Il souhaitait qu’elle «tombe dans le coma»: un internaute coupable d’avoir menacé Sophie Durocher

3 hours ago 5

Un internaute qui avait souhaité que la chroniqueuse Sophie Durocher soit «giflée si fort qu’elle tombe dans le coma» vient d’être déclaré coupable de menaces, même s’il jurait avoir agi sous le coup de la colère sans trop réfléchir.

• À lire aussi: Accusé d’avoir menacé Sophie Durocher: il jure avoir mal été compris

«Malgré ce qu’il prétend aujourd’hui quant au sens de ce qu’il voulait dire, il utilise bel et bien la violence pour passer son message», a conclu le juge Alexandre Dalmau, mercredi, au palais de justice.

Tout penaud, assis face à lui, Martin Larouche n’a pas dit un mot, se contentant d’encaisser le verdict pour ses crimes commis en ligne à l’été 2022, alors que des gens s’opposaient très vocalement au vaccin permettant de prévenir la COVID-19.

Martin Larouche, coupable d'avoir menacé Sophie Durocher lors d'une publication en ligne. Il est vu ici, au palais de justice de Montréal, le mercredi 16 octobre 2024.

L’internaute accusé d’avoir menacé la chroniqueuse Sophie Durocher jure qu’il a été mal compris, qu’il n’avait aucune mauvaise intention et qu’il ne savait même pas comment les réseaux sociaux fonctionnaient, a-t-il témoigné ce mercredi 10 juillet 2024 dans l’espoir d’être acquitté. Martin Larouche et Sophie Durocher Photos Martin Alarie, Agence QMI Photo Agence QMI, MARTIN ALARIE

C’est dans ce contexte que Larouche, un résident de Salaberry-de-Valleyfield âgé de 53 ans, s’en était pris à Mme Durocher en lui souhaitant d’être plongée dans le coma «pour une couple d’années».

«L’accusé ne tient pas ses propos dans sa tête ou en privé, a noté le juge. Il les diffuse comme s’il se promenait sur la rue avec un mégaphone.»

Sophie Durocher, qui est chroniqueuse au Journal et animatrice à QUB, s’était dite «profondément estomaquée par la violence des propos» et elle avait même dû rassurer son fils de 13 ans, avait-elle expliqué à la cour.

Défense bancale

Larouche, de son côté, avait tenté de se défendre en affirmant avoir mal été compris, tout en expliquant avoir parlé en «métaphore». Il a ensuite attaqué Mme Durocher, en affirmant qu’au final, il était lui-même victime des propos de la chroniqueuse à l’encontre des gens qui refusaient de se faire vacciner.

Sauf que blâmer la victime en disant qu’elle a fait pire n’a pas eu l’effet escompté auprès du juge. Rappelant qu’il ne s’agissait pas du procès de Sophie Durocher, mais bien de celui de Larouche, le juge a ensuite analysé les propos tenus en ligne. Mais il ne l’a pas fait uniquement en lisant un dictionnaire, il l’a fait en analysant le contexte dans lequel ils ont été prononcés.

Et en examinant le tout, le magistrat a estimé que Larouche avait bel et bien commis un crime.

«Il souhaitait que la plaignante soit réduite au silence et qu’elle soit la victime de la violence qu’il croyait lui-même subir», a-t-il conclu.

Soulagée d’être crue

Le juge a ensuite cru Sophie Durocher, qui avait affirmé craindre pour sa sécurité et celle de sa famille à la suite des propos de Larouche. En entrevue au Journal, Mme Durocher s’est d’ailleurs dite soulagée de ce constat.

«C’était le plus important pour moi, a-t-elle commenté. Mon témoignage était sincère, ça ne fait que renforcer ma confiance envers la justice.»

La chroniqueuse a ensuite rappelé que ce jugement envoyait un message clair à la population que «les gens ne peuvent pas dire tout ce qu’ils veulent quand ils sont derrière leur écran».

Larouche pourrait recevoir sa sentence dans les prochains jours. On ignore si la défense va réclamer l’absolution, ou encore si la Couronne suggérera de la prison. Mais pour Mme Durocher, le message à retenir, c’est que toute personne qui se sent menacée ne devrait pas craindre d’aller voir la police.

«N’ayez pas peur de parler», a-t-elle conclu.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article