Que nous réserve 2025: plus d’activités et des prix toujours en hausse en immobilier

2 weeks ago 10

Si le mouvement anticipé de baisse du taux directeur de la Banque du Canada a mené plusieurs acheteurs à rester sur la touche en 2024, tous s’attendent à une intensification de l’activité dans la prochaine année.

L’économiste en chef adjointe de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), Tania Bourassa-Ochoa, estime les baisses successives de taux de 2024 pourraient de fait entraîner un nouvel élan sur les marchés.

GEN-VENTE-IMMOBILIER

Tania Bourassa-Ochoa, économiste en chef adjointe à la SCHL SCHL

Le renouvellement en 2025 de 1,2 million de prêts hypothécaires à taux fixe pourrait aussi y contribuer. Comme 85% de ces emprunteurs ont souscrit leur hypothèque alors que le taux directeur de la Banque du Canada était égal ou inférieur à 1%, la SCHL s’attend à ce que les renouvellements à des taux d’intérêt plus élevés soient à surveiller de près.

Le président de Proprio Direct, Philip Lecoq, croit que ces renouvellements pourraient forcer plusieurs propriétaires à reconsidérer leur train de vie. Il s’attend en conséquence à une hausse de l’inventaire de 8% et à une hausse des prix d’environ 3%.

Royal LePage s’attend pour sa part à ce que le Québec connaisse une hausse des prix de 7% en 2025. La hausse de 6,5% dans le grand Montréal surpassera celles de Toronto (5%) et de Vancouver (4%). La ville de Québec se démarquera, quant à elle, avec une croissance anticipée de 11%, la plus forte au pays, propulsée surtout par un inventaire limité.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article