Ville de Québec: le maire Bruno Marchand décrète un gel des embauches pour 2024, sauf pour les policiers et les pompiers

2 days ago 8

Confronté à un déficit de 5,8 M$ en date du 31 août, Bruno Marchand, maire de Québec, a pris la décision inédite de geler les embauches dans la fonction publique municipale, à l’exception des policiers et des pompiers, jusqu’à la fin de l’année 2024.

• À lire aussi: Villeneuve veut conserver le vieux Colisée de Québec

C’est la première fois depuis son arrivée en poste, il y a près de trois ans, que M. Marchand décrète un gel des embauches. Au moment d’écrire ces lignes, l’administration Marchand n’était pas en mesure de dire si ce moratoire est une première absolue à la Ville de Québec.

La part du lion du déficit temporaire (la Ville n’a pas le droit d’enregistrer un déficit dans son budget annuel), soit 5,3 M$, a été causée par le «détournement des matières résiduelles vers d’autres sites» lors de fermetures et de travaux d’entretien temporaires au centre de biométhanisation et à l’incinérateur, a expliqué le maire.

Pas de péril en la demeure

Mais ce dernier a rapidement minimisé la portée du déficit de 5,8 M$. «La situation de la Ville est sous contrôle. Tout est en bonne posture pour la fin de l’année. Il n’y a pas du tout péril en la demeure», a-t-il relativisé.

Selon lui, «ça fait juste partie de ce qu’on doit faire: bien monitorer, répondre à la Loi sur les cités et villes et poser les bons gestes», a-t-il ajouté en répétant que l’équilibre budgétaire sera atteint à la fin de l’année.

L’administration Marchand s’attend à ce que ce gel temporaire des embauches lui permette de réaliser des économies entre 5 M$ et 10 M$ d’ici la fin de 2024.

La seule exception concerne les policiers et les pompiers, qui ne sont donc pas touchés par ce gel. Dans les prochains jours, le maire a promis de faire le point sur la situation dans son Service de la sécurité publique dans le contexte de ses demandes récurrentes (restées sans réponse) au gouvernement Legault pour accorder davantage de financement au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

Réactions

Le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, s’est inquiété d’éventuels impacts pour les citoyens. «Si ça ne balance pas, il va falloir couper dans les services ou augmenter les taxes davantage», a-t-il anticipé.

Il a déploré que la Ville de Québec «se prive de revenus», notamment en mettant la pédale douce sur l’émission de contraventions pour le stationnement. Il a également anticipé une baisse des revenus de placement avec la baisse des taux d’intérêt. «Je suis inquiet de la manière dont la Ville gère ses finances», a-t-il réitéré.

De son côté, Patrick Paquet, chef d’Équipe Priorité Québec, a qualifié l’annonce du maire Marchand de «poudre aux yeux».

«Le maire tire la sonnette d’alarme, car il a plus de dépenses que de revenus [...] Mais depuis que le maire Marchand est rentré en poste, la réalité est qu’il a engagé au-dessus de 600 ETC [équivalent temps complet]», a-t-il laissé tomber.

– Avec la collaboration de Stéphanie Martin

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article