Un sérieux avertissement pour Marchand

2 weeks ago 8

Si la tendance se maintient, il y a des risques que Bruno Marchand marque l’histoire d’une manière qu’il n’a certainement pas souhaitée, en devenant le premier maire de Québec défait depuis 1938.

Pour résumer, c’est assez simple: les résultats de ce récent sondage Léger-Le Journal de Québec sont tout simplement dévastateurs pour le maire Bruno Marchand.

En plus d’un taux de satisfaction envers l’actuel maire qui se maintient à un niveau très bas, on y apprend que l’opinion à son sujet est aussi très divisée. Une majorité des répondants (53%) souhaiteraient aussi un changement à la mairie.

Tout cela s’inscrit dans un contexte où, pourtant, les répondants au sondage considèrent que ça va plutôt bien à Québec. S’il fallait qu’en plus ils aient l’impression que ça se passe mal...

Le plus surprenant

Mais le plus surprenant concerne le candidat pressenti à la mairie, Sam Hamad. L’ex-ministre libéral, qui n’a toujours pas confirmé sa candidature, parvient à se hisser dans le peloton de tête des intentions de vote, aux côtés de Bruno Marchand.

S’ajoute à cela le fait que plus de gens souhaitent que M. Hamad se lance par rapport au maire actuel.

Précisons-le d’emblée: il y a encore loin de la coupe aux lèvres pour l’ex-ministre, et les jeux sont loin d’être faits. L’élection municipale a lieu dans un an, ce qui peut représenter une éternité en politique.

L’intérêt marqué de Sam Hamad à se présenter est devenu un secret de Polichinelle. Mais aucun opposant à Bruno Marchand ne s’est encore présenté officiellement.

Le jour où M. Hamad se lancera, il devra répondre aux questions et se positionner sur les différents dossiers. Cette réalité viendra certainement influencer les intentions de vote et il faudra voir dans quelle direction.

Puis une lutte à plus de deux candidats pourrait favoriser Bruno Marchand.

Cela étant dit, c’est tout de même la première fois depuis des lustres à Québec que dans un sondage, un candidat potentiel parvient à se détacher du lot et à chauffer les oreilles d’un maire en poste.

Tendance lourde

Il faut dire que la tendance lourde, à Québec, veut qu’un maire qui se présente à nouveau n’ait jamais été défait dans l’histoire moderne et au-delà. La dernière fois que c’est arrivé, il faut remonter aussi loin que Joseph-Ernest Grégoire, qui a mordu la poussière face à l’illustre Lucien Borne, il y a 86 ans.

Loin d’être banals, ces résultats représentent donc un sérieux signal d’alarme pour Bruno Marchand et son équipe. L’insatisfaction est claire et ils devront ajuster le tir rapidement. À défaut de quoi, ils pourraient en payer le prix fort.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article