Près de 110 œuvres autochtones en vedette dans une nouvelle exposition au Musée national des beaux-arts du Québec

1 day ago 3

Le Musée national des beaux-arts du Québec poursuit son travail de valorisation de l’art autochtone avec une nouvelle exposition qui met en lumière près de 110 œuvres et plus de 50 artistes.

Après Art inuit. La Collection Brousseau, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) inaugurait, mercredi, Premiers Jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien. Plus d’une centaine de toiles, photographies, masques et autres réalisations en tous genres confectionnées par des membres des Premières Nations un peu partout au pays y sont exposés. Des fiches explicatives avec des contextes culturels et historiques accompagnent le tout.

 baleine et Pook-Ubs», de Art Thompson.

L'oeuvre «Coiffe - Shadae», de Dana Claxton. Photo Alexandre Caputo/Journal de Québec

Selon le porte-parole et chroniqueur abénakis, Xavier Watso, rencontré par Le Journal lors du lancement, il s’agit d’une exposition importante, tant pour les autochtones que pour les allochtones.

«Du point de vue autochtone, c’est important de pouvoir avoir accès à ces œuvres et que tout le monde puisse les voir. Puis, ça crée un échange et un partage qui tend vers le but ultime de la réconciliation», se réjouit-il.

 baleine et Pook-Ubs», de Art Thompson.

Xavier Watso, porte-parole de l'exposition. Photo Alexandre Caputo/Journal de Québec

L’humour mis de l’avant

Bien que le but de cette nouvelle exposition ne soit pas de nous faire rire aux éclats, on y retrouve quand même une petite touche d’humour propre aux premiers peuples. On le voit notamment sur la toile Mariage à Sodom, de Kent Monkman, une flamboyante réinterprétation de l’histoire de l’Amérique du Nord dans laquelle on aperçoit entre autres un mariage entre deux hommes et un cowboy qui remplit sa chope d’alcool à leurs côtés.

 baleine et Pook-Ubs», de Art Thompson.

L'oeuvre «Mariage à Sodom», de Kent Monkman. Photo Alexandre Caputo/Journal de Québec

«Si tu ne te fais pas taquiner par un autochtone, c’est qu’il ne t’aime pas!», lance en riant Xavier Watso. «L’humour fait partie de la résilience de nos peuples. On a passé à travers tellement de choses traumatisantes, donc si on ne trouve pas de moyen de rire, on reste dans la lourdeur», explique-t-il ensuite.

Entrées gratuites à venir

En conférence de presse avant le dévoilement de l’exposition, Xavier Watso a lancé l’idée des accès au MNBAQ gratuits pour les membres des communautés autochtones. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd du côté du directeur général, Jean-Luc Murray.

«Pourquoi pas? Ça serait tout à fait cohérent avec notre mission d’inclusion et d’accessibilité», mentionne-t-il. «L’enjeu est de savoir comment identifier [les personnes autochtones] de façon respectueuse, mais nous allons trouver un moyen de le faire. Nous avons une rencontre ce midi pour en parler.»

L’exposition Premiers Jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien est présentée au Musée national des beaux-arts du Québec jusqu’au 21 avril 2025.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article