Dana White, personnalité des sports de combat et soutien de Donald Trump, va rejoindre le conseil d’administration de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp), l’un des géants de la tech qui cherche à s’attirer les faveurs du président élu des États-Unis.
• À lire aussi: Affaire Stormy Daniels: Trump demande le report de sa condamnation prévue vendredi
• À lire aussi: 13 milliardaires: Donald Trump assemble le cabinet le plus riche de l’histoire des États-Unis
«Je n’ai jamais été intéressé par la participation à un conseil d’administration jusqu’à ce que l’on me propose de rejoindre celui de Meta. Je crois fermement que les réseaux sociaux et l’IA sont l’avenir», a déclaré le président de l’UFC, la ligue la plus prestigieuse du monde de MMA (arts martiaux mixtes), cité dans le communiqué de Meta.
«Il n’y a rien que j’aime plus que de construire des marques, et j’ai hâte d’aider Meta à passer au niveau supérieur», a-t-il ajouté.
Allié actif de Donald Trump, Dana White a notamment contribué à le populariser auprès des jeunes électeurs masculins amateurs de sports de combat.
Il est apparu sur une vidéo TikTok du candidat républicain et l’a encouragé, selon la presse américaine, à s’exprimer sur des balados comme celui de Joe Rogan, très écoutés par cet électorat clef. Et quand Donald Trump a prononcé son discours de victoire le 6 novembre, Dana White était sur scène.
Deux autres personnes, John Elkann, patron de Exor (fonds d’investissement européen), et Charlie Songhurst, investisseur et ancien haut responsable chez Microsoft, ont aussi été élues au conseil d’administration de Meta.
«Dana, John et Charlie apporteront une expertise et une perspective approfondies qui nous aideront à saisir les immenses opportunités qui s’offrent à nous avec l’IA, les accessoires connectés et l’avenir des connexions humaines», a assuré Mark Zuckerberg, fondateur et patron de Meta.
Dana White est aussi un ami de Mark Zuckerberg, qui pratique les arts martiaux.
Les dirigeants de la tech se bousculent pour courtiser Donald Trump et apaiser les relations avec Washington, qui se sont tendues pendant le premier mandat du républicain, puis celui de Joe Biden.
En décembre, Donald Trump a reçu de nombreux patrons à Mar-a-Lago, sa résidence en Floride, dont Mark Zuckerberg.
Facebook avait banni Donald Trump après l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, suscitant la colère de l’ancien locataire de la Maison-Blanche pendant des années.
Mark Zuckerberg et Jeff Bezos (fondateur d’Amazon, qui a été en conflit avec le premier gouvernement Trump) ont chacun donné 1 M$ au fonds pour l’investiture du président du 20 janvier.