«Ils n’ont pas tué “Charlie Hebdo”», affirme le rédacteur en chef, Gérard Biard, dix ans après l’attentat terroriste du 7 janvier.

5 days ago 10

Devenu dans le sang un symbole mondial de la liberté d'expression, l'hebdomadaire Charlie Hebdo commémore mardi les dix ans de l'attentat islamiste qui l'a décimé et qui avait ouvert une série d'attaques en France dans les jours puis les mois suivants. 

Dix ans jour pour jour après la tuerie du 7 janvier 2015, Charlie sort mardi un numéro spécial de 32 pages. Il y publiera des caricatures sur Dieu sélectionnées dans le cadre d'un concours international lancé fin 2024.

«Ils n’ont pas tué Charlie Hebdo» et «on veut qu’il dure mille ans», affirme le rédacteur en chef, Gérard Biard.

Le rédacteur en chef réfute ce qu’avaient lancé les frères Kouachi – «On a tué Charlie!» – en sortant des locaux de l’hebdomadaire satirique, qui avait publié des caricatures du prophète Mahomet.

Huit membres de la rédaction ont été abattus lors de cet attentat islamiste, sur un total de 12 victimes. «Ils ne les ont pas tués non plus» parce que leur œuvre «n’a pas pris une ride», dit Gérard Biard, pendant que les livres hommages se multiplient à l’heure des commémorations.

Caricatures Mahomet charlie hebdo

Gérard Biard, le rédacteur en chef de «Charlie Hebdo». AFP

Ces attentats avaient provoqué une émotion mondiale et donné naissance à un slogan de soutien resté célèbre : «Je suis Charlie». Le 11 janvier 2015, des manifestations avaient réuni près de 4 millions de personnes à travers la France, avec de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement dans le cortège parisien.

Dix ans après, les commémorations organisées mardi seront «comme chaque année» marquées «par la sobriété, conformément aux souhaits des familles», a indiqué la mairie de Paris.

Anne Hidalgo, «rendra hommage aux victimes (...) en présence du président de la République» et «de plusieurs ministres» Diffusées en direct sur France 2, ces commémorations débuteront à 11h30 rue Nicolas-Appert dans le XIe arrondissement, où Charlie Hebdo avait ses locaux en 2015.

Charlie Hebdo, «qui s'est construit dans la marginalité, apparaît désormais comme une institution», a récemment observé Riss, le successeur de Charb.

La mémoire des victimes

Parmi les victimes de l'attentat figuraient son emblématique directeur, le dessinateur Charb, ainsi que deux légendes de la caricature en France, Cabu et Wolinski. Leur humour et leur mordant restent vivaces à Charlie Hebdo.

«Depuis dix ans, j’essaie d’être un intermédiaire entre eux et les jeunes. On ne peut pas comprendre ce qu’on fait si on n’a plus ces disparus à l’esprit», confiait Riss, le directeur de la publication, au journal Le Monde en novembre.

Les dessinateurs sont une douzaine, dont la moitié ont été recrutés après l’attentat, comme Biche, Félix, Udine. «C’est un journal que l’on ne rejoint pas par hasard. Il faut être motivé chaque semaine», peut-être plus qu’ailleurs, estime Pierrick Juin, dessinateur de 37 ans.

«J’aurais aimé être aux côtés de Cabu, [de] Wolinski et [des] autres. Il faut être à la hauteur. [Dans] chaque dessin, je vais au bout de moi-même», assure-t-il. Arrivé en avril 2015, le trentenaire éprouve parfois «un sentiment d’imposture».

Caricatures Mahomet charlie hebdo

Six des victimes de l’attentat du 7 janvier 2015 dans les bureaux de «Charlie Hebdo» (de gauche à droite à partir du haut): l’éditeur en chef Bernard Maris et les caricaturistes Georges Wolinski, Jean Cabut (alias Cabu), Charb, Tignous et Honoré (Philippe Honoré). AFP

Loin des records de 2015 (le numéro suivant l’attentat a été diffusé à huit millions d’exemplaires et les abonnements culminaient à 240 000 en février), l’hebdomadaire compte aujourd’hui 30 000 abonnés et s’écoule à environ 20 000 exemplaires en kiosque.

Comme partout dans la presse, «c’est de plus en plus compliqué», reconnaît le rédacteur en chef de Charlie, qui a développé son site et sa présence dans les réseaux sociaux.

Pour mieux faire connaître la caricature, et défendre la liberté d’expression, l’équipe intervient auprès des lycéens et des collégiens.

Dix ans après, l’attaque «est une page d’histoire» et il y a un enjeu de «transmission», expose Riss, qui vit toujours sous protection policière.

Caricatures Mahomet charlie hebdo

Cette couverture de «Charlie Hebdo» avait suscité la controverse. Photo d’archives

Événements commémoratifs 

– Dans un numéro spécial de 32 pages, Charlie Hebdo publiera des caricatures sélectionnées lors d’un concours international qui a pris fin à la mi-décembre. Baptisé #RireDeDieu, son but a été de dénoncer «l’emprise de toutes les religions» sur la société, selon Charlie.

– France 2 proposera une émission spéciale en direct pour suivre les commémorations des 10 ans de l’attentat.

– Gallimard publie Tenir la ligne, 40 dessins pour Charlie, dans la collection Tracts.

– Les éditions Le Cherche Midi rééditent Toujours aussi cons! de Cabu et Fou d’amour de Wolinski.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article