Une grande pharma de Québec en grave difficulté

3 days ago 5

Criblé de dettes et menacé de faillite, un acteur important de l’industrie pharmaceutique de Québec pourrait faire perdre des millions de dollars au Trésor public.

SiliCycle occupe un édifice bien en vue du Parc technologique du Québec métropolitain. Et pourtant, sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité depuis un peu plus d'une semaine, l’entreprise de près de 200 employés vient d’informer ses créanciers de son intention de leur faire une proposition.

Photo tirée du site du groupe SiliCycle

Selon les documents préliminaires, déposés devant la Cour supérieure du Québec, l’entreprise fait face à des dettes totalisant 39,5M$, dont 29,43M$ de créances garanties.

De ce total, 13,6M$ sont dus à la Banque de développement du Canada (BDC), 7,2M$ à la Banque Royale (RBC) et au moins 5,26M$ à Investissement Québec (IQ), le bras financier du gouvernement du Québec.

Croissance fulgurante

Fondée en 1995 par deux jeunes diplômés (Hugo St-Laurent et Luc Fortier) de l’Université Laval, l’entreprise s’est spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de produits à base de silice, destinés surtout à l’industrie pharmaceutique.

En des temps plus heureux, en 2020, Hugo St Laurent, président de SiliCycle (au centre), Yves Dubé, directeur du développement des affaires (à gauche), et Pierre Plante, vice-président aux opérations PurCann Pharma (à droite, tout juste en arrière de M. St-Laurent), dans l’usine de production de cannabis. Photo Simon Clark

Au fil des années, l’entreprise a crû à une vitesse fulgurante, puis a choisi de se diversifier. En 2022, en entrevue au Soleil, l’entreprise se félicitait de s’être impliquée dans le développement de filiales. 

Parmi elles: Total Océan, aux îles de la Madeleine, Aku Nature, à Mashteuiatsh, et PurCann Pharma, dans le cannabis, qui a fini par racheter les restes de Neptune Solutions Bien-Être, à Sherbrooke.

Le PDG remplacé

Jointe vendredi, la direction de SiliCycle n’a pu donner suite aux demandes de renseignements du Journal

Mais dans une lettre aux créanciers, que nous avons pu consulter, la direction de l'entreprise admet que sa diversification a été «trop rapide» et que le virage de l’industrie pharmaceutique vers des produits biologiques a eu des «répercussions significatives» sur ses ventes et liquidités.

La semaine dernière, plusieurs représentants de SiliCycle participaient à une foire commerciale de Milan, en Italie. Courtoisie; tirée de la page Facebook de Silcycle

SiliCyle annonce par ailleurs que son cofondateur, Hugo St-Laurent, a quitté ses fonctions et que Raif Kadri, ex-vice-président des ventes de PurCann, occupe désormais le poste de président et chef de la direction du groupe.

Recherche de contrats et financements

Hugo St-Laurent est inscrit au Registre des lobbyistes du Commissariat au lobbying du Canada. L'objectif, lit-on: l’obtention «d’un contrat, autrement que dans le cadre d’un appel d’offres public, d’une subvention ou d’un autre avantage pécuniaire, ou [...] d’une autre forme de prestation déterminée par règlement du gouvernement».

En 2018, SiliCycle avait reçu une aide financière de 7,85M$ d’IQ. Plus récemment, en mai 2023, Québec a investi 2M$ dans Pharma in silica, une autre de ses filiales.

Un «plan de redressement» doit être présenté aux créanciers dans les prochaines semaines, sous la supervision du syndic Étienne Fiset, de Raymond Chabot Grant Thornton.

Avec la collaboration de Philippe Langlois, Bureau d’enquête

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article