Nouvelles zones inondables: les propriétaires n’auront aucune compensation financière, selon un maire

2 hours ago 6

Les propriétaires qui habitent dans les nouvelles zones inondables du grand Montréal ne pourront pas obtenir de l’aide financière du gouvernement s’ils souhaitent rénover ou déménager pour éviter de futures inondations, a indiqué le maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, municipalité touchée par ce nouveau règlement.

• À lire aussi: Grand Montréal: le nombre de résidences vulnérables aux inondations pourrait doubler

Presque deux fois plus de résidences se trouvent désormais dans des territoires considérés comme à risque dans le grand Montréal, selon une nouvelle cartographie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) révélée à la fin du mois de septembre.

À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, dans les Laurentides, environ 2000 résidences supplémentaires sont incluses dans cette cartographie, selon son maire, François Robillard. Celui-ci avait été durement touché par des inondations dans sa ville en 2019.

Photo Agence QMI, KARIANE BOURASSA

Auparavant, seulement deux propriétés se retrouvaient en zone inondable.

«C’est sûr et certain que la compensation financière, je ne pense pas qu’il va y en avoir, a-t-il affirmé en entrevue, mercredi, à LCN. Une compensation financière va être en cas de sinistre. Donc, si les gens veulent partir, s’ils ne sont pas sinistrés par une inondation, il n’y aura pas d’indemnisation du gouvernement.»

M. Robillard est surpris de ne pas avoir été consulté sur le nouveau règlement.

«Si le gouvernement avait voulu mettre les gens en zone inondable, il aurait fallu le dire en 2019 au moment que les gens ont reconstruit ou ont rénové leur maison à la suite de l’inondation», a-t-il indiqué.

Capture d'écran LCN

Contraintes financières

Les propriétaires devront aussi faire face à des contraintes financières, allant de l’impact sur l’évaluation aux assurances, selon le maire.

Quelques-uns de ses citoyens ont d’ailleurs investi des sommes qu’ils n’avaient pas et d’autres ont dû hypothéquer leur maison pour une deuxième fois afin de rénover. «Quatre ans, cinq ans plus tard, on leur dit finalement qu’on va [les] mettre en zone inondable», a-t-il ajouté.

En ce qui concerne les acheteurs, ceux-ci resteront tout de même au rendez-vous en raison de la pénurie de logements, selon le maire. Toutefois, «c’est sûr que le prix que les gens voudraient vendre [par rapport à ce] que les gens seraient prêts à payer pour aller habiter dans une zone inondable, c’est là qu’il va y avoir une disparité», a-t-il dit.

Pour voir l’entrevue complète, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article