Peinant, aux États-Unis, à se remettre de la pandémie, l’industrie du cinéma a connu une année marquée par quelques records impressionnants, des flops mémorables et quelques scandales. Voici un tourbillon de chiffres qui feront tourner les têtes...
En Amérique du Nord, le box-office estival a été en deçà des attentes. En effet, les superproductions de l’été ont engrangé 3,6 G$ d’après la firme Comscore. C’est bien en dessous du 4,09 G$ de l’été 2023. Selon les analystes, cette baisse s’explique par l’absence de sortie, en mai, d’un film de super héros Marvel.
Box-office mondial: le top 5
En date du 15 décembre, seuls deux films avaient franchi la barre du milliard de dollars de recettes cette année. Moment de fierté: le Dune: deuxième partie de Denis Villeneuve s’est hissé dans le Top 5 de l’année.
- Sens dessus dessous 2: 1,69 G$
- Deadpool & Wolverine: 1,33 G$
- Détestable-moi 4: 969,45 M$
- Moana 2: 724,50 M$
- Dune: deuxième partie: 714,44 M$
Le grand gagnant des Oscars? Oppenheimer de Christopher Nolan, qui est reparti avec sept statuettes, dont celle du meilleur film. Barbie, de Greta Gerwig, pourtant grand favori, n’a obtenu qu’un seul Oscar.
Denis Villeneuve a réalisé l’exploit de dépasser le milliard de dollars de recettes au box-office international avec ses deux longs métrages Dune. Au total, la première et la deuxième partie de la saga de science-fiction mettant en vedette Timothée Chalamet et Zendaya ont engrangé 1,13 G$. À noter que pendant sa deuxième fin de semaine en salle, 22% du box-office de Dune: deuxième partie était pour les salles IMAX, la plus grande part de marché mondial du week-end de l'histoire d'IMAX.
L’écart entre les revenus des acteurs et des actrices n’a pas décru en 2024 selon le magazine Forbes. Adam Sandler est en tête avec des revenus de 73 M$ pour l’année qui s’achève. Margot Robbie est en deuxième place avec 59 M$. Tom Cruise, lui, a déposé 45 M$ dans son compte, suivi de Ryan Gosling et Matt Damon qui ont gagné 43 M$ chacun. Grâce aux redevances de la série Friends, Jennifer Aniston les talonne avec 42 M$ et elle est elle-même suivie de très près par Leonardo DiCaprio et Jason Statham et leurs 41 M$ de revenus. Ben Affleck est en neuvième position avec des gains de 38 M$ et c’est Denzel Washington qui clôt ce Top 10, l’acteur ayant gagné 24 M$ cette année.
Quatre paires des chaussures rouges (les ruby slippers) portées par Judy Garland dans Le magicien d’Oz de 1939 subsistent encore. Une paire, mise aux enchères en décembre, s’est envolée pour la somme de 32,5 M$, un record.
Le top 5 des films de chez nous
L’année a été mémorable pour les films québécois puisque cinq longs métrages ont dépassé le cap du million de dollars de recettes.
- Nos belles-sœurs: 3,5 M$
- 1995: 3 M$
- Le cyclone de Noël: 2,4 M$
- La petite et le vieux: 1,5 M$
- Le successeur: 1 M$
Deadpool & Wolverine qui réunit Ryan Reynolds et Hugh Jackman est le détenteur de deux records. Le long métrage est devenu le film coté R à obtenir le plus de succès lors de son premier week-end de présentation en salle avec des recettes de 211,4 M$ au box-office nord-américain. De plus, avec un box-office international de 1,33 G$ au total, Deadpool & Wolverine a détrôné Le Joker avec Joaquin Phoenix comme film coté R le plus rentable.
L’ovation debout la plus longue du Festival de Cannes? Celle pour La substance de Coralie Fargeat avec Demi Moore qui a duré 13 minutes.
Au 15 décembre et avec des recettes mondiales de 534,09 M$, Wicked est le deuxième film adapté d’une comédie musicale le plus rentable derrière Mamma Mia! (2008) et ses revenus de 611,45 M$.
Le 26 novembre, les avocats de Harvey Weinstein ont déposé une plainte contre la Ville de New York, demandant pas moins de 5 M$ de dommages pour leur client. En effet, l’ancien producteur dont les agissements ont démarré la vague #MoiAussi serait détenu dans des conditions déplorables, tant au niveau de l’hygiène qu’au niveau médical. Rappelons que Weinstein, âgé de 72 ans et atteint d’une leucémie, purge actuellement une peine à Rikers Island.
D’après les chiffres compilés par Comscore, le plus gros flop de l’année serait Joker: folie à deux. Le film de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga aurait coûté entre 190 et 200 M$, hors du budget de promotion, et n’en aurait rapporté que 204,8 M$. Les studios auraient donc un manque à gagner de... 125 à 200 M$.