Ville de Québec: objectif annuel dépassé pour les logements abordables

2 days ago 7

Tout en se félicitant d’avoir dépassé son objectif annuel en matière de mise en chantier de logements sociaux et abordables, l’administration du maire Marchand reconnaît qu’il reste beaucoup de travail à faire dans ce contexte de crise du logement et d’explosion du prix des loyers.

C’est ce que le maire de Québec, Bruno Marchand, a fait savoir mardi matin lors d’un point de presse tenu dans le secteur de Val-Bélair. Le choix de l’endroit n’est pas anodin, puisqu’un important développement immobilier de 110M$, comprenant divers types de logements, est en train d’y être construit. Cela s’ajoute à un CPE qui doit bientôt voir le jour à cet endroit pour attirer les jeunes familles. Ce chantier a cependant nécessité le déboisement de 75% du terrain de ce coin.

Stevens LeBlanc/Journal de Québec

Un an après le dévoilement du Plan de mise en œuvre accélérée (2023-2026) de la Vision de l’habitation, M. Marchand s’est réjoui de constater que la Ville de Québec a autorisé la construction de 600 logements sociaux et abordables cette année, alors que l’objectif annuel était de 500. Le mois d’août a été particulièrement fécond, a-t-il insisté.

Selon lui, «le déploiement de ce Plan va se poursuivre au même rythme au cours des prochaines années afin que nous puissions atteindre notre objectif d’autoriser la construction de 80 000 nouveaux logements d’ici 2040».

Hausse des loyers

Conscient de la hausse vertigineuse du prix des loyers à Québec (23% en moyenne l’an dernier), le maire a nuancé la situation en avançant que les prix à Québec étaient, en moyenne, inférieurs à ceux des grandes villes canadiennes. Il a cependant convenu que la situation serait différente si ces augmentations substantielles devaient se reproduire dans les prochaines années.

Le programme de prêt sans intérêts que la Municipalité accorde aux nouveaux acheteurs pourrait être bonifié dans les prochains mois, a ajouté le maire Marchand.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article