Tarifs d’Hydro-Québec : «des hausses importantes» d’ici 5 à 10 ans, admet Fiztgibbon

3 weeks ago 14

Le super ministre de l’Économie et de l’Énergie admet qu’il y aura «des hausses importantes» des tarifs d’Hydro-Québec d’ici cinq à dix ans.

• À lire aussi: Choc tarifaire en vue: votre facture d’Hydro-Québec pourrait doubler

Le Journal rapportait mercredi matin que la facture d’Hydro-Québec pourrait doubler, et même tripler, d’ici 10 ans en raison des investissements massifs prévus par la société d’État, selon un nouveau rapport de l’Union des consommateurs.

À l’entrée du conseil des ministres, Pierre Fitzgibbon a une fois de plus tenté de convaincre la population qu’il n’y aura pas de chocs tarifaires.

«On veut tout faire pour que les chocs tarifaires soient les plus lisses possibles», a-t-il signalé, admettant néanmoins qu’une forte hausse est à prévoir avant la fin de la décennie.

«Dans cinq ans ou dans 10 ans, oui, il va y avoir des hausses importantes. La question à ce moment-là va être, comment on alloue les frais d’investissements, dans l’industrielle, le commercial et le résidentiel. C’est un gros débat, comme vous savez», a mentionné le ministre.

La société d’État souhaite dépenser près de 185 milliards $ d’ici 2035 afin de doubler sa capacité de production et ainsi permettre au Québec d’atteindre ses objectifs environnementaux.

Selon l’Union des consommateurs, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) et Pierre-Olivier Pineau, de HEC, les clients résidentiels devraient faire face à des augmentations de 6% par année afin d’aider Hydro à éponger la facture.

Prématuré?

Une hausse beaucoup plus élevée que les 3% d’augmentation maximale qu’a promise par le gouvernement Legault, et ce, tant qu’il sera au pouvoir.

«Avec une augmentation de 6% par année (d'ici 10 ans), ce qui va être très probable, le montant des factures d'électricité du Québécois moyen double carrément. Donc, quelqu'un qui paye aujourd'hui 200$ d'électricité par mois va en payer 400$», résumait au Journal Joanie Ouellette, autrice du rapport de l’Union des consommateurs.

Le ministre Fitzgibbon estime quant à lui qu’il s’agit d’une conclusion «prématuré».

«Je pense que pour les prochains deux ans, de toute façon, il n’y en aura pas, c’est sûr à cause du 3% [promis]», a signalé M. FItzgibbon. «Puis, il va y avoir une décision de prise pour voir comment on va faire l’interfinancement aussi. Il est prématuré. Mais je ne pense pas qu’il va y avoir de choc rapide (...) Il y a toute une question politique qui doit prendre place.»

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article