«C’est inquiétant»: le mois de septembre s'annonce chaud dans les urgences

2 weeks ago 9

Le mois de septembre pourrait être difficile dans les urgences du Québec, qui débordent en raison de la rentrée, de la propagation de virus et des lits inutilement occupés.

Dimanche et lundi, seulement 4 des 15 régions de la province affichaient un taux d’occupation «normal», selon le site Index Santé.

Pas moins de 11 régions avaient un taux «très élevé», dont Montréal (119%), Lanaudière (162%) et Chaudière-Appalaches (106%).

Lundi après-midi, plus de 260 patients étaient par ailleurs sur une civière depuis plus de 48 heures.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest a d’ailleurs appelé la population à éviter l’Hôpital du Suroît, qui débordait dimanche.

La situation rappelle à Gilbert Boucher, président de l’Association des spécialistes en médecine d'urgence du Québec (ASMUQ), celle de l’année dernière où une fin de semaine de la fête du Travail difficile avait précédé un mois de septembre «excessivement occupé».

«Malheureusement, on voit peut-être encore le début de ça cette année», explique-t-il.

15% de lits «bloqués»

Selon le Dr Boucher, la proportion trop élevée de lits occupés par des patients qui devraient plutôt se retrouver en CHSLD ou en ressource intermédiaire est l’un des principaux facteurs qui expliquent cette situation.

Actuellement, ces lits «bloqués» comptent pour 15% de tous les lits dans la grande région de Montréal.

«C’est critique comme chiffre. On voudrait être autour de 7 à 8% en tout temps», commente Judy Morris, présidente de l’Association des médecins d’urgence du Québec.

Cela résulte d’un «manque criant» de places en soin de longue durée qui a été un problème tout l’été, précise la Dre Morris.

«C’est sûr que c’est inquiétant [pour les semaines à venir] parce qu’on commence la saison où on veut avoir nos chirurgies et plateaux de traitement à pleine capacité», ajoute-t-elle.

Rentrée et COVID

À cela s’ajoutent la rentrée et la fin des vacances. «Les gens sont plus propices à consulter pour des problèmes semi-urgents lorsque la routine recommence», souligne le Dr Boucher.

Il y a également eu plus d’hospitalisations de patients positifs à la COVID au cours des dernières semaines. Celles-ci sont passées de 454 la semaine du 21 juillet à 631 la semaine du 18 août.

«Il y a effectivement beaucoup de virus en ce moment. On voit de la COVID. Nos salles d’attente ne sont pas pleines de ça, mais on en voit plus que l’année passée à pareille date», soutient le Dr Boucher.

Le Dr Boucher souligne que même si «beaucoup de choses» ont été faites pour améliorer la capacité des urgences, celles-ci doivent composer avec une hausse de la demande d’une population vieillissante et avec plus de problèmes de santé. «Il y a quand même de 5% à 8% de plus de patients qui se présentent que l’année dernière», souligne-t-il.

Urgences affichant les pires taux d'occupation lundi

  • Hôpital de Saint-Jérôme (Laurentides): 185%
  • Hôpital général de Montréal: 177%
  • Hôpital de Lanaudière: 170%
  • Hôpital Sainte-Croix (Centre-du-Québec): 163%
  • Hôpital général juif (Montréal): 162%

Source: indexsanté.ca

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article