Entre le retour de classiques maintes fois célébrés, les créations originales et les adaptations d’œuvres étrangères, l’année théâtrale qui s’amorce promet d’en mettre plein la vue, et ce, à tous les types de publics. Pour vous aider à bien profiter de l’offre culturelle des prochains mois, Le Journal vous propose 10 productions à inscrire dès maintenant à votre agenda.
Une fête d’enfants
François Arnaud, Iannicko N’Doua et Sylvie Drapeau constitueront le noyau d’interprètes d’Une fête d’enfant, comédie aux accents tragiques du dramaturge Michel Marc Bouchard traitant d’infidélité, de narcissisme et d’homoparentalité.
- Du 14 janvier au 8 février au Théâtre du Nouveau Monde
Contre toi
Un carré amoureux destructeur sera bientôt au cœur de Contre toi, sur la scène du Théâtre Duceppe. Isabelle Blais, David Boutin, Inès Defossé et Alice Pascual tiendront la vedette de cette adaptation de la pièce britannique Closer, portée au cinéma en 2004.
- Du 15 janvier au 15 février au Théâtre Duceppe
Sa dernière femme
Après avoir monté The Last Wife au Centaur Theater, Eda Holmes répète l’exercice pour sa version française. Cette fois-ci, c’est Marie-Pier Labrecque et Henri Chassé qui se glisseront dans la peau de Kate Parr et Henri VIII pour Sa dernière femme, récit d’ambition et d’émancipation féminine destinée au Théâtre du Rideau Vert.
- Du 22 janvier au 22 février au Théâtre du Rideau Vert
Orgueil et préjugés
Cette énième incarnation de l’œuvre de Jane Austen compte une (très) solide distribution: Caroline Bélanger, Thomas Derasp-Verge, Sandrine Bisson, Marie-Pier Labrecque, Félix Lahaye et Philippe Thibault-Denis ne sont que quelques-uns des interprètes qui porteront cette nouvelle transformation du classique Orgueil et préjugés.
- Du 18 mars au 11 avril au Théâtre Denise-Pelletier
Chers parents
Virginie Fortin fera ses premiers pas au théâtre ce printemps; elle sera entourée de Josée Deschênes, Luc Senay, Simon Beaulé-Bulman et Steve Gagnon dans la mouture québécoise de Chers parents, pièce faisant toujours courir les foules à Paris, trois ans après sa création.
- Du 30 avril au 1er juin au Théâtre du Rideau Vert
Othello
Pour sa toute première mise en scène destinée aux planches du Théâtre du Nouveau Monde, Didier Lucien a choisi de s’attaquer à un monument: Othello. Le comédien Rodley Pitt se glissera dans la peau du personnage-titre pour cette nouvelle adaptation du classique de Shakespeare signée de la plume de Jean Marc Dalpé.
- Du 6 au 31 mai au Théâtre du Nouveau Monde
Les 39 marches
Forts du succès de Broue, Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin se retrouveront à nouveau sur les planches dès l’été prochain. Le trio sera accompagné d’Évelyne Rompré pour Les 39 marches, comédie policière inspirée du film d’Alfred Hitchcock.
- Du 10 au 12 juillet à la Salle André-Mathieu de Laval, puis en tournée
Janette
Le Théâtre Duceppe offre à Janette Bertrand un cadeau de taille pour célébrer son centenaire: une pièce racontant l’histoire de sa vie. Et c’est nulle autre que Guylaine Tremblay qui se chargera d’incarner la grande dame de lettres sur les planches, entourée de Normand Chouinard et Cynthia Wu-Maheux, entre autres.
- Du 9 avril au 11 mai au Théâtre Jean-Duceppe
Les Boys
Après les films et la série télé, la saga Les Boys s’offrira bientôt une troisième vie au théâtre. Emmanuel Bilodeau, Louis Champagne et David Savard seront les têtes d’affiche du spectacle faisant revivre les mythiques personnages Stan, Méo et Bob sur les planches l’été prochain.
- Du 26 juin au 20 juillet au Théâtre du Vieux-Terrebonne, puis en tournée
Dracula: une comédie de terreurs
Le plus célèbre des vampires débarquera à la TOHU en septembre prochain avec la première mouture francophone de la pièce de théâtre à succès. Au menu: humour et horreur, mais dans une atmosphère flamboyante et queer.
- Du 11 au 18 septembre à la TOHU