Vers une mutinerie au sein du PLC: des députés libéraux réclament le départ de Trudeau

1 day ago 3

Des députés du Parti libéral du Canada (PLC) travailleraient discrètement pour organiser une fronde contre le premier ministre Justin Trudeau et réclamer son départ.

Alors que M. Trudeau se trouve en mission au Laos, ce sont essentiellement des députés des Maritimes qui seraient derrière cette révolte en préparation, croit le journaliste du National Post Christopher Nardi, invité à l’émission Le Bilan sur les ondes de LCN, mardi soir.

«Oui, il y a quelque chose qui se prépare, mais c’est vraiment particulier. On voit que les gens qui sont derrière ne veulent pas sortir de l’ombre avant qu’ils ne soient prêts à livrer ce message-là, autant publiquement qu’au premier ministre Justin Trudeau», a indiqué M. Nardi.

Dans un contexte d’affaiblissement de la machine libérale, les frondeurs pourront-ils rallier dans leur mouvement de contestation du leadership de Justin Trudeau d’autres députés pour le faire partir alors qu’il s’accroche contre vents et marées?

«En ce moment, il n’y a pas de dauphin, pas d’alternative. J’ai l’impression que les fondeurs cherchent un sauveur d’une certaine façon avec qui travailler pour remplacer M. Trudeau», a analysé Guillaume St-Pierre, chef du bureau parlementaire d’Ottawa du Journal.

«C’est comme un chef qui essaie de reconstruire un avion en plein vol alors qu’il manque un moteur», selon l’expression imagée de Guillaume St-Pierre pour qui le PLC donne l’image d’une formation partie en miettes après la déconfiture électorale lors des dernières partielles.

Pour autant, parmi ceux qui pourraient être tentés par une course à la chefferie, les invités de l’émission Le Bilan excluent l’hypothèse de voir Chrystia Freeland se lancer, elle qui, outre le fait qu’elle ne soit pas populaire, semble intéressée par une carrière à l’international.

En ce qui concerne l’ex-gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney, cela ferait plus de dix ans que la rumeur court sur sa volonté de se lancer dans la course à la chefferie du PLC, a analysé le journaliste du National Post.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article