Le président d’une filiale de la Caisse de dépôt qui gère des projets autoroutiers en Inde vient de démissionner, alors que des allégations de corruption visent d’anciens cadres de cette firme.
Romesh Sobti, président de la firme qui gère la plateforme Maple Highways, détenue par la Caisse, a démissionné de ses fonctions à quelques jours de Noël.
Sobti dirigeait le conseil d’administration de cette entreprise depuis 2021.
«Dans le contexte de ses différentes implications professionnelles, et à la lumière des informations rendues publiques récemment par les autorités, les deux parties ont jugé qu’il était souhaitable qu’il quitte le conseil d’administration de Maple», a expliqué le porte-parole de la Caisse, Jean-Benoît Houde, en réponse à une question de notre Bureau d’enquête.
Parmi les autres administrateurs de Maple Highways ont figuré dans le passé Saurabh Agarwal, Deepak Malhotra et Cyril Cabanes. Ces trois derniers anciens cadres de la Caisse ont été accusés en novembre aux États-Unis dans une affaire de corruption alléguée touchant le producteur d’énergie solaire Azure Power Global.
Contrairement à eux, Sobti ne fait face à aucune accusation. Son départ est est survenu quelques jours après la publication d’articles dans La Presse qui posait la question à savoir si le placement de la Caisse dans Azure était bien le seul projet de la Caisse en Inde dans lequel il y aurait eu de la corruption.
Les articles du quotidien de la rue Saint-Jacques mentionnaient notamment un investissement d’un milliard de la Caisse dans une autoroute à péage contournant la capitale indienne de Delhi, l’Eastern Peripheral Expressway (EPE).
La Caisse a payé en 2022 presque deux fois plus cher que ce qu’offrait le deuxième soumissionnaire pour ce projet, et le projet serait déjà délabré.
Dans une transcription d’une assemblée annuelle de juillet 2023 consultée par notre Bureau d’enquête, Sobti vante explicitement l’EPE. «L’équipe de Maple [...] a été capable de remporter et d’opérationnaliser avec succès les prestigieuses autoroutes périphériques de l’Est», se réjouit-il notamment.
Contrairement à un document annonçant le départ d’Agarwal et Malhotra daté de septembre 2024, le document consulté par notre Bureau d’enquête annonçant la démission de Sobti ne fait pas d’éloges de Sobti et se limite à attribuer sa démission à des engagements et des responsabilités professionnelles accrues.
Administrateur d’une firme d’Adani
Par ailleurs, en plus d’avoir siégé au conseil de Maple Highways, Romesh Sobti siège toujours au conseil d’administration d’au moins une entreprise du milliardaire indien Gautam Adani, qui est aussi accusé aux États-Unis dans le même scandale où des dirigeants de la Caisse sont impliqués.
Sobti siège au conseil d’Adani Green Energy Limited depuis septembre 2021.
Sobti a été nommé à la tête du conseil de Maple Highways «à la suite d’un recrutement mené par une firme externe et suivant une vérification de ses antécédents par une firme indépendante», a indiqué le porte-parole de la Caisse. Aucun enjeu n’avait été identifié, a-t-il ajouté.
MAPLE HIGHWAYS
- Date de création: 2020
- Revenus de péages (2023): 78 M$ US
- Nombre de kilomètres sous gestion: 1212 km
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.