L’arrivée de la mi-saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH) devient le moment propice pour effectuer un petit bilan des forces en présence.
Individuellement, certains joueurs se démarquent pendant que d’autres s’effacent. Tout peut changer en deuxième moitié de campagne, mais pour l’heure, voici une surprise et une déception pour les 32 équipes du circuit Bettman.
Ducks d’Anaheim
Surprise : Lukas Dostal (10-11-3, moy. 2,73 et eff. ,913)
Les deux gardiens des Ducks, Dostal et John Gibson, donnent une chance à leur club d’éviter de tomber dans la médiocrité. Le Tchèque a remplacé le vétéran blessé en début de saison et il montre de belles choses pour le futur.
Mention honorable : Jackson LaCombe
Déception : Pavel Mintyukov (3 buts, 5 passes, 8 points)
On s’attendait à bien mieux du jeune homme de 21 ans, qui avait impressionné en 2023-2024 avec 28 points en 63 rencontres. Le Russe n’a joué que 31 parties, mais il se dirige vers des chiffres bien moins reluisants.
Mention déshonorable : Trevor Zegras
Bruins de Boston
Surprise : Justin Brazeau (10 buts, 8 passes, 18 points)
Cet attaquant de 6 pi 5 po avait montré de belles choses pendant son audition de l’an dernier et il a repris là où il avait laissé. Avec 10 buts, il permet enfin aux Bruins d’avoir un peu de profondeur.
Mention honorable : Mason Lohrei
Déception : Elias Lindholm (7 buts, 13 passes, 20 points)
Aux côtés de David Pastrnak et Brad Marchand, le Suédois aurait dû exploser. Les Bruins pensaient avoir engagé leur joueur de centre de premier trio, mais il ne rentabilise pas tout à fait son salaire de près de 8 millions $.
Mention déshonorable : Jeremy Swayman
Sabres de Buffalo
Surprise : Jason Zucker (15 buts, 16 passes, 31 points)
Dans une équipe qui compte sur Tage Thompson, J.J. Peterka, Alex Tuch et Dylan Cozens, qui aurait pu prédire que Zucker serait au deuxième rang des pointeurs à la mi-saison? Il n’a dépassé le plateau des 50 points qu’une fois dans sa carrière.
Mention honorable : Bowen Byram
Déception : Dylan Cozens (8 buts, 12 passes, 20 points)
Après 68 points et une trentaine de buts en 2022-2023, tous les espoirs étaient permis pour le septième choix au total du repêchage de 2019. Cozens n’a pas rebondi après ses 47 points de l’année dernière et il est bien plus indiscipliné.
Mention déshonorable : Ukko-Pekka Luukkonen
Flames de Calgary
Surprise : Dustin Wolf (12-6-3, moy. 2,63 et eff. ,913)
Il était attendu que Wolf devienne rapidement l’option numéro 1 devant le filet après le départ de Jacob Markstrom, mais pas qu’il soit l’un des meilleurs gardiens de la LNH. Un candidat discret pour le trophée Calder.
Mention honorable : Matt Coronato
Déception : Andrei Kuzmenko (1 but, 9 passes, 10 points)
Qu’est-il advenu de celui qui a amassé 39 buts et 74 points avec les Canucks en 2022-2023? Kuzmenko n’est plus l’ombre de lui-même après une belle arrivée à Calgary. Retournera-t-il en KHL la saison prochaine?
Mention déshonorable : Yegor Sharangovich
Hurricanes de la Caroline
Surprise : Martin Necas (15 buts, 32 passes, 47 points)
Avoir donné une prolongation de contrat à Necas est certainement le meilleur coup des Hurricanes cet été. Le Tchèque a été au sommet de la colonne des pointeurs de la ligue pendant un certain temps et atomisera tous ses records personnels s’il garde le rythme.
Mention honorable : Eric Robinson
Déception : Jesperi Kotkaniemi (6 buts, 12 passes, 18 points)
Une saison de plus, une autre saison à attendre l’émergence du troisième choix au total de 2018. Sans être mauvais, «KK» ne propose rien de bien excitant. Rappelons toutefois qu’il n’a que 24 ans.
Blackhawks de Chicago
Surprise : Ryan Donato (11 buts, 11 passes, 22 points)
L’Américain y va de sa contribution offensive dans une équipe qui en a cruellement besoin. Joueur autonome en juillet, il pourrait être un élément convoité sur le marché.
Mention honorable : Arvid Soderblom
Déception : Andreas Athanasiou (0 but, 0 passe, 0 point)
Ça, les Blackhawks s’en mordent les doigts. Athanasiou a prolongé son séjour à Chicago d’un an contre un montant de 4,25 millions $, mais il évolue maintenant dans la Ligue américaine. Ouch...
Mention déshonorable : Philipp Kurashev
Avalanche du Colorado
Surprise : Artturi Lehkonen (14 buts, 6 passes, 20 points)
Le total de buts du Finlandais est encore plus impressionnant quand on apprend qu’il n’a disputé que 29 matchs cette saison! Malgré les blessures qui l’ont affecté au Colorado, l’ancien du Canadien a toujours le pied au plancher.
Mention honorable : Ross Colton
Déception : Alexandar Georgiev (8-7-0, moy. 3,38 et eff. ,874)
Difficile de trouver une vraie déception chez l’Avalanche... puisqu’ils l’ont échangée. Rien n’allait pour Georgiev et il entraînait l’équipe dans sa chute en début de saison. Acquis en retour, Mackenzie Blackwood fait des miracles.
Blue Jackets de Columbus
Surprise : Kirill Marchenko (17 buts, 28 passes, 45 points)
Imaginez-vous que Marchenko a déjà dépassé son total de points de la dernière saison! Plus complet, le Russe profite pleinement de la présence de Sean Monahan sur son trio. Peut-il battre le record de points des Jackets qui appartient à Artemi Panarin (87 pts)?
Mentions honorables : Dmitry Voronkov et Mathieu Olivier
Déception : Daniil Tarasov (3-6-1, moy. 4,23 et eff. ,857)
Avec Tarasov, les Blue Jackets ont un peu leur propre situation Cayden Primeau : un gardien adjoint qui n’est pas à la hauteur et qui ne joue presque plus. Ça ne va pas mieux pour Elvis Merzlikins. Columbus sera bien plus haut au classement avec de meilleurs gardiens.
Stars de Dallas
Surprise : Mason Marchment (12 buts, 15 passes, 27 points)
L’attaquant de puissance cumule près d’un point par match, comme il l’a fait en Floride en 2021-2022. Toujours sous-estimé, ce joueur jamais repêché continue de surprendre.
Mention honorable : Matt Duchene
Déception : Matt Dumba (0 but, 1 passe, 1 point)
Oui, Jason Robertson pourrait à peine dépasser les 60 points, mais avez-vous vu les statistiques de Dumba en 22 matchs? L’arrière de 30 ans tombe dans l’oubli peu à peu, et ce n’est rien de rassurant, considérant son salaire de 3,75 millions $.
Mention déshonorable : Miro Heiskanen
Red Wings de Detroit
Surprise : Simon Edvinsson (4 buts, 11 passes, 15 points)
La bonne saison recrue du défenseur de 21 ans passe un peu sous silence avec les déboires des Wings. Le colosse de 6 pi 6 po est un bon second pour Moritz Seider et il excelle défensivement.
Mention honorable : Lucas Raymond
Déception : Ville Husso (1-4-2, moy. 3,47 et eff. ,877)
En voilà un autre qui coûte cher pour jouer dans la Ligue américaine. Le Finlandais qui gagne 4,75 millions $ cette saison a clairement besoin de rebâtir sa confiance et ça va de mieux en mieux pour lui... avec les Griffins de Grand Rapids.
Mention déshonorable : Vladimir Tarasenko
Oilers d’Edmonton
Surprise : Connor Brown (6 buts, 13 passes, 19 points)
La saison dernière, Brown a dû attendre le 13 mars et son 54e match pour finalement secouer les cordages. Il a dû attendre bien moins longtemps cette fois et on commence à revoir l’ailier efficace qu’on a connu à Toronto et Ottawa.
Mention honorable : Vasili Podkolzin
Déception : Jeff Skinner (7 buts, 8 passes, 15 points)
Pour l’instant, Skinner ne suit pas le chemin de Matt Duchene, qui s’est très bien relancé à Dallas après avoir vu son contrat être racheté. On aurait pu s’attendre à ce que l’ancien franc-tireur des Sabres explose avec Connor McDavid et Leon Draisaitl.
Mentions déshonorables : Viktor Arvidsson et Adam Henrique
Panthers de la Floride
Surprise : Niko Mikkola (4 buts, 10 passes, 14 points)
Discret défenseur de profondeur en Floride, Mikkola a pris davantage de responsabilités cette année. Il joue avec plus de confiance et les résultats sont là pour le prouver.
Mention honorable : Sam Bennett
Déception : Carter Verhaeghe (10 buts, 19 passes, 29 points)
Après des saisons de 42 et 34 buts, les neuf filets de Verhaeghe démontrent un rendement inhabituel. Défensivement, l’attaquant de 29 ans déçoit avec un différentiel de -22.
Kings de Los Angeles
Surprise : Alex Laferriere (13 buts, 13 passes, 26 points)
L’ailier droit de 23 ans a déjà dépassé les 23 points de sa saison recrue et sa transformation est totale. Cet ancien choix de troisième ronde devient rapidement un vol pour les Kings, qui ont définitivement remporté la transaction impliquant Jack Campbell et les Maple Leafs.
Mentions honorables : Warren Foegele et Brandt Clarke
Déception : Tanner Jeannot (5 buts, 3 passes, 8 points)
Cet agitateur semble à des années-lumière de sa saison d’éclosion chez les Predators. Depuis ses 41 points de 2021-2022, le natif de la Saskatchewan n’a rien montré de très convaincant à Tampa ou à Los Angeles.
Mention déshonorable : Quinton Byfield
Wild du Minnesota
Surprise : Marco Rossi (15 buts, 22 passes, 37 points)
En voilà un autre qui éclot sous nos yeux. Le petit joueur de centre autrichien montre pourquoi il a été le neuvième joueur appelé à l’encan amateur de 2020. Il a particulièrement mis les bouchées doubles durant l’absence de Kirill Kaprizov.
Mention honorable : Filip Gustavsson
Déception : Ryan Hartman (5 buts, 7 passes, 12 points)
L’ailier droit a produit offensivement avec régularité ces trois dernières années, mais il est devenu invisible cette saison. Disons que pour lui aussi, sa récolte de 65 points de 2021-2022 semble loin.
Canadien de Montréal
Surprise : Jake Evans (10 buts, 13 passes, 23 points)
Personne n’aurait pu prédire que Jake Evans allait être le troisième attaquant le plus productif du CH à la mi-saison. Le joueur de centre fait flèche de tout bois dernièrement et certains se disent qu’il va coûter très cher cet été!
Mention honorable : Lane Hutson et Emil Heineman
Déception : Kirby Dach (6 buts, 8 passes, 14 points)
Retrouver le rythme après avoir manqué une saison complète, c’est dur. Dach a souvent une seconde de retard sur le jeu et les dieux du hockey semblent l’avoir pris en grippe. Notons également son différentiel de -23, le deuxième pire de tous les attaquants de la LNH.
Mention déshonorable : Cayden Primeau
Predators de Nashville
Surprise : Juuse Saros (9-17-6, moy. 2,72 et eff. ,906)
La surprise ici, c’est que les statistiques de Saros sont respectables malgré la pénible première moitié de saison des Predators. L’équipe n’a rien fait pour simplifier la tâche du Finlandais, mais il mérite une étoile dans son dossier.
Déception : Gustav Nyquist (7 buts, 10 passes, 17 points)
Il était peu probable que le vétéran suédois reproduise sa saison de 75 points, mais sa chute est vertigineuse. Malheureusement, aucun jeune ne s’est levé pour prendre sa place. Toute l’équipe est à blâmer.
Devils du New Jersey
Surprise : Stefan Noesen (16 buts, 11 passes, 27 points)
La carrière du 21e choix du repêchage de 2011 mérite d’être étudiée. C’est autour de la trentaine que Noesen a finalement réussi à s’établir pour de bon dans la LNH et ses statistiques cette saison sont franchement impressionnantes.
Mention honorable : Johnathan Kovacevic
Déception : Tomas Tatar (3 buts, 6 passes, 9 points)
La carrière en montagnes russes du Slovaque vient d’atteindre un creux. Tatar collectionne les équipes ces dernières années, mais il avait connu du succès au New Jersey. Il y a deux ans à peine, il obtenait 20 buts, 48 points et un différentiel de +41!
Mention déshonorable : Ondrej Palat
Islanders de New York
Surprise : Simon Holmstrom (9 buts, 13 passes, 22 points)
Que ce spécialiste du désavantage numérique ne reçoive que le salaire minimum est un non-sens. Même l’an dernier, avec ses 15 buts et 25 points, il méritait davantage. Les Islanders ont intérêt à le payer grassement pour sa fidélité puisqu’il connaît toute une saison.
Mention honorable : Anders Lee
Déception : Ilya Sorokin (12-13-4, moy. 2,92 et eff. ,889)
À sa défense, Sorokin est l’un des gardiens les plus occupés de la ligue, ce qui peut expliquer ces performances en deçà de ses standards. Les Islanders se cherchent offensivement et la défensive écope.
Mentions déshonorables : Pierre Engvall et Casey Cizikas
Rangers de New York
Surprise : Will Cuylle (11 buts, 13 passes, 24 points)
Cuylle coûtera cher lui aussi, étant passé de joueur de profondeur à véritable force sur les deux premiers trios. Il est l’un des rares points positifs dans la Grosse Pomme cette saison.
Déception : Chris Kreider (13 buts, 2 passes, 15 points)
Si on exclut ses buts, Kreider n’y arrive tout simplement pas cette année. Il pourrait enregistrer la plus grande baisse de points après ses 75 de 2023-2024. Rappelons qu’il représentera les États-Unis à la Confrontation des 4 Nations.
Mentions déshonorables : Mika Zibanejad et Igor Shesterkin
Sénateurs d’Ottawa
Surprise : Adam Gaudette (13 buts, 4 passes, 17 points)
Deux ans : c’est le nombre de temps qui s’est écoulé depuis que Gaudette a joué régulièrement dans la LNH. Les Sénateurs lui ont fait confiance cette saison après qu’il ait mené la LAH avec 44 buts.
Mention honorable : Drake Batherson
Déception : Shane Pinto (6 buts, 4 passes, 10 points)
L’inconstance caractérise cette première moitié de saison pour lui. Il a même passé 15 matchs sans récolter de point. On s’attendait à bien mieux après ses 27 points en 41 rencontres du début de 2024.
Mention déshonorable : Travis Hamonic
Flyers de Philadelphie
Surprise : Matvei Michkov (12 buts, 17 passes, 29 points)
Tout le monde savait que Michkov allait être bon, mais aussi tôt... pas vraiment! Le jeune Russe rajoute du pep à l’attaque anémique des Flyers. Seul l’excellent Travis Konecny le devance dans toutes les catégories offensives.
Déception : Sean Couturier (7 buts, 13 passes, 20 points)
Le capitaine ralentit et il faut rappeler qu’il a raté toute la saison 2022-2023. N’empêche, celui qui a remporté le trophée Frank-J.-Selke du meilleur attaquant défensif en 2019-2020 manque aux Flyers.
Mentions déshonorables : les gardiens
Penguins de Pittsburgh
Surprise : Matt Grzelcyk (1 but, 21 passes, 22 points)
L’ancien des Bruins surprend à sa première saison à Pittsburgh, surtout à l’attaque. Le défenseur de 31 ans devrait dépasser de beaucoup sa marque personnelle pour les points et il devance même Kristopher Letang à ce chapitre.
Mention honorable : Blake Lizotte
Déception : Tristan Jarry (8-6-4, moy. 3,43 et eff. ,889)
Malgré sa fiche gagnante, Jarry a constitué une épine dans le pied de son équipe en première moitié en donnant plusieurs cadeaux aux adversaires des Penguins. Il commande un salaire de 5,375 millions $ pour encore trois autres campagnes.
Mention déshonorable : Ryan Graves
Sharks de San Jose
Surprise : Jake Walman (5 buts, 20 passes, 25 points)
Le directeur général Mike Grier est porté en héros à San Jose pour avoir fait l’acquisition de Walman. Les Red Wings ont carrément donné ce surprenant défenseur aux Sharks en ne demandant que des considérations futures. Il est maintenant leur numéro 1 à la ligne bleue.
Mention honorable : Macklin Celebrini
Déception : Barclay Goodrow (2 buts, 2 passes, 4 points)
Réclamé au ballottage en juin dans des circonstances troubles impliquant les Rangers, Goodrow ne se plaît pas du tout à San Jose. Son différentiel de -21 et ses quatre points en sont la preuve.
Mention déshonorable : Vitek Vanecek
Kraken de Seattle
Surprise : Joey Daccord (12-9-2, moy. 2,51 et eff. ,912)
Le gardien de 28 ans a beaucoup accompli cette saison. Il est devenu le gardien numéro 1 du Kraken et a accepté une lucrative prolongation de contrat de cinq ans. Pas mal du tout pour un obscur choix de septième ronde!
Mention honorable : Ryker Evans
Déception : Andre Burakovsky (3 buts, 12 passes, 15 points)
Ça ne va plus pour Burakovsky, qui se dirige vers une récolte d’à peine 30 points. Sa production offensive décline depuis deux saisons, bien qu’il n’aura que 30 ans en février.
Mention déshonorable : Philipp Grubauer
Blues de St. Louis
Surprise : Dylan Holloway (14 buts, 15 passes, 29 points)
Avec le recul, les Blues ont réalisé tout un vol en chipant Holloway et le défenseur Philip Broberg aux Oilers à l’aide de deux offres hostiles. Le record personnel de l’attaquant était de neuf points!
Mention honorable : Colton Parayko
Déception : Brandon Saad (7 buts, 6 passes, 13 points)
Avant son tour du chapeau du 3 janvier, Saad passait très inaperçu cette saison. Ce vétéran de 32 ans offre peu de choses aux Blues pour un salaire de 4,5 millions $.
Mention déshonorable : Justin Faulk
Lightning de Tampa Bay
Surprise : Anthony Cirelli (15 buts, 18 passes, 33 points)
En voilà un qui a mis les bouchées doubles à la suite du départ de Steven Stamkos. En 36 matchs, Cirelli s’est réinventé et il est certainement considéré pour le trophée Selke. Les dirigeants de Hockey Canada pour la Confrontation des 4 Nations en ont d’ailleurs pris bonne note.
Mention honorable : Brandon Hagel
Déception : Cam Atkinson (3 buts, 2 passes, 5 points)
Le petit attaquant de 35 ans a eu toutes les chances de produire durant ses 22 premiers matchs avec le Lightning. Il ne risque plus de marquer 40 buts et 60 points comme à ses bonnes années. Au moins, il ne coûte que 900 000 $...
Mention déshonorable : Conor Sheary
Maple Leafs de Toronto
Surprise : Mitch Marner (14 buts, 44 passes, 58 points)
L’été dernier, Marner a été au centre de rumeurs farfelues à Toronto et était la cible principale des partisans en colère. Sauf qu’il n’allait pas donner raison à ces mauvaises langues. Au moment d’écrire ces lignes, il est le quatrième meilleur pointeur de la LNH et l’un des attaquants les plus efficaces en désavantage numérique.
Mention honorable : Anthony Stolarz
Déception : Max Domi (3 buts, 11 passes, 14 points)
Domi ne répond pas aux attentes après avoir signé son nouveau contrat qui le garde à Toronto jusqu’en 2028. Il doit en donner plus pour demeurer dans le top 6 à l’attaque.
Mention déshonorable : Nick Robertson
Utah HC
Surprise : Dylan Guenther (16 buts, 18 passes, 34 points)
Guenther, comme Logan Cooley, connaît une excellente deuxième saison complète dans la LNH. L’ailier droit albertain a notamment obtenu cinq buts à ses trois premiers duels.
Mention honorable : Michael Kesselring
Déception : Connor Ingram (6-4-3, moy. 3,61 et eff. ,871)
Ingram est devenu le gardien numéro 1 des Coyotes l’an dernier, mais ses performances ont permis à Karel Vejmelka de reprendre ce poste à partir de l’hiver. Il devra reprendre confiance dans la Ligue américaine.
Mention déshonorable : Lawson Crouse
Canucks de Vancouver
Surprise : Kevin Lankinen (15-7-5, moy. 2,63 et eff. ,904)
Dans un éclair de génie, les Canucks ont offert un contrat à Lankinen pour faire la paire avec Arturs Silovs le temps que Thatcher Demko se remette de sa blessure. Le Finlandais a été tellement convaincant qu’il a presque fait oublier Demko, le numéro 1.
Mention honorable : Kiefer Sherwood
Déception : Elias Pettersson (10 buts, 18 passes, 28 points)
Au centre de plusieurs rumeurs de départ, Pettersson ne serait pas heureux à Vancouver. Ce n’est peut-être qu’une mauvaise saison pour le Suédois, mais l’attaquant étoile a perdu des plumes.
Mention déshonorable : Arturs Silovs
Golden Knights de Vegas
Surprise : Ivan Barbashev (15 buts, 15 passes, 30 points)
Une production de 30 points en 31 matchs constitue un excellent rendement pour le Russe. Aux côtés de Jack Eichel, il est souvent le joueur le plus dangereux de son équipe. Sacrifier l’espoir Zach Dean pour faire son acquisition a porté ses fruits.
Mention honorable : Tanner Pearson
Déception : Alexander Holtz (3 buts, 7 passes, 10 points)
Difficile de trouver de vraies déceptions parmi l’une des équipes les plus solides du circuit. Holtz pourrait toutefois en donner plus. Septième joueur appelé au repêchage de 2020, l’attaquant suédois n’a pas encore éclos, même à Vegas.
Mention déshonorable : William Karlsson
Capitals de Washington
Surprise : Toute l’équipe
Alexander Ovechkin est en mission, Dylan Strome domine avec 45 points, Aliaksei Protas et Connor McMichael sont de belles surprises, Pierre-Luc Dubois s’est relancé et Tom Wilson se dirige vers un sommet en carrière. John Carlson et Jakob Chychrun sont solides en défense et les gardiens vont bien. Que demander de mieux?
Déception : Andrew Mangiapane (9 buts, 7 passes, 16 points)
Évidemment, tout ne peut pas être rose. Mangiapane pourrait ne pas dépasser le plateau des 40 points pour une première fois en quatre ans, ce qui est surprenant. Son rendement détonne un peu avec celui des autres attaquants, mais il lui reste encore beaucoup de temps.
Jets de Winnipeg
Surprise : Gabriel Vilardi (19 buts, 18 passes, 37 points)
Comme chez les Capitals, tout roule à Winnipeg. Gabriel Vilardi, plus particulièrement, est en voie d’exploser et il est d’une grande efficacité sur le jeu de puissance.
Déception : Rasmus Kupari (3 buts, 1 passe, 4 points)
Kupari a fait partie du retour pour Pierre-Luc Dubois avec Vilardi et Alex Iafallo dans la fameuse transaction de juin 2023 avec les Kings. Il ne connaît pas du tout le même succès que ses comparses. Le mot flop commence à être entendu dans le cas du 20e choix du repêchage de 2018.