«C’est de la folie»: des coureurs paient 2000$ par année pour des souliers de course

3 days ago 4

Des adeptes de la course à pied sont prêts à dépenser des milliers de dollars chaque année pour s’acheter plusieurs paires de souliers de course qui ne serviront parfois que pour quelques sorties. Pour certains, il s’agit d’une nécessité, mais d’autres reconnaissent qu’il y a là quelque chose de déraisonnable.

«C’est de la folie», pense Fabrice Métivier, un enseignant de Québec qui possède en ce moment huit paires d’espadrilles, pour une valeur totale d’environ 1000$. «J’en cours seulement trois!» ajoute-t-il en pouffant de rire.

Ce jeune père de famille est un coureur amateur assez sérieux, qui vient de terminer son premier marathon avec un temps de 3 heures 11 minutes et 29 secondes. «J’ai été malade à la fin, les jambes ne suivaient plus», raconte-t-il.

Être adéquatement chaussé est certes une chose très importante pour éviter les blessures, car la course à pied peut être brutale pour les articulations. M. Métivier croit néanmoins que les coureurs enthousiastes se laissent trop facilement convaincre de s’acheter plusieurs paires de souliers.

«On se dit qu’on va obtenir des résultats plus rapides avec des souliers faits pour une discipline en particulier, mais au bout du compte, la différence est assez marginale, songe-t-il. L’important, c’est de courir».

2000$ par année

Pour d’autres sportifs, toutefois, la passion des espadrilles ne relève pas de la folie, mais de la nécessité. «Ça dépend tu es quel type de coureur», philosophe l’athlète Anne-Marie Comeau, qui a récemment remporté le demi-marathon de Montréal.

Fabrice Métivier possède huit paires de souliers de course, mais il estime que c'est de la folie de tant dépenser pour des chaussures.

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

«Quelqu’un qui fait 20 kilomètres par semaine, il n’a pas besoin d’autant de chaussures, surtout qu’une paire peut durer très longtemps. Moi, je fais 100 km par semaine, et ça peut monter jusqu’à 130 km. Les souliers s’usent plus facilement, il faut les changer plus souvent», explique celle qui dépense «environ 2000$ par année» en espadrilles.

«J’aime la course à pied, et quand les nouveaux modèles sortent, j’aime les essayer. Puis je pratique la permutation de souliers pour habituer mes pieds aux différents types de coussinage», précise la jeune femme de 28 ans.

Fabrice Métivier possède huit paires de souliers de course, mais il estime que c'est de la folie de tant dépenser pour des chaussures.

Le garde-robe d'Anne-Marie Comeau et de son conjoint déborde de souliers de course.

Comme ils n’usent pas leurs chaussures à la corde, Anne-Marie Comeau et son conjoint, un autre «bon consommateur de souliers», gardent les paires qui ne servent plus dans un «gros sac», afin de les donner au suivant quand l’occasion se présente.

De bonnes affaires

Avec la montée en popularité de la course à pied, les personnes comme Fabrice et Anne-Marie sont de moins en moins rares, au grand bonheur des boutiques spécialisées comme Le Coureur nordique, à Québec.

Fabrice Métivier possède huit paires de souliers de course, mais il estime que c'est de la folie de tant dépenser pour des chaussures.

Photo Didier Debusschère

«Nos ventes ont augmenté de 33% en 2024», affirme le propriétaire de ce magasin, Jimmy Gobeil, en rappelant que les événements organisés par Je cours Québec sont de plus en plus populaires. À titre indicatif, 13 500 personnes ont pris part aux différentes courses dans le cadre du marathon de Québec, la semaine dernière.

Et la vente de souliers de course n’augmente pas au Québec seulement, alors que le chiffre d’affaires du marché mondial de souliers de sport est passé de 69,8 à 91,6 milliards $ au cours des cinq dernières années, selon les données compilées par Statista.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article