Un couple d'aînés, tous deux atteints d'un cancer, dans une impasse financière

6 days ago 6

Gisèle, 80 ans, et son mari Jacques, 83 ans, sont tous deux atteints d’un cancer. Au fil des décennies, ils se sont endettés progressivement et doivent désormais 104 000$ en prêts personnels conjoints et cartes de crédit.

«Chaque mois, les paiements minimums à effectuer pour rembourser nos dettes sont de plus de 2000$. Je dois continuer à travailler, car nos rentes de retraite ne suffisent pas, mais même là on n’y arrive pas», explique Gisèle, très inquiète.

Car au lieu de pouvoir prendre une retraite bien méritée, l’octogénaire est encore sur le marché du travail malgré son état de santé. Son salaire de 2300$ par mois apporte un certain soulagement, mais ne permet pas de boucler le budget. «Mon mari et moi, nous avons déjà consulté des syndics autorisés en insolvabilité, mais nous n’avons pas poursuivi les démarches parce que nous ne voulions pas faire faillite. Nous avons notre fierté!», dit-elle.

La précarité de leur situation financière et la dégradation de leur état de santé les ont toutefois incités à rencontrer un autre expert en insolvabilité.

Dans l’impasse

Dorianne Villeneuve, conseillère en redressement financier chez Raymond Chabot, s’est occupée du dossier de Gisèle et Jacques. «Lorsqu’ils sont venus me voir, ils étaient désespérés et avaient même commencé à avoir des pensées suicidaires. Ils souhaitent seulement pouvoir profiter de leurs dernières années de vie en paix», résume-t-elle.

Bien que Gisèle travaille encore, leurs revenus combinés de 5610$ ne permettent pas de payer à la fois leurs dépenses de base, qui s’élèvent à 5245$, et de rembourser leurs dettes. «Ils sont dans un cercle vicieux et ils continuent à s’endetter davantage pour pouvoir effectuer les paiements minimums mensuels. Ils sont clairement dans une impasse», souligne Dorianne Villeneuve.

Deux propositions séparées

Comme ils veulent éviter la faillite, l’autre option dans leur cas est la proposition de consommateur. Elle permet d’offrir aux créanciers un montant moins élevé que la dette totale. Étalée sur 60 mois, elle tient également compte des capacités financières de la personne. «Gisèle et Jacques ont fait des propositions de consommateur séparées. Bonne nouvelle, nous avons aussi été en mesure d’établir une date à laquelle Gisèle pourra enfin prendre sa retraite», précise Dorianne Villeneuve.

Ainsi, de son côté, les remboursements mensuels ont été prévus de façon à décroître au fil du temps. Elle payera donc davantage au début et moins à la fin de la proposition de consommateur. Grâce à ces versements dégressifs, elle aura la possibilité de quitter le marché du travail. Quant à Jacques, ses versements demeureront identiques sur toute la durée de l’entente.

Dès le début de la proposition, les intérêts cessent de courir sur les dettes. Au terme des 60 mois, le couple aura liquidé la totalité de ce qu’ils devaient à leurs créanciers, cartes de crédit et prêts personnels confondus.

«Il ne faut pas hésiter à consulter, et ce, dès que les ennuis financiers commencent. Nous aurions pu les aider il y a de nombreuses années déjà, ils ont malheureusement traîné ce poids très longtemps», conclut Dorianne Villeneuve.

LEUR SITUATION FINANCIÈRE

Actif
  • Véhicule 2009: aucune valeur
Dettes de consommation
  • Cartes de crédit: 34 230$
  • Prêts personnels conjoints: 70 000$

TOTAL DES DETTES 104 230$

Revenus mensuels
  • Rentes de retraite gouvernementales (Jacques): 1125$
  • Rentes de retraite gouvernementales (Gisèle): 1172$
  • Pension de retraite d’employeur (Jacques): 1000$
  • Revenus d’emploi (Gisèle): 2308$

TOTAL DES REVENUS : 5610$

Dépenses mensuelles
  • 5245$ (incluant loyer, téléphone, électricité, assurances, épicerie, essence, permis et immatriculation, etc.)

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article