Une autre gaffe de la ministre Guilbault sur les réseaux sociaux

2 weeks ago 9

Doublement soucieuse de démontrer, sur les réseaux sociaux, à quel point elle travaille fort, la ministre Geneviève Guilbault s’est à nouveau plongée dans l’embarras en publiant un tableau où le tramway, plus important projet de l’histoire de Québec, n’apparaît même pas parmi ses priorités.

«Vendredi 20 décembre fin de journée, je m’assure que toutes les orientations sont claires avant Noël», a écrit la ministre dans une story publiée sur Instagram vendredi et qui a fait jaser.

Derrière Mme Guilbault apparaît un grand tableau où sont classées ces orientations par région. Pour la Capitale-Nationale, 14 projets apparaissent (voir tableau ci-bas) et le troisième lien est le premier mentionné. Sauf que le tramway, dont les coûts sont évalués à 7,6 milliards, n’y est mentionné nulle part.

Au lendemain de cette story remarquée, Mme Guilbault a cru bon de publier une photo où elle précise, parmi les résultats obtenus en 2024, que les dossiers du troisième lien et du tramway ont connu des avancées majeures.

Explications boiteuses

Appelée à expliquer cette absence dans le tableau des orientations de la ministre, Geneviève Tremblay, conseillère stratégique au cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, a fait valoir que ce tableau existait depuis longtemps et n’avait probablement pas été mis à jour.

Mme Tremblay a aussi mentionné que comme le projet venait d’être confié à CDPQI, en vertu de l’entente finale signée il y a une semaine, il ne restait plus d’orientations à donner aux équipes du ministère et que c’était vraiment CDPQI qui faisait le reste des travaux.

L’excuse du tableau qui n’a pas été mis à jour ne tient cependant pas la route. Si la ministre croit réellement au tramway, celui-ci aurait dû y figurer depuis 2018, année où la CAQ s’était prononcée en sa faveur.

Puis, le troisième lien avait été abandonné en avril 2023 pour ne revenir dans les cartons qu’après l’élection dans Jean-Talon, il y a un an.

«Je comprends votre point, m’a expliqué Mme Tremblay, mais au final, il faut juste se rappeler que les gestes comptent pour beaucoup, pas mal plus que les apparences, et que les actions posées pour le tramway sont quand même assez limpides.»

À son avis, il ne faut pas trop y lire de sous-entendus et les gestes sont clairs.

Importance cruciale

Au contraire, je crois qu’il faut considérer l’importance qu’accorde Mme Guilbault au projet de tramway comme cruciale. Le fait que CDPQI soit devenu maître d’œuvre ne doit rien y changer.

En vertu de l’entente finale, le gouvernement du Québec agit en effet à titre de maître d’ouvrage, ce qui signifie qu’il définit l’objectif du projet, les échéanciers et le budget.

L’entente prévoit aussi que c’est la ministre qui peut trancher à divers égards. Tout cela lui confère des pouvoirs très importants dans le dossier.

La ministre a par ailleurs passé beaucoup de temps, lors de l’annonce de l’entente finale la semaine passée, à s’inquiéter du financement fédéral dans le projet. Il appert que la volonté politique de la ministre peut évidemment tout changer pour l’évolution du projet, notamment en ce qui concerne ces négociations avec le fédéral.

Ce n’est pas la première fois que Mme Guilbault se retrouve dans l’eau chaude en raison de ses publications sur les réseaux sociaux.

En mai 2023, la ministre avait dû s’excuser d’avoir joué à des jeux de mots inusités durant l’étude des crédits de son ministère. Des photos qu’elle avait publiées sur les réseaux sociaux avaient révélé sa tactique employée durant un exercice pourtant très sérieux de reddition de comptes.

Mme Guilbault avait à nouveau dû s’excuser, quelques mois plus tard, pour une série de photos où on la voyait en voiture sans ceinture de sécurité.

À force de répétition, avec toutes ces gaffes, c’est la crédibilité de Mme Guilbault qui en prend sérieusement pour son rhume. Dans le cas du tramway, où son appui n’a jamais été clair, cela permet de douter encore une fois de sa sincérité quant à l’importance qu’elle lui accorde vraiment.

Liste des orientations pour la Capitale-Nationale de Geneviève Guilbault :
  • 3e lien
  • Harmonisation STL-RTC
  • Promenade Samuel-De Champlain
  • Pont de l’île d’Orléans
  • Route verte de Charlevoix
  • Dufferin-Montmorency
  • Traverse vélos-piétons (Québec-Lévis)
  • Passerelle gare Sainte-Foy–REC
  • Port de Québec
  • Aéroport de Québec
  • Conversion de l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain
  • Réseau de pistes cyclables
  • Sécurité autoroute Henri-IV et avenue Industrielle
  • TC Vanier-Les Rivières

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article