Plusieurs dépenses des ministères québécois avec des cartes de crédit passent sous le radar

4 days ago 6

Québec dépense des millions de dollars de votre argent, chaque année, avec des cartes de crédit. Achats personnels avec des fonds publics, contrats cachés, frais d’intérêts pour des cartes payées en retard, dépenses discutables; notre Bureau d’enquête a découvert de graves lacunes dans la gestion de ces cartes gouvernementales.

L’analyse des dépenses effectuées par carte de crédit par les ministères nous a permis de découvrir des achats étonnants qui autrement seraient restés cachés ou enfouis dans différentes enveloppes budgétaires.

1) 13 000$ de taxi pour la déléguée à Londres

La déléguée du Québec à Londres, Line Rivard. Line Rivard Photo tiré de la page Facebook de la délégation du Québec à Londres

La déléguée à Londres, Line Rivard, a dépensé 13 000$ en taxi entre 2022 et 2024. En une seule journée, en date du 11 septembre 2022, elle a même dépensé 322$ pour une course.

«Cette dépense correspond à un déplacement entre la résidence officielle et l’aéroport London [...] le jour du déplacement, la reine Élisabeth II est décédée deux jours auparavant, entraînant une affluence importante de personnes venues lui rendre hommage», nous explique le MRI.

Or le train Express Gatwick de Londres coûte 30 pounds pour la première classe. Pour cette journée au trafic intense, il aurait pu sembler plus judicieux de faire l’essai du transport collectif.

2) Des restaurants qui passent inaperçus

L'actuelle présidente directrice-générale de l'Office québécois de la langue française (OQLF), Dominique-Valérie Malack. Facebook

Plusieurs dépenses au restaurant réglées par carte de crédit, par exemple un repas à 177$ au Bello de Québec ou à 444$ au chic Franco’s de Londres, ne sont jamais révélées au public.

Les hauts fonctionnaires doivent rendre publiques leurs dépenses de fonction chaque trimestre, mais plusieurs oublient de le faire. C’est notamment le cas de l’ex sous-ministre Dominique-Valérie Malack, qui a omis de dévoiler plusieurs repas.

Nous avons aussi découvert au moins 17 repas de 3 délégués du Québec à l’étranger qui n’ont pas été divulgués «par erreur».

De plus, certains repas ne sont pas divulgués, passant sous le couvert de «réunions ministérielles» dont la définition est très large. Elle implique un «certain nombre» d’employés et sert à «discuter de projets, d’orientations ou de différents aspects de l’administration du ministère».

3) Un chef à New York

Le chef Dominic Sylvain et l'ex déléguée du Québec à New York, Martine Hébert Le chef Dominic Sylvain et l'ex déléguée à New York Martine Hébert capture d'écran

La délégation de Londres emploie un chef cuisinier à temps plein payé 101 167$US. Il possède une carte de crédit d’affaires et commande, pratiquement chaque semaine, des produits d’épicerie. Il réalise aussi beaucoup d’achats sur Amazon. «Les commandes effectuées par M. Sylvain sont pour l’entretien de la résidence officielle ainsi que pour les activités officielles organisées», nous explique-t-on. Le ministère des Relations internationales assure que le chef ne cuisine pas les repas privés pour le ou la déléguée en poste.

4) 21 815$ pour 3 mois en Airbnb

Le coût pour la location d'un Aribnb payée par la délégation du Québec à Atlanta a explosé en mai en raison du Grand Prix de Miami Getty Images via AFP

La délégation à Atlanta a dépensé 21 815$ pour louer un Airbnb pendant trois mois, entre avril et juillet 2024, à Miami. La dépense a été faite par l’adjoint administratif à la déléguée, Nicholas Shafer, mais le logement était pour une autre «ressource» venue du Québec. Le coût du logement dépassait de 476$CA la norme pour le mois d’avril et de 1057$CA pour le mois de mai, période pendant laquelle se tenait notamment le Grand Prix de Miami. Pour le mois de juin, il était en deçà de 838$CA, indique le ministère.

5) Des abonnements à ChatGPT

Le gouvernement a-t-il tenté de cacher ses abonnements à ChatGPT? En réponse à une demande d’accès à l’information de l’an dernier, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique avait indiqué n’offrir aucun outil d’intelligence artificielle. Mais les relevés de leurs achats par carte de crédit indiquent qu’au moment de répondre, il était déjà abonné au service de l’entreprise OpenAI. Photo d'archives, AFP

Au moins cinq ministères ont payé un abonnement au service payant d’intelligence artificielle ChatGPT depuis le début de 2024. En réponse à une demande d’accès à l’information de l’an dernier, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) avait indiqué n’offrir aucun outil d’intelligence artificielle. Mais les relevés indiquent qu’au moment de répondre, le MCN était déjà abonné au service de l’entreprise OpenAI. Outre le MCN, les ministères de la Santé, de la Justice, du Conseil exécutif et des Relations internationales ont un compte payant sur ChatGPT, qui coûte environ 30$ par mois.

6) L’internet d’Elon Musk bien populaire

Elon Musk et son service Starlink Space Internet Tirée : twitter Elon Musk

Le service d’internet satellitaire Starlink, propriété du controversé milliardaire Elon Musk, est populaire parmi les ministères québécois. En effet, le gouvernement paie des dizaines de comptes individuels, qui ont coûté plus de 42 000$ l’an dernier. Les ministères qui ont des équipes en territoire éloigné, comme ceux des Transports et de l’Environnement, sont les plus grands utilisateurs. Ce dernier ministère nous a d’ailleurs indiqué évaluer la situation pour voir si un achat groupé de service d’internet par satellite ne serait pas plus économique.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article