Un maire italien d’une petite municipalité en Calabre a pris un arrêté insolite en ce début du mois pour interdire à ses résidents de tomber malades en raison d’une grave pénurie de médecins.
Selon l’arrêté pris par le maire de Belcastro, les citoyens sont appelés à éviter «de contracter toute maladie nécessitant une intervention médicale, surtout en cas d'urgence, et de se reposer le plus possible».
L’édile municipal justifie sa décision après l’ouverture par intermittence du seul centre de santé de son village, selon une information rapportée par le journal italien «La Stampa» que cite le réseau BFM TV.
Antonio Torchia qui parle d’une «provocation ironique» voulait alerter sur la pénurie de médecins dans sa municipalité, dont la moitié de la population est constituée de personnes âgées qui ont besoin de soins de santé adéquats.
«Ce n'est pas seulement une provocation, l'ordonnance est un appel à l'aide, une manière de braquer les projecteurs sur une situation inacceptable», a déclaré M. Torchia, au journal local, selon BFM TV.
La seule alternative à l’ouverture par intermittence du centre de santé du village pour les résidents est de se rendre au centre hospitalier le plus proche situé à une quarantaine de kilomètres de Belcastro.