Ce que l’on sait de l’attaque au véhicule-bélier à La Nouvelle-Orléans

1 week ago 5

Au moins 15 personnes sont mortes quand un homme, qui a transformé son véhicule en arme, a foncé dans la foule en pleine nuit lors des festivités du Nouvel An à La Nouvelle-Orléans. Voici ce que l’on sait de cette attaque. 

• À lire aussi: Drame à La Nouvelle-Orléans: le suspect «inspiré» par l'État islamique, selon Biden

• À lire aussi: «Acte terroriste» à La Nouvelle-Orléans: le bilan s'alourdit à 15 morts et 35 blessés

• À lire aussi: «Une zone de guerre»: les témoins de l’attaque à La Nouvelle-Orléans sous le choc

L’attaque

L’homme a foncé au volant d’un pick up Ford de couleur blanche sur une foule de personnes qui fêtaient le Nouvel An dans le «Vieux Carré» (French Quarter), le quartier touristique le plus emblématique de La Nouvelle-Orléans, vers 3 h 15 du matin (9 h 15 GMT) mercredi. Selon la police, il était «farouchement déterminé à provoquer un carnage».

Une fois le véhicule immobilisé, l’homme a ouvert le feu avant d’être abattu par des policiers lors de la fusillade.

Le bilan

Au moins 15 personnes ont été tuées, selon le FBI, qui cite les chiffres donnés par le bureau du coroner (médecin légiste). L’attaque a également fait une trentaine de blessés, selon les autorités.

L’homme a également blessé deux policiers lors de la fusillade. De source officielle, leur état est «stable».

L’assaillant

L’individu, qui est décédé, a été identifié par le FBI. Il s’agit de «Shamsud-Din Jabbar, citoyen américain du Texas», ancien militaire, selon la police fédérale.

Âgé de 42 ans, il a servi dans l’armée de 2007 à 2015 avec notamment un déploiement en Afghanistan de 2009 à 2010, terminant sergent-chef, selon le ministère de la Défense. Selon les premiers éléments de l’enquête, il l’avait quittée de manière «honorable».

Abdur Jabbar, qui se présente comme son frère auprès du New York Times, l’a décrit comme «un amour», précisant qu’il s’était converti à l’islam à un jeune âge, parlant «d’une forme de radicalisation».

Dans une vidéo datant de 2020, Shamsud-Din Jabbar dit être un «agent immobilier» et, vantant ses mérites, assure être un «négociateur acharné». Il insiste sur son passé militaire.

Acte terroriste présumé

Le FBI a indiqué traiter l’attaque comme un «acte terroriste» et qu’un drapeau du groupe État islamique avait été retrouvé dans le véhicule.

«Le FBI travaille à déterminer les associations et affiliations potentielles de l’individu avec des organisations terroristes», selon le communiqué de la police fédérale, qui indique rechercher «activement» d’éventuels complices.

Les enquêteurs ne pensent pas que le suspect ait agi seul: «Nous ne pensons pas que Jabbar soit le seul responsable», a déclaré Alethea Duncan, agente spéciale du FBI.

Les autorités ont lancé un appel à témoins et demandé à la population de leur faire part de toute information en lien avec le suspect ou l’attaque.

Dans une allocution à la nation, le président américain Joe Biden a souligné que le suspect, tué par la police, avait «publié sur les réseaux sociaux des vidéos indiquant qu’il était inspiré par l’État islamique» et qu’il avait un «désir de tuer».

Armes et explosifs

Des armes et des engins explosifs potentiels ont été trouvés dans le véhicule et dans le quartier français, a d’abord indiqué le FBI, disant «travailler» pour déterminer si ces engins étaient susceptibles d’exploser.

«À l’heure actuelle, deux engins explosifs improvisés ont été trouvés et mis en sécurité», a plus tard déclaré l’agente Duncan.

Un lieu de fête

L’attaque a eu lieu dans la célèbre rue Bourbon Street dans le Vieux Carré, un quartier historique de La Nouvelle-Orléans, aux maisons colorées de style colonial, temple du tourisme et de la fête, célèbre dans le monde entier.

Le French Quarter est réputé pour ses bars avec de la musique en direct, dans une ville où les locaux affirment que le jazz y fut inventé par des esclaves libérés au 19e siècle.

La ville est aussi connue pour son carnaval et son célèbre Mardi gras.

Plus grande ville de l’État de la Louisiane, avec plus de 360 000 habitants, La Nouvelle-Orléans, située au bord du fleuve Mississippi, avait attiré quelque 18 millions de touristes en 2018.

La ville accueille ces jours-ci des dizaines de milliers de personnes venues assister à un grand match de football universitaire, le Sugar Bowl. Le match a été décalé de 24 h.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article