Les ministres fédéraux Mélanie Joly et Dominic LeBlanc ont pris l’avion à destination de la Floride, jeudi, pour une rencontre prévue pour vendredi avec des membres de la future administration Trump, à Palm Beach.
Le bureau du ministre fédéral des Finances, M. LeBlanc, a confirmé le voyage diplomatique à TVA Nouvelles.
«Ils ont hâte de poursuivre les discussions qui ont eu lieu lorsque le premier ministre a rencontré le président Trump à Mar-a-Lago le mois dernier, ainsi que l’appel positif que les ministres ont eu avec M. Tom Homan plus tôt ce mois-ci», a indiqué le porte-parole de Dominic LeBlanc, Jean-Sébastien Comeau.
Les deux ministres auront notamment pour mandat de tenter de rassurer le président élu quant aux efforts déployés par le Canada pour lutter contre le trafic de fentanyl et la migration illégale.
Ils mettront aussi de l’avant les impacts négatifs pour le Canada et les États-Unis de tarifs douaniers de 25% sur les produits canadiens, qui ont été promis par Donald Trump si le gouvernement canadien n’augmentait pas la sécurité à la frontière.
Mélanie Joly a une rencontre prévue avec le sénateur Lindsey Graham. Il est également possible qu’elle rencontre le responsable du contrôle des frontières et de l’immigration de M. Trump, Tom Homan, ainsi que le secrétaire au Commerce du président élu, Howard Lutnick.
Mélanie Joly et Dominic LeBlanc devraient être de retour au pays au plus tard samedi.