Le désert du Sahara inondé pour la première fois en 50 ans

3 days ago 6

Des pluies diluviennes tombées en septembre dans le sud-est du Maroc ont causé un déluge qui s’est étendu jusque dans le désert du Sahara, inondé pour la première fois en 50 ans.

• À lire aussi: Le Parc Safari au cœur d’un débat géopolitique: des Canadiens d’origine marocaine en colère

La Direction générale de la météorologie du Maroc a indiqué que la tempête «extratropicale» a amené l’équivalent d’un an de pluie en deux jours dans certaines régions du sud-est du pays, soit plus de 200 mm d’eau.

Ces précipitations «record» et inhabituelles à cette période de l’année ont inondé une partie du désert de 9,4 millions de km2 pour la première fois depuis près de 50 ans.

Sahara desert witnesses first floods in 50 years

A rare deluge of rainfall left blue lagoons of water amid the palm trees and sand dunes of the Sahara desert, nourishing some of its driest regions with more water than they had seen in decades. pic.twitter.com/rqI3oSLHrd

— Ravi Chaturvedi (@Ravi4Bharat) October 12, 2024

L’afflux d’eau était tel que des lacs et des rivières asséchés ont été remplis dans cette région aride qui ne reçoit habituellement que quelques dizaines de millimètres de pluie chaque année.

C’est le cas du lac Iriqui, asséché depuis 50 ans, que l’on peut voir dans des images satellites publiées par la NASA.

Le désert du Sahara inondé pour la première fois en 50 ans

Des régions habituellement arides du désert du Sahara se retrouvent inondées après des pluies diluviennes survenues au Maroc durant le mois de septembre. Image NASA Earth Observatory

Ces pluies ont tout de même permis de renflouer les nappes phréatiques sous le désert qui approvisionnent plusieurs villes et villages en eau, alors qu’une bonne partie du Maroc a connu six années consécutives de sécheresse.

La météo affectée pour les mois à venir

Les changements climatiques pourraient provoquer plus de tempêtes extratropicales causant d’importantes précipitations de pluie dans la région, selon une étude.

L’agence météorologique marocaine affirme par ailleurs que la quantité de pluie record tombée en septembre peut influencer les conditions météorologiques dans la région dans les mois, voire les années à venir.

• À lire aussi: Voici la raison pour laquelle la Floride sera de plus en plus ravagée par les ouragans

En effet, l’humidité accumulée dans l’air favorise l’évaporation et provoque plus de tempêtes, a souligné Houssine Youabeb, de la Direction générale de la météorologie du Maroc, en entrevue à l’Associated Press.

– Avec des informations de Hespress, CNN et The Guardian et de CBS News

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article