Nous voilà déjà en janvier alors que s’amorce une nouvelle saison de télévision. L’hiver frisquet est généralement une bonne raison de se scotcher devant l’écran. L’offre est variée, comme en témoignent les principaux titres et les nouveautés à heure de grande écoute.
Les grands retours
Star Académie
Cette année, l’Académie s’installe à Montréal. On connaît maintenant l’identité des 18 jeunes talents de 16 à 30 ans qui pourront obtenir leur laissez-passer pour entrer à l’Académie et s’y développer sous nos yeux. Rappelons que Garou en est le directeur, Véronic DiCaire la professeure de chant, Pierre Lapointe le professeur de musique et Émily Bégin la professeure de danse. Lara Fabian agira comme marraine de cette édition. Jean-Philippe Dion animera dorénavant les galas du dimanche, dont la mise en scène sera assurée par Joël Legendre et la direction musicale par Antoine Gratton.
Variété, dimanche 19h, dès le 19 janvier à TVA
Quotidienne, lundi au jeudi 19h30, dès le 20 janvier à TVA
En route vers Star Académie, 13 au 16 janvier 19h30 à TVA
Les testeurs
Les amis et fins compétiteurs Patrice Bélanger et Étienne Boulay multiplient une fois de plus les défis pour répondre à toutes sortes d’interrogations. À chaque épisode, ils se mesurent à de nouveaux tests souvent audacieux ou même complètement fous.
Lundi 20h sur Noovo
Je viens vers toi
Marc Labrèche et ses chakras reprennent du service dans ce talk-show déjanté. Sketchs complètement délirants, interprétations exclusives d’artistes auprès de Claude Cobra et ses musiciens, chroniques cocasses et invités généreux dans tout ce joyeux cirque sont de retour.
Lundi et mardi 21h sur Noovo
Les enfants de la télé
André Robitaille et Mélanie Maynard entreprennent une 15e saison. Ils inaugurent l’année avec un épisode «Jamais vu, jamais entendu» qui regroupe des moments des tables rondes de l’automne qui n’ont pas été montrés. Puis, Normand Chouinard, Éric Bruneau et Sophie Grégoire suivront. Une heure consacrée à la formidable France Castel est prévue le 22 janvier.
Mercredi 20h sur ICI Télé
Infoman
Jean-René Dufort amorce sa 25e saison avec son fameux gala journalistique qui nous présente les maladresses souvent très drôles des gens des nouvelles d’ici et d’ailleurs. MC Gilles visite des archives nécrologiques et Chantal Lamarre se penche sur le journalisme sportif à travers les époques. Le début d’année risque aussi d’être marqué par tout ce qui se passe du côté d’Ottawa et de Washington. Infoman ne manquera pas de boulot pour mettre en lumière toutes les bévues qui s’y passent.
Jeudi 19h30, dès le 16 janvier sur ICI Télé
Zénith
C’est toujours la fête sur ce plateau musical en direct mené par Véronique Cloutier, où des artistes de quatre générations s’affrontent gentiment dans des numéros enlevants pour séduire leurs supporters ainsi que ceux qui soutiennent les autres décennies. Paul Daraîche, Sylvie Moreau et Manuel Tadros figurent parmi les boomers; Marc Hervieux, Clodine Desrochers et Anthony Kavanagh sont parmi ceux qui vont défendre les X; Jean-Philippe Perras, Sara Dufour et Claude Cobra (Bleu jeans bleu) vont notamment se battre pour les Y; et Redgee, Audrey-Louise Beauséjour et Énola Bédard sont parmi ceux qui répondent présents pour les Z.
Jeudi 20h sur ICI Télé
L’amour est dans le pré
Marie-Soleil Dion accompagne cinq candidats, pour cette 13e saison, qui sont en quête d’une relation durable. Nous y suivrons Anthony, 29 ans, producteur laitier et acéricole de Saint-Elzéar, Cynthia, 29 ans, productrice de plans forestiers de Saint-David-de-Falardeau, Joshua, 23 ans, producteur porcin de Plessisville, Sylvie, 58 ans, productrice laitière de Pierreville et Victor, 26 ans, producteur laitier et de grandes cultures de Sainte-Brigide-d’Iberville.
Jeudi 20h sur Noovo
Les petits tannants
Pierre Hébert revient pour une troisième saison à l’animation de l’émission la plus adorable de la télévision. Des enfants de 5 à 7 ans accompagnés de leurs parents viennent relever des défis... à leur manière. À voir s’ils suivent les règles ou s’ils trichent un peu, et surtout, si leurs parents les connaissent bien.
Vendredi 19h sur ICI Télé
Ça finit bien la semaine
Julie Bélanger et Jean-Michel Anctil terminent encore leurs semaines avec nous. Rendez-vous avec des personnalités aimées, dans la bonne humeur. Entrevues, jeux, cocktails, tout pour des échanges conviviaux.
Vendredi 19h à TVA
En direct de l’univers
France Beaudoin reprend du service tout juste après son émission de fin d’année pour nous entraîner dans l’univers musical de différentes personnalités. On sait que P-A Méthot aura son En direct de l’univers en janvier. On sait aussi que France tiendra une promesse lancée il y a trois ans en préparant une émission spéciale consacrée à Janette Bertrand pour célébrer ses 100 ans.
Samedi 19h, dès le 11 janvier sur ICI Télé
Tout le monde en parle
Toujours en direct, dans une actualité particulièrement changeante ces temps-ci, Guy A. Lepage nous accueille pour une 21e saison de cette tablée du dimanche.
Dimanche 20h, dès le 12 janvier sur ICI Télé
Big Brother Célébrités
Pour sa 5e saison, la téléréalité ramène d’anciens joueurs dans cette édition «Champions vs Recrues». Jean-Thomas Jobin, François Lambert, Stéphanie Harvey, Martin Vachon, Liliane Blanco-Binette, Coco Belliveau, Danick Martineau et Frédérique Turgeon ont accepté de renouveler l’expérience. Voyons voir s’ils seront des menaces ou des alliés pour les nouvelles personnalités qui intégreront le jeu.
Galas, dimanche 18h30, dès le 12 janvier sur Noovo
Quotidienne, lundi au jeudi 19h30, dès le 13 janvier sur Noovo
Les gérants d’estrade, dimanche 19h30, dès le 12 janvier sur Noovo
Les nouveautés
Incroyables!
Alexandre Barrette est à la barre d’un nouveau variété humoristique. Chaque semaine, il s’amuse à dénicher des anecdotes improbables que des gens d’un peu partout au Canada ont vécues. Ces histoires cocasses sont revisitées par des humoristes qui en font des numéros. Ceux-ci ont carte blanche pour s’exécuter devant ceux qui ont réellement vécu la situation. Une émission où le ridicule ne tue pas.
Vendredi 20h sur ICI Télé
Épique
Compétition de grande envergure créée entièrement au Québec, Épique oppose six trios d’un peu partout dans la province qui s’affrontent dans des défis relevés, se mettant à l’épreuve tant physiquement que cognitivement. Les conditions sont rudes et difficiles. Eve Côté est à l’animation. On nous transporte dans des paysages fabuleux de Charlevoix à la Côte-Nord. À l’issue de 12 semaines éprouvantes, une équipe remportera la compétition.
Vendredi 20h à Télé-Québec
Donner l’goût
Nouvelle série culinaire pour le diffuseur qui en a fait sa marque. Hélène Bourgeois Leclerc rencontre des chefs aux parcours et origines variés qui partagent les secrets de leurs meilleurs plats.
Vendredi 19h à Télé-Québec
Pilotes de brousse
Cette série documentaire d’observation nous entraîne dans un univers méconnu, celui des pilotes de brousse d’Air Tunilik dans le Nord du Québec. Le territoire est immense et sauvage. Les conditions sont risquées. On suit la petite équipe au gré des missions. Parmi ces missions: le transport de membres des Premières Nations, de chasseurs, de pêcheurs, de géologues ou de touristes d’aventure, le ravitaillement de communautés isolées, l’accompagnement de travailleurs en construction d’infrastructures nordiques.
Jeudi 20h à Télé-Québec
La guerre des mariés
Un mariage demande beaucoup de planification pour en faire l’événement d’une vie. Cette compétition oppose quatre mariés qui assistent au mariage des uns et des autres pour le juger selon des critères précis. Un couple en sortira gagnant.
Mardi 20h à Noovo
Les nouveautés
Qui a poussé Mélodie?
Mélodie (Alice Morel-Michaud) est une éducatrice dans une garderie très huppée où tous les parents veulent voir leur progéniture entrer. Blessée à la suite d’une chute dans un escalier, elle affirme avoir senti une petite main la pousser sans voir quel enfant aurait commis un tel geste. La directrice (Chantal Fontaine) mène une enquête interne. Pas question de ternir la réputation de son Académie. Et pas question pour les parents d’y perdre leur place. S’enclenche donc une série d’événements pour disculper ou faire accuser tout un chacun. Une comédie avec Jean-François Provençal, Catherine Chabot, Jean-Simon Leduc, Leila Thibeault.
Lundi 19h30 à Télé-Québec
Mea Culpa
Nouvelle série de Chantal Cadieux qui aborde la justice réparatrice. Bérénice (Mélissa Désormeaux-Poulin) accompagne des gens victimes d’actes criminels ou ceux qui les ont commis pour favoriser le dialogue. Alors qu’elle souligne avec ses amis le 25e anniversaire du décès d’une des leurs, elle doit faire face au coupable de l’agression (Maxim Gaudette) qui vient de terminer sa sentence et revient dans leur vie.
Mardi 20h sur ICI Télé
Rematch
On savait que Yan England planchait sur un projet international. Le voici. Il s’est inspiré de faits réels pour nous offrir un thriller relatant l’affrontement historique entre le meilleur joueur d’échecs au monde, le Russe Garry Kasparov, et Deep Blue, le superordinateur d’IBM. C’est le combat d’un homme contre la machine et les balbutiements de l’intelligence artificielle dans les années 1990.
Mardi 22h à Télé-Québec
Passez au salon
Cette nouvelle comédie nous invite dans un milieu où on n’entend pas généralement à rire, celui des pompes funèbres. L’action se déroule dans un salon funéraire, le seul du village, tenu depuis trois générations par la famille Ostiguy. Alors que pour certains la retraite a sonné, pour d’autres elle tarde à se mettre en place à la suite d’un événement particulier. Cette comédie met en vedette Jean-Michel Anctil, Roger Léger, Chantal Baril, Louis-Philippe Dandenault.
Mercredi 21h à TVA
Kamikazes!
Télé-Québec a connu de beaux succès avec des séries à sketchs. Celle-ci s’inscrit dans la continuité comique. Ici, on dit se moquer de la stupidité collective qui fait qu’on se dirige directement dans un mur étant donné tout ce qui cloche et qu’on peine à renverser. Tous nos travers sont mis de l’avant: risques pris pour des égoportraits, lutte pour l’achat de papier de toilette, catastrophes naturelles... Assisterons-nous à la fin de l’humanité? Steeve Laplante, Éric Bernier, Irdens Exantus, Fabiola Nyrva Aladin, Joëlle Paré-Beaulieu, Kevin Houle, Kathleen Fortin, Rachel Graton, Simon Lacroix et Catherine Brunet nous mettent joyeusement nos absurdités en pleine face.
Jeudi 21h à Télé-Québec
Les suites de l’automne
Les Armes
La tension continue de monter entre l’officier Savard (Vincent-Guillaume Otis) et le colonel Craig (François Papineau). Les morts s’accumulent au sein des forces de Kanawata et de son unité spéciale. Mais les preuves sont difficiles à ramasser. Craig poursuit son offensive contre les Russes. Savard n’a qu’un but, le faire tomber étant donné les méthodes agressives et illégales qu’il emploie. Mais Craig veut se faire justice et l’anarchie s’installe. Savard aura-t-il l’appui de l’état-major?
Lundi 20h à TVA
Dumas
On a pu voir avant les Fêtes que l’ambitieuse Stéphanie (Isabel Richer), ex de Dumas (Gildor Roy), semble manigancer avec l’équipe adverse de Cazal (Laurent Lucas). Delphine (Catherine-Anne Toupin) est aussi de mèche. De quel côté joue-t-elle réellement? Dumas est-il trahi ou complice? À la maison, la tension monte avec sa fille Catherine (Jade Charbonneau). Au bureau, Éric (Vincent Leclerc) et Sophie (Marie-Lyne Joncas) doivent faire enquête sur de nouveaux cas intrigants.
Lundi 20h sur ICI Télé
Indéfendable
Léo (Sébastien Delorme) et Me Alain (Maxim Roy) sont dans la salle d’audience lorsque le gardien de sécurité (Hugo Dubé) ouvre le feu pour une raison inconnue. Quelles en seront les conséquences? Et Maxime (Mathieu Baron) fait une importante découverte dans l’affaire de Dylan Blondin (Patrice Godin) et de l’organisation criminelle des Grey Wolves. Que fait Mélodie (Naïla Louidort) dans cette galère? Ça va brasser dès le premier épisode.
Lundi au jeudi 19h à TVA
Stat
Tout un suspense nous a habités ces dernières semaines. Qu’arrivera-t-il à Delphine (Virginie Ranger-Beauregard)? Est-ce que son cœur va tenir? Si oui, perdra-t-elle le bébé? Et Philippe (Patrick Labbé), survivra-t-il à l’agression de Steve (Marc Beaupré)? On se souvient aussi que la patiente qu’on croyait hypocondriaque semble plutôt intoxiquer les membres du personnel. De quoi est-elle atteinte? Et Claude Coupal (Caroline Néron), qui prend la direction de Saint-Vincent. Est-ce vraiment la fin du règne pour Pascal (Normand D’Amour) qui a remballé ses affaires? Emmanuelle (Suzanne Clément) risque d’en avoir plein les bras.
Lundi au jeudi 19h sur ICI Télé
Alertes
La populaire série policière prend une tangente politique lorsque la jeune cheffe du parti Demain Québec disparaît à quelques jours des élections. Les enquêteurs de Cerbère sont mis sur ce cas, qui demande une discrétion absolue pour ne pas alerter la population. Il sera aussi question de la mort d’un itinérant chez un riche banquier. Une intrigue qui met en lumière le fossé entre les classes sociales. Tout ça en suivant les enjeux personnels et délicats de la petite équipe bien soudée. Catherine Renaud et Alexis Martin s’ajoutent notamment à la distribution.
Lundi 21h à TVA
Sorcières
Armand Bussières (Germain Houde) poursuit la quête de rédemption depuis qu’il a refait surface. Il continue toutefois à avoir de l’ascendant sur certaines personnes de son passé. Joe (Céline Bonnier) a de la difficulté à se remettre du drame dont elle vient d’être témoin. Alistair va d’ailleurs rechuter dans ses troubles alimentaires à la suite de ça. Beth (Marie-Joanne Boucher) devra changer ses plans pour l’aider. Agnès (Noémie O’Farrell), de son côté, a un regain qui l’amène à dépasser des limites dans sa pratique.
Mardi 20h à TVA
Vues d’abord sur une plateforme, disponibles pour tous
L’œil du cyclone
De nombreux bouleversements secouent le quotidien d’Isabelle (Christine Beaulieu) dans cette quatrième saison. Jade (Emi Chicoine), son aînée, s'en va en appartement, JF (Patrick Hivon), son ex, se prépare à devenir à nouveau papa, les jumeaux deviennent des préados et héritent de cellulaires, sa relation avec Mathieu (Pierre-Yves Cardinal) est de plus en plus sérieuse mais provoque des irritants. Et toute la famille expérimente le camping.
Lundi 19h30 sur ICI Télé
Cerebrum
Dans cette troisième et ultime saison du thriller psychologique de Richard Blaimert, le Dr Lacombe (François Papineau) travaille officiellement avec les enquêteurs Vallier (Christine Beaulieu) et Boulianne (Olivier Gervais-Courchesne) comme profileur criminel. Après la mort mystérieuse de plusieurs médecins soi-disant responsables d’erreurs médicales, ils doivent faire équipe pour trouver l’assassin. Une avocate criminaliste tente de leur prêter main-forte. Contrairement aux enquêtes habituelles, nous découvrons, comme téléspectateurs, rapidement qui est le coupable et sommes témoins de ses méthodes. Parallèlement, d’autres cas continuent d’occuper le psychiatre à l’Institut national de santé mentale.
Lundi 21h sur ICI Télé
Portrait-robot
Les crimes n’arrêtent pas à l’Unité des enquêtes. Dans cette troisième et ultime saison, Ève (Rachel Graton) tente de recréer des ponts avec son fils qu’elle a cru disparu et qui revient dans sa vie. D’ailleurs, un vol de bébé va beaucoup la bouleverser. On en saura plus sur l’enlèvement de Bernard (Rémy Girard) par la mafia. Maryse (Sophie Lorain) a sacrifié un traitement expérimental pour le retrouver. Un tueur en série va refaire surface, l’Ange de Ville-Marie.
Mardi 21h à TVA
Veille sur moi
Une histoire infiniment touchante inspirée par l’actualité. Maggie (Guylaine Tremblay) s’occupe de son petit-fils depuis que sa fille, Corinne (Pascale Renaud-Hébert), est partie sur une dérape avec un conjoint toxique. Plus de trois ans plus tard, la mère revient en ville et souhaite reprendre son fils, malgré sa grande vulnérabilité. L’ex-conjoint rôde toujours et Corinne n’a pas la force de lui tenir tête et rechute. Une lutte s’engage entre mère et fille pour la garde du garçon. Même si Corinne est inapte, Maggie n’a légalement aucun droit. Cette série aux échanges corsés pose des questions essentielles.
Mardi 21h sur ICI Télé
Mont-Rouge
Série policière qui se déroule dans une petite ville côtière du Nouveau-Brunswick. C’est la fin de la période touristique et le corps d’un investisseur important pour la région est retrouvé sur la plage. La policière locale fait difficilement équipe avec un enquêteur de Moncton. Leurs personnalités, tout comme leurs méthodes, diffèrent. Ce crime met aussi en péril le Manoir, lieu économique majeur de l’endroit que le défunt finançait. Qui, dans la petite communauté, peut être le responsable de ce crime parfait? Avec Normand Daneau, Karène Chiasson et Christian Essiambre.
Mardi 21h, dès le 18 février sur ICI Télé
Détective Surprenant: la fille aux yeux de pierre
Il s'agit d'une adaptation du roman de Jean Lemieux. Nous sommes transportés aux Îles-de-la-Madeleine, dans des paysages d’automne qu’on voit peu. Les touristes partis, la fille du maire est retrouvée assassinée. Le détective Surprenant qui y mène malgré lui une existence tranquille prend l’enquête en charge. Des effectifs déployés de la «grande ville» s’amènent, lui rappelant un passé douloureux. C’est une petite communauté où tout le monde se connaît, où l’accessibilité est contrôlée. Le meurtrier connaissait sans doute sa victime et quelqu’un a sûrement vu quelque chose. Un excellent polar dans une ambiance nordique.
Mercredi 20h à TVA
IXE-13
Relecture cinématographique d’une aventure de l’espion IXE-13 créé à la fin des années 40 par Pierre Saurel. Marc-André Grondin incarne le «James Bond» québécois, as du déguisement, qui a influencé des pans importants de notre histoire au tournant de la Deuxième Guerre, notamment dans la course à l’uranium. Les textes de Gilles Desjardins sont savamment documentés. Avec Julie Le Breton et Vincent Leclerc. Un polar enfumé avec un côté bd tout à fait original.
Mercredi 20h, dès le 19 février à TVA
À propos d’Antoine
Deuxième saison de cette charmante série qui suit les dédales d’une famille recomposée autour d’un jeune garçon polyhandicapé que tous ont en priorité. Julie (Cathleen Rouleau) et Marc (Claude Legault) se sont séparés. On annonce de nouveaux diagnostics à Antoine, ce qui a un impact sur tout le monde. Certains sont plus émotifs. Marc, lui, s’enfonce dans le travail et les projets, bien que son but premier soit de sauver son fils. Mais un malheur n’arrive jamais seul, et la grande famille, habituée à s’adapter aux changements, reste solidaire, bienveillante et positive.
Mercredi 21h30 à TVA
Splendeur et influence
Cette comédie de Marc Brunet parodie l’univers de la tranche d’influenceurs égocentriques et sans contenu et des émissions de téléréalité qui visent à les hisser au rang de stars dans un faux docuréalité qui en suit les coulisses. Brigitte (Anne Dorval), animatrice ambitieuse et has-been, et Zac (Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques), un créateur de contenu superficiel, animent l’émission. Mathieu Dufour, Pascale de Blois, Yannick de Martino et Naïla Louidort incarnent ceux qui entrent dans le «loft».
Mercredi 21h sur ICI Télé
Vestiaires
Cette série à sketchs, précédemment diffusée sur AMI-télé, nous ouvre les portes du vestiaire d’une piscine municipale où s’entraîne une équipe de natation dont les membres vivent tous une situation de handicap. Leurs conditions donnent lieu à des échanges pleins d’autodérision. Une comédie qui dépeint une réalité avec humour, bienveillance et sans tabou.
Mercredi 21h30 sur ICI Télé
In Memoriam
La tension règne depuis toujours au cœur de la famille de Léry. Le patriarche, multimillionnaire, oppose constamment ses enfants dans des compétitions malsaines. Il est le maître qui manipule ses marionnettes. En quittant la maison familiale, ils ont tous tenté de refaire leur vie... meurtris. Leur mère étant décédée, le narcissique Paul-Émile convie ses enfants après son décès, leur imposant encore une fois un jeu démoniaque pour la distribution de son héritage. Ce thriller psychologique nous garde dans un huis clos tordu dans un magnifique manoir. Nous sommes témoins de cette lutte où chacun doit choisir ses valeurs, au risque de heurter une fois de plus les autres. Évelyne Brochu, Éric Bruneau, Jean-Simon Leduc, Catherine Brunet et Bruno Marcil y sont très solides.
Mercredi 21h à Noovo
Les nouveautés
Beautés espérées
Marie-Claude Savard ne s’en est jamais cachée, elle a un intérêt pour la chirurgie esthétique. Dans cette série, elle accompagne des patients qui, pour toutes sortes de raisons, ont recours à la chirurgie plastique ou encore à des soins moins invasifs. Elle tente de comprendre les motivations qui les habitent ainsi que les préjugés qui entourent la pratique.
Lundi 19h30 à Canal Vie
Gardiens du patrimoine
Cette série documentaire accompagne six artisans qui travaillent d’arrache-pied à sauvegarder le patrimoine d’un peu partout au Québec. Ils sont menuisiers, ébénistes, ferblantiers. Ils œuvrent selon des méthodes ancestrales. Des métiers qui se perdent, mais qui contribuent à conserver des traces de notre histoire et de sa beauté.
Mardi 22h30, dès le 11 février à Historia
Garde partagée
Être parent solo et célibataire n’est pas une mince affaire, les taches partagées ne relevant que d’un seul adulte à la fois. La deuxième saison de cette comédie à sketchs poursuit sa lancée en explorant les situations loufoques et les imprévus qui en découlent.
Mardi 21h sur Unis TV
Sainte-Justine: salle d’opération
Cette série documentaire nous emmène derrière les portes de l’important centre hospitalier universitaire pour enfants. Nous y accompagnons le personnel soignant à travers le parcours médical de jeunes patients. On suit notamment un jeune polytraumatisé qui débarque à l’urgence, un autre en attente d’une greffe, un autre qui se trouve aux soins intensifs. Médecins, chirurgiens, infirmières, anesthésistes, tout le personnel se dévoue pour soigner et développer des techniques de pointe. Un quotidien dont les enjeux sont d’une grande sensibilité.
Jeudi 19h30 à Canal Vie
Partis skier
C’est la saison du ski. Alexis Pageau et Thomas Rinfret nous entraînent dans des sites de ski hors-piste. Ils y affrontent la même montagne, mais de façon différente. Nous les voyons affronter des conditions météorologiques difficiles, c’est éprouvant physiquement et mentalement. La descente est risquée. Ils font aussi la rencontre d’autres athlètes qui pratiquent cette discipline dont la popularité grandit au pays.
Jeudi 21h sur Unis TV
Au sommet
Amateurs de planche à neige, cette série explore les plus beaux sommets du Canada. C’est le médaillé olympique Sébastien Toutant qui nous y amène. Motoneige et conditions météo instables s’ajoutent à l’aventure.
Vendredi 22h à Évasion
Poirier le testament
Paul Arcand retrace le parcours hors norme de son ami et collaborateur Claude Poirier, célèbre chroniqueur judiciaire. Confidences et archives inédites sont au programme de cette série qui s’immisce dans sa vie.
Vendredi 21h sur Témoin
Livre ouvert
Passionnée de lecture et elle-même autrice depuis quelques années, Mariana Mazza est à la barre de ce nouveau magazine littéraire. Elle va à la rencontre de gens qui évoluent dans le milieu du livre, fait des suggestions littéraires et mène des entrevues avec des personnalités qui lui dévoilent ce qu’ils ont dans leur bibliothèque.
Vendredi 22h dès le 17 janvier à ICI ARTV
Dans l’œil de la fête
La comédienne et animatrice Schelby Jean-Baptiste nous convie à la fête dans une série documentaire qui explore les façons de célébrer d’un peu partout dans le monde. Avec elle, nous aurons l’occasion de vivre au rythme du Carnaval de Rio, d’assister à un festival de musique métal, à un rodéo, de faire une incursion en plein Mardi gras. Des fêtes extravagantes dans 10 pays, à la rencontre de personnalités colorées.
Vendredi 21h à TV5
Beautés rebelles
La beauté est au cœur de préoccupations de toutes les communautés du monde. Malgré des standards qui diffèrent, une image commune est trop souvent véhiculée. Carla Beauvais se questionne sur ces perceptions. Une femme en fauteuil roulant peut-elle remporter un concours de beauté? La reine d’un bal peut-elle être un homme? À quoi ressemble un défilé dans une prison? Elle sort des sentiers battus et du carcan habituel pour nous faire découvrir l’émergence de nouvelles compétitions de beauté qui en réinventent les critères, pour plus d’équité et pour vaincre l’ostracisation. Et pour célébrer de façon positive la beauté dans toutes ses formes.
Vendredi 20h à TV5
Le pouvoir fantôme
Un docufiction de 90 minutes qui se déroule à l’automne 1972, alors que le journaliste Jean-Pierre Charbonneau révèle des liens entre le milieu politique et le monde interlope. Nous sommes sous le gouvernement de Robert Bourassa, qui doit déclencher la Commission d’enquête sur le crime organisé. Nous en sommes aux premières loges pour être témoin de l’influence de la collusion sur notre démocratie. Maxime de Cotret incarne le journaliste, Serge Postigo, le juge Dutil, Olivier Gervais-Courchesne, le premier ministre, et Jeff Boudreault, le commissaire Dionne.
Samedi 20h, dès le 25 janvier à Historia