Les retours très attendus de Lou-Adriane Cassidy, de Pierre Lapointe et de Damien Robitaille de même que les nouvelles offrandes de Stéphanie Boulay, de Viviane Audet et de Choses Sauvages: les mélomanes auront plusieurs albums québécois intéressants à se mettre dans les oreilles. Voici 10 parutions que nous attendons pour les prochains mois.
Journal d’un loup-garou, de Lou-Adriane Cassidy (le 24 janvier)
Les trois premiers extraits lancés à l'automne de ce nouvel album pour la jeune musicienne sont très prometteurs. Sur la chanson-titre, Lou-Adriane s'inspire notamment de Paul Simon et de King Crimson.
Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé, de Pierre Lapointe (le 24 janvier)
«C'est un long titre, mais c'est un beau titre, a dit Lapointe dans une publication sur les réseaux sociaux. Vous serez surpris d'apprendre que l'album contient dix chansons qui ne sont pas à la mode, mais qui sont extraordinairement belles. Elles aideront votre cœur à se réparer.»
Le piano et le torrent, de Viviane Audet (le 31 janvier)
«Cet album instrumental dans la mouvance néo-classique est un récit pianistique de 15 pièces qui puise ses racines et son histoire au creux de ce petit village côtier de la Baie-des-Chaleurs qui l'a vu naître, grandir et devenir: Maria.»
Ultraviolet, de Damien Robitaille (le 14 février)
Sortant à la Saint-Valentin, cet album sera accompagné d'une tournée provinciale pour l'auteur-compositeur de 43 ans. Un premier extrait, Kaléidoscope, a été lancé en octobre.
Basia’s Palace, de Basia Bulat (le 21 février)
Faisant suite à The Garden, sorti en 2022, ce nouvel album pour la musicienne installée à Montréal est de nouveau coréalisé par Mark Lawson. «Basia’s Palace est un paradis qui prend vie aux petites heures de la nuit, un moment idéal pour les jeux vidéo et les disques de Leonard Cohen, lorsqu’on prend le temps de s’asseoir et de réaliser tout le bordel dont on a hérité.»
City of Clowns, de Marie Davidson (le 28 février)
Sixième album de l'artiste électro, il a été réalisé en collaboration avec le groupe belge Soulwax et Pierre Guerineau. «La plupart des gens ont un clown en eux. Certains sont drôles, d’autres timides, certains tordus, d’autres sombres. Le clown est la part de nous qui meurt d’envie d’être vue, pour le meilleur ou pour le pire.»
Choses Sauvages III, de Choses Sauvages (le 28 mars)
La formation montréalaise n'a pas ralenti le rythme sur ce troisième disque que l'on dit tout aussi dansant et soigneusement construit que ses précédents. «S'avançant toujours un peu plus loin dans les expérimentations, cet album affiche davantage des couleurs post-punks, et ne laissera certainement personne indifférent.»
Stéphanie Boulay (avril 2025)
Alors que Les sœurs Boulay ont annoncé qu'elles prendraient une longue pause, Stéphanie Boulay proposera un nouvel album solo réalisé par Alexandre Martel (Hubert Lenoir, Lou-Adriane Cassidy). «Toujours bien ancrée dans la vérité et proposant une poésie poignante sur des mélodies accrocheuses, l'autrice-compositrice-interprète, et autrice, se révèle plus assumée que jamais.»
Jonathan Personne (printemps 2025)
Guitariste, chanteur et parolier du groupe indie Corridor, Jonathan Personne lancera son quatrième album solo, encore une fois réalisé par Emmanuel Éthier (Jimmy Hunt, Lisa LeBlanc). Deux extraits ont été lancés à l'automne: Nuage noir et Nouveau monde.
Population II (printemps 2025)
Le groupe psych-prog-rock montréalais reviendra avec un troisième album qui devrait être moins expérimental que les précédents. C'est en octobre 2023 que la formation a lancé son deuxième disque, Électrons libres du Québec.