Une solution de récupération responsable s’offre maintenant aux vapoteurs du Québec. Grâce à un tout nouveau programme, il sera dorénavant possible de recycler les piles, les batteries et autres composants des vapoteuses dans plusieurs points de collecte de la province.
Lancé le 1er janvier par l’organisme Appel à Recycler, le programme vise à protéger l’environnement en gardant les dispositifs et leurs piles et batteries hors des sites d’enfouissement. Les composants réutilisables seront quant à eux recyclés pour soutenir l’économie circulaire au Québec.
Un réseau de collecte a été mis sur pied pour faciliter l’accessibilité auprès des consommateurs. Des contenants de collecte ont donc été installés dans près de 200 magasins de vapotage participants, écocentres municipaux et autres installations de gestion des déchets.
«Lorsque les boîtes seront pleines, nous récupérerons les vapoteuses pour les envoyer à nos partenaires de tri qui s’occuperont du démantèlement. Une fois que les composantes seront séparées, les différents matériaux seront soit traités ou recyclés», explique Charles-Antoine Dubois, chargé de communication chez Appel à Recycler Canada.
Un réel besoin
Comme l’indique ce dernier, le programme «Recyclez Vos Vapoteuses» permettra d’offrir à l’industrie une solution «prête et efficace pour recycler les vapoteuses», ce qui n’existait tout simplement pas avant sa mise en place.
«Il y avait très clairement un besoin de prendre en charge ces produits qui sont très complexes et qui peuvent avoir un impact sur l’environnement.»
Rappelons qu’entre 2020 et 2022, une hausse considérable des ventes de dispositifs jetables a été observée dans les dépanneurs par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Contrairement aux divers dispositifs rechargeables, les cigarettes électroniques jetables n’offrent qu’un certain nombre de bouffées et ne sont plus d’aucune utilité par la suite. Il devenait donc nécessaire de trouver une solution afin de permettre la récupération de celles-ci.
La collaboration de chacun
Pour sa part, M. Dubois espère maintenant que les consommateurs embarqueront dans ce projet novateur qu’il qualifie d’ailleurs de première au Canada en raison de la collaboration avec les producteurs de vapoteuses et en consultation, notamment, avec Santé Québec et RECYC-QUÉBEC.
«Le programme est lancé, mais sa réussite repose maintenant sur la collaboration des consommateurs de vapoteuses donc on les encourage à y participer et à s’informer sur le sujet.»
L’organisme rappelle également que les dispositifs de vapotage ne doivent jamais être jetés à la poubelle ni même dans les bacs de recyclage ordinaires, car ils contiennent des piles, des batteries et d’autres composants qui nécessitent des processus de manipulation et de recyclage particuliers.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.