Une enquête s’impose sur le scandale des cartes de crédit gouvernementales

3 days ago 5

J’espère que Guylaine Leclerc, la vérificatrice générale du Québec, va ouvrir une enquête sur les dépenses douteuses effectuées par l’entremise des cartes de crédit gouvernementales que le Bureau d’enquête du Journal a dévoilées ce week-end.

À la lumière des faits rapportés par mes collègues Annabelle Blais, Dominique Cambron-Goulet et Nicolas Brasseur, la carte de crédit gouvernementale est devenue une véritable passoire.

Il faut absolument que les enquêteurs de la vérificatrice générale déclenchent une vaste vérification des fonds publics dépensés ces dernières années avec ces cartes de crédit sous le gouvernement Legault.

Le scandale est tel que ça exige une vérification qui engloberait non seulement les différents ministères, mais également les cabinets des ministres, y compris le bureau du premier ministre, François Legault.

Avec les pouvoirs d’enquête qui lui sont dévolus, le bureau du Vérificateur général est en mesure de vérifier objectivement le bien-fondé ou pas des transactions avec les cartes de crédit gouvernementales et de mettre à jour les abus qui ont été commis sur le bras de l’ensemble de la population.

Aux prises avec une accumulation d’immenses déficits budgétaires, on s’entend que le gouvernement du Québec n’a pas les moyens de faire les frais de gaspillage de fonds publics et encore moins de supporter des écarts de conduite avec les cartes de crédit gouvernementales.

Le dossier de mes collègues du Journal démontre clairement qu’une panoplie d’abus ont été commis avec l’utilisation des cartes de crédit gouvernementales.

Il est grandement temps que le gouvernement caquiste mette fin à l’utilisation frivole desdites cartes de crédit.

FINI LES CACHETTES

Jouer, volontairement ou pas, à la cachette avec les dépenses effectuées avec les cartes de crédit gouvernementales, c’est inadmissible. Il faut assumer la responsabilité de ses achats. Cela vaut aussi pour le premier ministre et les membres de son bureau.

Que François Legault ait dépensé sur le bras des contribuables la somme de 1282$ pour s’acheter un chandail officiel des Canadiens de Montréal qui arborait le nom et l’autographe de Guy Lafleur avec les fonds publics, et qu’il l’ait fait encadrer dans un cadre à 937$, ça peut toujours se justifier par le fait que le cadre est dans son bureau.

Que son bureau ait également dépensé sur le bras de la population la somme de 4828$ pour acheter 14 chandails de Guy Lafleur à la boutique du Centre Bell, là aussi, ça peut se justifier par le fait que le premier ministre allait offrir lesdits chandails aux premiers ministres des provinces et territoires.

Le problème? Ces transactions d’achat du bureau du premier ministre sont passées inaperçues parce qu’elles avaient été faites avec des cartes de crédit gouvernementales.

Que les ministères, par laxisme, paient en retard leurs soldes de cartes de crédit, c’est totalement inacceptable en raison des milliers de dollars en intérêt à payer pour rien.

Même chose pour les dépenses abusives effectuées avec les cartes de crédit ministérielles.

Pire encore, les achats personnels avec des fonds publics.

La cerise sur le sundae? En décembre 2023, selon mes collègues du Journal, les ministres de l’Environnement Benoit Charette et de l’Économie Pierre Fitzgibbon, accompagnés de fonctionnaires, se sont rendus à Dubaï pour assister à la COP 28. La délégation du Québec a résidé à l’hôtel cinq étoiles Fairmont The Palm.

La facture de plus de 213 000$ de ce séjour a été réglée avec une carte de crédit du ministère des Relations internationales.

Ô hasard, cette dépense n’a jamais été rendue publique, comme l’exige la Loi sur les dépenses de 25 000$ et plus!

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article