Ce n’est pas faute d’avoir essayé

6 days ago 5

CHICAGO | Ce n’était pas écrit dans le ciel, mais pas loin. Après avoir vaincu trois des meilleures équipes de la LNH, le Tricolore avait une occasion en or de coller une quatrième victoire pour la première fois depuis février 2022.

• À lire aussi: Les Blues et les Panthers aident la cause du Canadien

• À lire aussi: Un autre match prenable échappé par le Canadien

Devant eux : les Blackhawks de Chicago, détenteurs du 32e et dernier rang du circuit. Une formation qui se trouvait au cœur d’une séquence de cinq revers.

Même avec Samuel Montembeault devant le filet, le Tricolore a échappé la rencontre la plus prenable de ce périple de cinq. Un revers de 4 à 2. Mais ce n’est pas en raison d’un excès de confiance.

« On s’en était parlé avant le match. Il fallait faire attention pour ne pas tomber dans la facilité et ralentir en les prenant à la légère. Avec la place que nous occupons au classement, on ne peut pas se permettre de faire ça », a indiqué Mike Matheson.

Les troupiers de Martin St-Louis ont bombardé Arvid Soderblom de 40 lancers, un sommet cette saison. Ils ont obtenu une vingtaine d’occasions de marquer.

Matheson a mené la charge avec huit tirs au but. Cole Caufield l’a suivi avec sept. D’ailleurs, l’un d’entre eux lui a permis d’inscrire son 20e but de la saison. Mais le gardien suédois en avait une solide dans le corps.

« On a placé autant de rondelles et de corps qu’on a pu devant lui, mais il a réalisé de gros arrêts. Il a fait des déplacements latéraux, a résisté des passes transversales dans l’enclave, à des lancers sur réception, a énuméré Kirby Dach. On n’a pas le choix de lui lever notre chapeau. »

Une absence inattendue

Le sort du Canadien aurait peut-être été différent s’il avait pu compter sur les services de David Savard et de Patrik Laine. Le premier a dû déclarer forfait en raison d’une blessure au haut du corps. Quant au Finlandais, aux prises avec des symptômes grippaux, il a dû faire l’impasse sur la rencontre à la dernière minute.

« Ça ne nous a pas enlevé de rythme, a analysé Martin St-Louis. On a joué selon notre identité. On venait en vagues, on avait de l’énergie. »

C’est Michael Pezzetta qui a pris la place de Laine à la gauche de Kirby Dach et d’Alex Newhook. L’Ontarien disputait un premier match depuis le 27 octobre.

« J’étais content de revenir auprès des gars. Mentalement, ce fut probablement la période la plus difficile de ma carrière, a indiqué Pezzetta. J’avais des jambes. Je me suis senti beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais. »

Il a donné ce qu’il pouvait, il a travaillé à la hauteur de ce qu’on connaît de lui. Au deuxième tiers, il a même obtenu une occasion de marquer. Mais l’éventail de son talent est loin de s’approcher de celui de Laine.

Mission inhabituelle pour Hutson

Le Canadien a disputé un match énergique, agressif et engagé. Ce qui lui a peut-être nui, c’est le cinq contre trois qu’il a accordé aux locaux dans les premiers instants du match.

Un désavantage numérique de deux hommes avec Arber Xhekaj et Jayden Struble, deux arrières que St-Louis aime envoyer dans la mêlée en pareille situation, au cachot. Tout ça en l’absence de Savard.

En plus de donner lieu à un scénario inhabituel – la présence de Lane Hutson en désavantage numérique, – cette situation a permis à Tyler Bertuzzi d’ouvrir la marque.

« Ça leur a donné un peu de vie, parce que jusque-là, on connaissait encore un bon début de match », a soutenu l’entraîneur-chef du Canadien.

Maintenant l’Avalanche

Ce revers, jumelé à celui des Sénateurs à St-Louis, a empêché les Montréalais de s’approcher à un point du dernier rang donnant accès aux séries dans l’Association de l’Est.

La formation montréalaise aura l’occasion de se reprendre dès ce soir, à Denver, en clôture de cette séquence de cinq rencontres loin du Centre Bell.

L’Avalanche est tout à l’opposé des Blackhawks. Nathan MacKinnon et ses coéquipiers viennent de remporter leurs six derniers matchs.

« Même si on n’a pas gagné ce soir, on est un groupe confiant, a soutenu l’entraîneur du Canadien. J’aime la façon dont on joue depuis un mois. En jouant de cette façon, on va gagner plus souvent qu’on va perdre. »

Advenant que ce soit le cas ce soir, le Tricolore terminerait ce voyage avec une récolte de huit points sur une possibilité de 10. Dans le cas contraire, il rentrerait à Montréal avec six points en banque. Ce qui serait fort respectable étant donné les adversaires qu’il a croisés.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article