Villeneuve demande à Marchand de renoncer à sa mission en Europe

1 week ago 10

Avec les dossiers chauds qui occuperont l'automne en politique municipale, le chef de l'opposition demande au maire Bruno Marchand d'annuler sa mission de près de deux semaines en Europe.  

• À lire aussi: Ville de Québec: Bruno Marchand écourte sa mission en Europe

• À lire aussi: Déplacement en Europe du 23 septembre au 6 octobre: la plus longue mission d’un maire de Québec en près de 20 ans

«Il devrait renoncer à sa mission. Je pense que cette mission-là n'est pas opportune dans le contexte actuel», a tranché le chef de l'opposition officielle à l'hôtel de ville, Claude Villeneuve, mardi, en marge d'une annonce au parc Girardin, à Beauport. 

Selon une récente décision du comité exécutif, le déplacement du maire en Espagne, en Suisse et en France devait durer 14 jours, à partir du 23 septembre, soit la plus longue pour un maire de Québec en 20 ans. Or, M. Marchand a mentionné lundi, sans donner de détails, que ce serait un peu moins long.

Plusieurs dossiers chauds

Quoi qu'il en soit, Claude Villeneuve énumère les dossiers qui nécessitent la présence du maire à Québec, cet automne. «Dans le dossier du tramway, on ne comprend pas ce qui arrive. On a une négociation en cours avec les employés de la Ville. On a des élections fédérales qui risquent d'être déclenchées où le tramway risque d'être, à l'échelle régionale, quelque chose d'important. On a un budget compliqué en préparation. On a la taxe sur l'immatriculation.»

Pour M. Villeneuve, «M. Marchand n'a pas l'oeil sur la balle» et ne s'occupe pas des «dossiers importants» dans la ville. «Le maire s'occupe de tout sauf ce qui est prioritaire à la Ville présentement», a-t-il asséné, lui reprochant son absence mardi à un événement qui réunissait les employés de la Municipalité, au profit d'un autre événement, qu'il n'a pas nommé. 

Selon le compte Instagram du maire, ce dernier assistait à un déjeuner-causerie de Ça roule Doc! en présence de la communauté d'affaires, lors duquel il a pris la parole.

Inquiet pour le tramway

En parallèle, le chef de l'opposition s'interroge sérieusement sur le travail qui se fait pour réaliser le projet de tramway et sur la possibilité de le mettre en branle à la prochaine saison de construction. «On est toujours dans le noir, plusieurs mois après la publication du rapport de la CDPQi. [...] Dans le dossier du tramway, le maire est dans le siège du passager. Ce n'est plus capitaine tramway.»

— Avec la collaboration de Taïeb Moalla

Plus de détails à venir... 

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article