Les écoles de Québec sont tellement pleines à craquer que le nombre de demandes d’ajout d’espace réclamé par le Centre de services scolaire de la Capitale atteint de nouveaux sommets: 17 projets ont été déposés au ministère de l’Éducation, comprenant la construction d’une nouvelle école et l’agrandissement de trois autres dans le secteur de Limoilou.
«C’est une année record», confirme Marie-Claude Lavoie, conseillère en communication au Centre de services scolaire.
Aucune de ces demandes n’a toutefois obtenu le feu vert de Québec, précise Mme Lavoie. Le scénario est donc semblable à celui de l’an dernier, où aucun des 12 projets présentés n’avait été retenu.
La pression est forte dans Limoilou
Le manque d’espace anticipé dans les prochaines années se fera particulièrement sentir dans le quartier Limoilou, malgré l’ouverture du Lab-École Stadacona en août 2022 et l’agrandissement de l’école Saint-Paul-Apôtre, qui devrait être terminé à la rentrée 2025.
En plus de la construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier, le CSS réclame le financement nécessaire pour agrandir l’école Sainte-Odile, l’école Dominique-Savio et l’école de la Grande-Hermine, toutes trois situées dans Limoilou.
Dans ce quartier, le déficit d’espace est évalué à plus de 45 groupes d’ici 2028-2029, sans tenir compte des besoins pour la maternelle 4 ans.
Même si ces projets n’ont pas été retenus, Québec vient tout juste d’accorder un financement supplémentaire pour convertir le centre Saint-Albert, situé à proximité de l’école Saint-Albert-le-Grand dans Limoilou, en un pavillon supplémentaire de sept classes pour cette école primaire. Les travaux sont prévus pour l’été 2025.
Manque d’espace à Saint-Émile
La construction d’une nouvelle école primaire est aussi réclamée dans le secteur de Saint-Émile, où l’agrandissement des écoles primaires de l’Apprenti-Sage et de l’Étoile-du-Nord (ouverte depuis 2021) est aussi jugé nécessaire par le Centre de services.
Dans ce secteur, le déficit d’espace d’ici 2028-2029 est évalué à 27 groupes, excluant ceux pour la maternelle 4 ans.
La construction d’une école secondaire sur pause
Le CSS a aussi réclamé l’ajout de 500 places supplémentaires pour la nouvelle école secondaire qui doit être construite à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier avant d’apprendre, à la mi-décembre, que ce projet était suspendu en raison de contraintes budgétaires, comme l’a rapporté Le Journal récemment.
De nouvelles classes modulaires seront par ailleurs ajoutées à l’école primaire des Berges et à l’école secondaire Roger-Comtois l’automne prochain.
Les besoins d’espace sont aussi importants dans d’autres centres de services scolaires de la région, mais la liste des projets déposés n’est pas aussi longue.
Les Premières-Seigneuries réclament la construction de deux écoles primaires et d’une école secondaire à Beauport ainsi que l’ajout de classes modulaires dans sept écoles, ce qui représente cinq projets d’ajouts d’espace de plus que l’an dernier.
Aux Découvreurs, cinq demandes ont été présentées cette année, dont la construction d’une nouvelle école primaire et d’une nouvelle école secondaire.
Aux Navigateurs, sur la Rive-Sud, dix projets d’ajout d’espace sont réclamés, comparativement à sept l’an dernier, comprenant notamment la construction de trois écoles primaires et d’une école secondaire.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.