine de milliards $ par année d’ici 2035.

Les profits chutent

Pour les neuf premiers mois de 2024, les profits d’Hydro‐Québec ont fondu de 30% comparativement à la même période l’an dernier. La baisse des exportations fait chuter les revenus et plombe les résultats de la société d’État depuis deux ans. Le manque d’eau dans les bassins (faible hydraulicité) est la raison principale qui explique cette chute, selon Hydro-Québec. L’avenir s’annonce inquiétant, car la situation des bassins ne semble pas sur le point de se résorber.

L’entente historique de Churchill Falls

Michael Sabia a frappé un grand coup pour terminer l’année. Après des années de conflit devant les tribunaux, Québec et Terre-Neuve-et-Labrador ont scellé le 12 décembre une entente de principe pour l’utilisation de l’énergie du barrage de Churchill Falls, au Labrador, pour les 50 prochaines années. Le Québec paiera l’électricité 20 fois plus cher qu’avec l’entente précédente – perçue comme une injustice envers Terre-Neuve-et-Labrador –, mais obtiendra plus d’électricité grâce à la construction de nouvelles centrales. En raison d’un accord signé en 1969 qui arrivera à échéance en 2041, le Québec achète au rabais 0,2 cent le kilowattheure (kWh) l’hydroélectricité provenant du barrage. Ce coût sera maintenant de 4 cents le kWh.

Une grève pour 2025?

La prochaine année pourrait commencer avec son lot de problèmes. En décembre, quatre syndicats se sont dotés de mandats de grève chez Hydro-Québec. Il n’est cependant pas encore question d’exercer ce mandat, mais les syndicats l’ont en poche, selon La Presse Canadienne. Il s’agit de sections locales du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représentent des milliers de travailleurs.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article