Reconnue comme un véritable paradis pour la pratique de la motoneige, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Chibougamau, Chapais, vit au rythme de la motoneige en hiver. Quels que soient les types de sentiers ou de défis que vous recherchez, vous allez les trouver.
« Avec plus de 3360 kilomètres de sentiers, je crois que nous sommes en mesure d’offrir une expérience hors pair aux motoneigistes qui choisissent de nous visiter, d’expliquer Antoine Larouche, administrateur de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec pour la région (FCMQ). Présentement, les clubs travaillent à ouvrir les sentiers à la suite des conditions difficiles que nous avons connues, mais tout change vite. Si ça continue, l’ensemble de la région sera ouverte sous peu. »
DES CHOIX
Pour avoir accès à la région, vous avez le choix entre cinq sentiers différents. Il y a via le Trans Québec 3 qui rejoint la région en passant par la Côte-Nord, le sentier 23 qui traverse la réserve faunique des Laurentides, le 83 qui relie La Malbaie à Val-D’Or, en passant par Ferland-et-Boilleau, le Saguenay et Saint-Hedwidge, le sentier 93 de Chibougamau à Sacré-Cœur, en passant par Dolbeau-Mistassini et les Monts-Valins, et le 355, de la Mauricie jusqu’au Lac-Bouchette.
« Nous sommes faciles d’accès. Nous laissons le choix aux amateurs de faire le tour du Lac-Saint-Jean, de visiter les célèbres Monts-Valin, le secteur de Chibougamau-Chapais où il y a beaucoup de neige et enfin, le sentier du 49e parallèle au nord du Lac-Saint-Jean. Les motoneigistes vont traverser les grandes rivières qui alimentent le lac via des passerelles solides et sécuritaires. »
La région vous offre donc des circuits tous très intéressants, qui vous donnent accès à des services de qualité un peu partout, des points de vue uniques, et surtout, un accès à la grande nature de cette magnifique région.
Le spécialiste a tenu à faire ce rappel aux amateurs.
« Les conditions actuelles sont des conditions de début de saison. La prudence est toujours de mise. Il faut rester dans les sentiers et surtout éviter les lacs et les cours d’eau qui ne sont pas balisés par les bénévoles des clubs. Nous aimons avoir de la visite. Nous voulons qu’elle revienne. »
ÇA BOUGE UN PEU PARTOUT
Selon Denis Lavoie, de Motoneige.ca, qui s’occupe de conditions de sentiers, ça commence à bouger un peu partout. C’est de bon augure pour que finalement, la saison puisse démarrer.
Présentement, il est possible de circuler dans plusieurs coins comme sur la Côte-Nord, les Monts-Valin, les Hautes-Laurentides, de même qu’en haute Mauricie. Ce ne sont là que des exemples. Suivez de près les conditions sur la carte interactive pour connaître les développements au fur et à mesure.
SEMAINE DE LA SÉCURITÉ
À compter de samedi prochain et jusqu’au 19 janvier, c’est la Semaine internationale de la sécurité à motoneige. Présentée par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, en partenariat avec Intact Assurance et iGrip, cette initiative est la preuve que la fédération place la sécurité des motoneigistes en priorité.
En collaboration avec la Sûreté du Québec et le gouvernement, plusieurs actions seront menées à travers la province afin de renforcer la sécurité des usagers et assurer le respect des lois en vigueur. Les policiers et les 1200 agents de surveillance des sentiers vont rencontrer les motoneigistes pour leur rappeler les saines pratiques de leur loisir favori, dans le respect des lois en vigueur.