Le nombre de migrants clandestins interceptés aux États-Unis en provenance du Canada explose

3 days ago 4

Près de dix fois plus de migrants clandestins en provenance du Canada ont été attrapés par les autorités américaines depuis le début de l’année qu’il y a deux ans, si bien que les élus américains craignent pour la sécurité et réclament un renforcement des contrôles à la frontière.

• À lire aussi: «La frontière est hors de contrôle»: Québécois et Américains n’en peuvent plus de l’explosion des passages de migrants

«Nous sommes dans une crise sérieuse qui met des vies de Canadiens et d’Américains en danger», s’inquiète le criminologue Kelly Sundberg, professeur à l’Université Mount Royal à Calgary et ex-enquêteur à l’Agence des services frontaliers du Canada.

Il prévient que ce dossier est une «patate chaude politique» à laquelle Ottawa doit s’attaquer urgemment, car elle va causer des frictions avec Washington peu importe qui sera le prochain président.

La plupart passent par le Québec

En date du 5 septembre, les patrouilleurs américains avaient interpellé 21 929 migrants sans permis à leur frontière nord depuis janvier, contre 2238 pour toute l’année 2022, d’après le U.S. Customs and Border Protection.

La plupart sont passés par le secteur de Swanton, par les États de New York, du Vermont et du New Hampshire, qui bordent le sud du Québec.

Photo fournie par BECKY RABINEAU

Pour juguler le flot, le 19 septembre, le sénateur du Dakota du Nord, Kevin Cramer, s’est joint aux sénatrices démocrates du New Hampshire et de New York en appui à un projet de loi réclamant une mise à jour et un renforcement de la sécurité à la frontière.

Le sujet inquiète les élus américains depuis des mois. Fin mai, le procureur général du Dakota du Nord, Drew H. Wrigley, a dressé un portrait très sombre de la situation devant la Chambre des représentants:

«Nos communautés sont en danger et il faut les avertir qu’un nombre important de nos adversaires étrangers se sont introduits dans notre milieu, et ils minent la sécurité publique et la sécurité nationale des États-Unis à long terme.»

Quelques jours plus tard, en juin, six républicains membres du Congrès déposaient un projet de loi similaire à celui que viennent de déposer les sénateurs.

Le procureur général du Dakota du Nord, Drew H. Wrigley Twitter Drew H. Wrigley (@DrewWrigley)

Terroristes présumés

Le représentant de l’État de New York, Mike Lawler, soulignait alors que bien plus d’individus placés sur la liste des terroristes présumés ont été appréhendés à la frontière du Canada qu’à celle du Mexique: 321 cette année au nord en comptant les points d’entrée légaux, contre 46 au sud.

Deux mois plus tard, début septembre, un Pakistanais admis au Canada avec un visa d’études était arrêté avec deux présumés passeurs à 12 kilomètres de la frontière, au Québec. Selon le FBI et la GRC, il s’apprêtait à traverser la frontière pour commettre un attentat antisémite à Brooklyn au nom de Daech.

«Les gens savent qu’ils peuvent entrer au Canada facilement, puis passer aux États-Unis, indique M.Sundberg. Si l’un d’entre eux atteint son objectif et commet un massacre aux États-Unis, les Américains vont boucler leur frontière et notre économie sera décimée.»

Il reproche au gouvernement Trudeau d’avoir relaxé exagérément les règles d’obtention de visa, sans augmenter les ressources pour vérifier adéquatement les dossiers de tous ces gens, faisant du Canada «la porte d’en arrière des États-Unis».

39 171 clandestins passés par le chemin Roxham en 2022

La plupart des migrants passent par le secteur Swanton, dans le même secteur où se situe le chemin Roxham, un point d’entrée illégal qu’utilisaient des migrants sans permis pour faire le chemin inverse, des États-Unis vers le Canada, jusqu’à sa fermeture en mars 2023. Depuis, quiconque traverse la frontière canado-américaine, n’importe où, risque d’être renvoyé aux États-Unis à moins d’être mineur et seul, ou d’avoir de la famille au Canada.

Source: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Qui sont-ils?

  • 12 992 citoyens indiens
  • 3334 citoyens mexicains

Explosion de migrants vers les États-Unis

TotalSecteur Swanton
202421 92917 810
202310 0216 925
20222 2381 065
2021916365

Source : US Customs and Border Protection, en date du 5 septembre 2024

Route migratoire périlleuse

Août 2023

Deux hommes sont accusés d’avoir agi comme passeurs pour neuf migrants, huit Mexicains et un Guatémaltèque, qui ont traversé clandestinement du Québec aux États-Unis. Ils ont été retrouvés entassés dans le coffre d’un Honda CR-V. Les agents frontaliers américains ont intercepté le véhicule près de Beecher Falls, au Vermont.

Photo fournie par United States Attorney's Office

Mars 2023

Deux familles, quatre Indiens et quatre Roumains, meurent noyées dans le Saint-Laurent. Elles tentaient de rejoindre la rive américaine à bord d’embarcations pilotées par un réseau de passeur mohawk d’Akwesasne située à cheval entre le Québec, l’Ontario et l’État de New York. La famille Iordache, de Roumanie, vivait au Canada et avait décidé de passer au sud après le rejet de sa demande d’asile.

Stephanie Square (en mortaise) est accusée par les autorités américaines d’être la tête dirigeante d’un réseau de passeurs de migrants via la réserve Akwesasne, où une opération en mars 2023 a causé la mort de huit personnes, dont la famille Iordache, qui avait deux bambins. Elle aurait ensuite continué ses affaires, selon les autorités américaines, qui ont capté la suspecte sur un bateau avec un suspect, en juillet 2024. Photos fournies par la cour

Janvier 2022

Jagdish Baldevbhai Patel et Vaishaliben Jagdishkumar Patel, leur fille de 11 ans Vihangi Jagdishkumar Patel et leur fils de 3 ans Dharmik Jagdishkumar Patel sont retrouvés morts de froid à la frontière du Manitoba et des États-Unis. La famille, arrivée d’Inde à l’aéroport de Toronto quelques jours plus tôt, aurait été abandonnée en pleine tempête par leurs passeurs.

Wikipedia

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article