Un autre grand parc éolien apparaîtra dans le Bas-Saint-Laurent

1 day ago 3

Un autre grand parc éolien, cette fois de quelque 150 nouvelles éoliennes, verra le jour dans le Bas-Saint-Laurent, dans une zone de 700 km2, située entre la municipalité de La Pocatière et la frontière de l’État du Maine.

La nouvelle a été confirmée ce matin par Hydro-Québec et l’Alliance de l’énergie de l’Est, au cours d’une conférence de presse tenue dans la municipalité de Saint-Pascal, non loin de Kamouraska.

Trois milliards $

Le territoire visé, désigné sous le nom de Wocawson, devrait permettre le développement d’un ou de plusieurs parcs éoliens d’une capacité de production de 1000 mégawatts (MW). Son coût de construction, avance Hydro-Québec, pourrait atteindre les 3 G$.

Il s’agit là d’une première étape dans le développement du potentiel éolien du Bas-Saint-Laurent, appelée à jouer un rôle majeur dans l’atteinte des nouvelles ambitions d’Hydro-Québec.

Éolienne

Michael Sabia, PDG d’Hydro-Québec Photo d'archives Pierre-Paul Poulin

Présentée en mai, par son nouveau PDG, Michael Sabia, la Stratégie de développement éolien d’Hydro-Québec prévoit l’ajout d’ici 2035 de 10 000 MW d’énergie pour répondre aux besoins futurs de la province. C’est plus du double que les 4000 MW de capacité dont le Québec avait réussi à se doter au cours des 25 dernières années.

400 autres au Lac-Saint-Jean

En juillet dernier, Hydro-Québec avait fait l’annonce de l’aménagement d’un autre grand parc éolien au nord-ouest du Lac-Saint-Jean. D’une capacité de 3000 MW, ce dernier devrait compter à terme plus de 400 éoliennes, ce qui en ferait l’un des plus importants parcs du genre d’Amérique du Nord.

Éolienne

Courtoisie, Hydro-Québec

La planification des parcs éventuels sera faite de manière conjointe par l’Alliance de l’énergie de l’Est et Hydro-Québec. Les partenaires s’assureraient ainsi de profiter de revenus autonomes.

«Le modèle qu’a développé l’Alliance de l’énergie de l’Est est pleinement cohérent avec l’esprit de notre Plan d’action et de notre Stratégie de développement éolien. [Ce] partenariat [...] était donc tout naturel [...]», a déclaré Michael Sabia, par voie de communiqué.

LA STRATÉGIE DE DEVELOPPEMENT ÉOLIEN D'HYDRO-QUÉBEC

  • Objectif d’ici 2035: 10 000 MW d’énergie éolienne additionnelle
  • Croissance annuelle moyenne depuis 2000: 200 MW
  • Croissance annuelle moyenne projetée d’ici 2035: 1000 à 1500 MW
  • 1000 MW = parc de 150 éoliennes

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article