La nuit de Noël arrive, certains réveillonneront. Les festivités entourant la Nativité commenceront et plusieurs Québécois mangeront de la tourtière.
Quand j’étais enfant, mes parents nous réveillaient vers minuit pour que nous mangions en famille. Rapidement, il a été naturel pour moi de penser que c’était de là que venait le mot réveillon. Il semble que ma déduction était la bonne. Ce nom et ses dérivés, réveillonneurs et réveillonner, viennent en effet du verbe «réveiller» suivi du suffixe -on, qui signifie «petit». Cette nuit, nous ferons donc un petit réveil.
Quand on entend le mot Noël, on pense évidemment à cette fête familiale, joyeuse où un homme barbu distribue les cadeaux aux enfants sages. Il a un peu perdu son sens lié à la Nativité. Il vient du latin natalis, qui signifie «de naissance», puis natalis dies, «jour de naissance». Par ailleurs, au XIVe siècle, Noël était utilisé évidemment pour parler du jour de la naissance de Jésus, mais il représentait aussi un «cri poussé par le peuple pour saluer un événement heureux».
À cette occasion, de la tourtière sera mangée dans plusieurs foyers québécois, qu’elle soit du Lac-Saint-Jean ou non. La provenance de ce nom est un peu nébuleuse. Certains disent qu’il vient de la tourte, un oiseau aujourd’hui disparu, dont la viande aurait été à l’origine utilisée dans ce plat; d’autres, qu’il vient du nom du plat utilisé pour la faire cuire.
Saviez-vous qu’avant, en Europe, le mot médianoche était utilisé pour parler d’un repas gras pris dans la nuit? Il vient de l’espagnol medianoche, qui signifie «milieu de la nuit» ou «minuit».
- Pour toute question linguistique ou concernant les mots croisés ou un autre de nos jeux, n’hésitez pas à écrire à notre spécialiste des mots, à l’adresse [email protected].
- Pour vous amuser avec nos nouveaux mots croisés en ligne, c’est par ici.