Une baisse de 0,25% des taux d’intérêt fortement attendue

2 weeks ago 8

Les détenteurs d’hypothèques vont profiter d’un autre répit ce mercredi, alors que la Banque du Canada annoncera une nouvelle baisse de son taux directeur, de 0,25%, selon une majorité d’économistes.

• À lire aussi: Inflation, taux d’intérêt... on fait quoi maintenant?

• À lire aussi: Le taux directeur pourrait descendre à 3% «d’ici l’année prochaine», selon un stratège de marché

• À lire aussi: Pourquoi le chômage chez nos jeunes m'inquiète

Pour une hypothèque restante de 240 000$ avec un taux variable de 6%, l’annonce de mercredi ferait baisser le taux hypothécaire variable à 5,75%, et procurerait une économie de 34$ par paiement hypothécaire mensuel, selon le calculateur hypothécaire de Ratehub.ca.

Si l’économie apparaît marginale, elle pourrait devenir importante d’ici un an. En effet, les économistes sondés par l’agence Bloomberg envisagent cinq réductions de 25 points de base lors des cinq prochaines réunions. Les taux d’intérêt devraient donc diminuer jusqu’à ce que le taux directeur de la Banque atteigne 3,25% en avril prochain.

«Vaut mieux une baisse de ,25 qu’une hausse!» commente Judith, une mère de famille monoparentale qui doit payer à elle seule l’hypothèque de sa maison. «Mon taux variable était déjà en bas de 6% avec les dernières baisses, alors je suis bien contente que ça se poursuive.»

Un diachylon sur une hémorragie

Les détenteurs d’hypothèques en ont bavé depuis mars 2022, alors que la Banque du Canada a haussé son taux directeur à dix reprises de mars 2022 à juillet 2023. Elle a toutefois amorcé un virage à la baisse en juin dernier, en diminuant le taux directeur à 4,75%. La banque a fait de même en juillet, portant son taux à 4,50%.

Mais pour Stéphane Bruyère, courtier hypothécaire chez Les Architectes hypothécaires, cette baisse est loin de compenser pour les hausses radicales des dernières années.

«Ces temps-ci, j’ai des clients qui m'appellent et qui ont un taux de 2,39% et doivent renouveler à 4,69%. Comment pensez-vous que ce client réagit à une baisse de 0,25%?» dit-il.

Le mal est déjà fait, explique-t-il. Plus des deux tiers des hypothèques canadiennes arrivent à échéance d'ici les 24 prochains mois.

«En variable, certains clients étaient à 1,50%. Ils vont devoir renouveler à 5,75%, ou peut-être 5,50% mercredi. Ça reste un écart de 4%, dit-il. C’est un peu comme si tu souffres d’une hémorragie et que je mets un diachylon sur ta plaie», illustre-t-il.

Paiements hypothécaires en hausse

Un mandat important de la Banque du Canada est de maintenir l’inflation à un niveau «bas, stable et prévisible». Or, l’inflation a ralenti en juillet à 2,5%, son niveau le plus bas depuis trois ans. C’est une des raisons qui poussent la Banque à réduire son taux directeur.

Le ralentissement économique au pays commence aussi à inquiéter la Banque du Canada. Les dépenses de consommation diminuent et la création d’emplois stagne, notamment à cause de l’explosion des paiements hypothécaires pour les propriétaires de maisons.

Les paiements de la dette hypothécaires ont augmenté de 18,0% au pays entre le troisième trimestre de 2022 et le troisième trimestre de 2023, selon Statistique Canada. Par rapport à l’année précédente, les paiements d’intérêts hypothécaires se sont accrus de 45,4% au troisième trimestre de 2023, sous l’effet de l’augmentation continue des taux.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article