Si le mouvement anticipé de baisse du taux directeur de la Banque du Canada a mené plusieurs acheteurs à rester sur la touche en 2024, tous s’attendent à une intensification de l’activité dans la prochaine année.
L’économiste en chef adjointe de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), Tania Bourassa-Ochoa, estime les baisses successives de taux de 2024 pourraient de fait entraîner un nouvel élan sur les marchés.
Le renouvellement en 2025 de 1,2 million de prêts hypothécaires à taux fixe pourrait aussi y contribuer. Comme 85% de ces emprunteurs ont souscrit leur hypothèque alors que le taux directeur de la Banque du Canada était égal ou inférieur à 1%, la SCHL s’attend à ce que les renouvellements à des taux d’intérêt plus élevés soient à surveiller de près.
Le président de Proprio Direct, Philip Lecoq, croit que ces renouvellements pourraient forcer plusieurs propriétaires à reconsidérer leur train de vie. Il s’attend en conséquence à une hausse de l’inventaire de 8% et à une hausse des prix d’environ 3%.
Royal LePage s’attend pour sa part à ce que le Québec connaisse une hausse des prix de 7% en 2025. La hausse de 6,5% dans le grand Montréal surpassera celles de Toronto (5%) et de Vancouver (4%). La ville de Québec se démarquera, quant à elle, avec une croissance anticipée de 11%, la plus forte au pays, propulsée surtout par un inventaire limité.