Vermines et moisissures: la centrale de police du parc Victoria infestée depuis des années

1 week ago 8

Souris, coquerelles, punaises, moisissures... La salubrité de la centrale de police Victoria laissait à désirer depuis de nombreuses années avant que la majorité de ses effectifs ne déménagent dans les nouveaux locaux de Lebourgneuf.

C’est du moins le portrait que dépeint une demande d’accès à l’information effectuée par Le Journal à la Ville de Québec.

En cinq ans, une cinquantaine de plaintes ou de demandes liées à la présence de vermine dans les locaux du poste de la rue Maréchaussée ont été déposées, certaines aussi récemment qu’en juillet dernier.

La plupart font état d’infestation de fourmis, mais on y retrouve plusieurs mentions de souris, de coquerelles, de punaises, de chauve-souris et de fuites d’eau causant de la moisissure.

«URGENT – PROBLÈME DE PUNAISES DE LIT DANS LE LOCAL 209 (LOCAL DES POLICIERS) ON DEMANDE DE PASSER RAPIDEMENT», peut-on lire par exemple dans les documents obtenus. Les coûts associés à ces nombreuses interventions n’ont toutefois pas été divulgués par la Ville.

La pointe de l’iceberg

D’après des membres du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) contactés anonymement par Le Journal, le problème était majeur.

Les situations dénoncées via la demande d’accès à l’information ne seraient que la pointe de l’iceberg, plusieurs agents ayant jeté l’éponge dans la dernière année sachant qu’ils allaient déménager dans la nouvelle centrale de police.

«Il y a des [policiers] qui ont retrouvé des crottes de souris dans leur casier et qui se faisaient manger leurs barres tendres, il y avait constamment des éclosions de mouches», confirme un agent de la paix contacté par Le Journal.

Il est aussi arrivé à quelques reprises qu’un détenu se désorganise et bouche la toilette de sa cellule, créant des fuites dans les plafonds des étages inférieurs, où se trouvent les bureaux des archives et des enquêtes.

«À travers les bibittes et l’apparition de moisissure à répétition, il était temps qu’on déménage. C’était tout croche, ça n’avait pas de bon sens», ajoute-t-il.

Nouvelle centrale

Rappelons que la nouvelle centrale de police située à la limite entre Charlesbourg et Lebourgneuf, inaugurée en mai dernier et entièrement opérationnelle depuis le 29 juillet, rassemble la majorité des services offerts par le SPVQ.

Celle-ci a été construite en pleine pandémie, et a été livrée dans les temps impartis, coûtant 112 M$, soit 2,3 M$ de moins que les prévisions du budget.

Une grande partie des effectifs de la centrale de police Victoria y a donc été relocalisée, bien que certains services, comme la détention, soient toujours fonctionnels dans le poste de la rue de la Maréchaussée.

Quelques exemples d’infestations

«Dans le local 243, au-dessus de la table de conférence, il y a eu un dégât d’eau au plafond. Il y aurait au moins une tuile acoustique à changer. La moisissure se forme dessus.»

  • 5 septembre 2019

«Une souris dans le bureau, vivante, enfermée dans le local 048.»

  • 14 avril 2020

«Faire venir la compagnie de désinfection pour cas de punaises pour la cellule no 1 (et celle adjacente), incluant le casier no 1 ainsi qu’une chaise placée dans le confinement cellule no 5.»

  • 30 novembre 2020

«Ce matin, des policiers ont vu des mulots ou des souris dans la section des casiers au sous-sol du poste.»

  • 8 avril 2021

«[Un employé] me demande d’avoir ce pm idéalement un traitement pour fourmis, c’est inondé dans le garage de laveur de véhicules et dans le petit bureau.»

  • 13 mai 2022

«Je vous transmets une demande urgente SVP pour extermination à la centrale de police. Plusieurs bibittes ont été vues – [qui] ressemblent à des coquerelles.»

  • 6 juillet 2023

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article