Menaces de Trump: François Legault veut «garder la tête froide» et «refuse d'entrer dans son jeu»

2 days ago 7

OTTAWA | À une semaine d’une réunion d’urgence à Ottawa entre Justin Trudeau et les premiers ministres des provinces, François Legault estime qu'il faut «prendre au sérieux» les menaces de Donald Trump tout en évitant «d'entrer dans son jeu».

Dans une longue déclaration sur les réseaux sociaux, mercredi, M. Legault a réagi à la menace du président américain élu d'utiliser la «force économique» dans le but de faire du Canada le 51e État américain.

Gardons la tête froide

Les propos du président élu Donald Trump sur le Canada, le canal de Panama et le Groenland doivent être pris au sérieux. Il n’est évidemment pas question que le Canada devienne le 51e État américain, mais M. Trump va utiliser toutes les occasions à sa…

— François Legault (@francoislegault) January 8, 2025

«Les propos du président élu Donald Trump sur le Canada, le canal de Panama et le Groenland doivent être pris au sérieux, a-t-il indiqué. Il n’est évidemment pas question que le Canada devienne le 51e État américain, mais M. Trump va utiliser toutes les occasions à sa disposition pour augmenter son rapport de force. Raison de plus pour garder la tête froide et refuser d’entrer dans le jeu du président élu.»

Menaces

Dans un long point de presse mardi, à moins de deux semaines de son assermentation, Donald Trump n’a pas écarté l’usage de la force militaire pour arracher le Groenland au Danemark et le canal de Panama.

Concernant l’annexion du Canada, M. Trump a affirmé qu’il utiliserait la «force économique».

Selon M. Legault, le Québec et le reste du pays «ne sont pas dépourvus de moyens d’action» pour contrer les menaces de l’imprévisible milliardaire américain.

Le premier ministre du Québec, accompagné d’autres homologues provinciaux, se rendront d'ailleurs à Washington le 12 février prochain pour plaider leur cause, selon ce qu’a appris TVA Nouvelles. L'objectif est de rencontrer, avec des acteurs du monde des affaires canadiens et québécois, les membres de l'administration Trump qui seront nouvellement nommés. D'autres rencontres semblables seront organisés à des dates ultérieures.

«Les économies du Québec, du Canada et des États-Unis sont très intégrées et c’est à l’avantage de tous, a souligné M. Legault dans son message. L’imposition de tarifs de 25 % nous ferait mal, mais ça ferait mal aussi aux entreprises américaines qui ont besoin de nos produits, sans parler de la hausse des prix pour les Américains eux-mêmes.»

Le Canada sur ses gardes

L’élection de Donald Trump début novembre a complètement chamboulé la dynamique politique canadienne en raison de ses menaces de tarifs et à la souveraineté du Canada.

Justin Trudeau et les premiers ministres des provinces se réuniront mercredi prochain à Ottawa pour peaufiner leur plan de match face aux provocations de M. Trump.

Les provinces tenaient une rencontre virtuelle du Conseil de la fédération mercredi pour préparer leur propre stratégie en vue de la réunion au sommet de la semaine prochaine.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article