Peut-on aider quelqu’un qui ne le veut pas?

2 days ago 4

Je suis inquiète pour ma sœur. Je me tourne vers vous, car il semble que vous pourrez me conseiller, si je me fie à vos réponses quand je m’adonne à lire votre chronique quand je déjeune au snack-bar de ma rue.

On n’a jamais été une famille bien unie. Mes parents ont passé leurs seize ans de vie commune à se chicaner. L’exemple qu’ils nous ont donné à mon frère ma sœur et moi, n’était pas très édifiant. Chacun de son côté a tenté de nous convaincre qu’il était victime de l’autre, mais en matière d’honnêteté, aucun n’était fiable.

Les trois on s’est retrouvés à devoir se débrouiller avec nos problèmes. Je suis la seule à avoir complété son secondaire et fait un DEP pour devenir préposée aux bénéficiaires. Mon frère a pris le chemin de la délinquance dont il commence à peine à se sortir, et ma sœur la plus vieille s’est fait faire un enfant à 17 ans pour partir de la maison.

Malheureusement, son union avec le père de son fils s’est terminée au bout d’à peine deux ans, avant qu’elle se retrouve seule à se débrouiller avec son enfant. Je l’ai aidée du mieux que j’ai pu, vu que nos parents ne pouvaient pas le faire ni un ni l’autre.

Puis elle a rencontré un gars, déjà père de deux enfants, qui lui a proposé de venir vivre avec lui pour s’occuper de ses petits et de son logement. Plutôt mal prise, elle a vite sauté sur l’occasion d’assurer un toit sur la tête de son fils, vu qu’elle a du mal à garder ses emplois bien longtemps.

Mais moi ce gars-là, je ne le truste pas une miette. Oh il est bien correct pour nourrir et loger ma sœur ainsi que son enfant, mais Il n’aime pas beaucoup que je la visite chez lui, et quand ça m’arrive, il s’organise toujours pour être là et écouter tout ce qu’on se dit.

Il interdit à ma sœur de sortir seule pour venir me rencontrer sous prétexte que sa présence auprès des trois enfants est essentielle à leur bien-être. Comme ma sœur ne peut pas se passer de lui sur le plan financier parce qu’elle n’a pas de job en vue présentement, et que dans le fond elle n’a pas une grande envie de travailler, ça fait son affaire de lui obéir.

Mais je ne trouve pas ça normal qu’elle se soumette ainsi à cet homme qui, à mes yeux, la séquestre dans son logis, sous prétexte de l’aider. Quand il est au travail, elle me dit qu’il peut l’appeler une vingtaine de fois par jour pour vérifier qu’elle est bien à la maison. Et quand il rentre, il vérifie toujours son cellulaire pour voir avec qui elle a parlé pendant la journée. Comme elle refuse que je me mêle de ses affaires en me disant qu’il ne l’a jamais frappée et qu’elle a confiance en lui, croyez-vous que ça pourrait finir par être dangereux pour elle ?

Une sœur

Il m’est difficile de vous répondre hors de tout doute. Mais à votre place, je ne cesserais de voir ma sœur sous aucun prétexte, car ce n’est qu’au fil d’une observation prolongée que vous allez pouvoir déceler les failles de cet homme. Quelqu’un qui cherche à isoler sa conjointe de ses proches n’a pas les meilleures intentions du monde. Les experts ajoutent que « ... y compris dans les situations où il n’y a aucune violence physique exercée, ça peut être dangereux. »

Donc même si votre sœur repousse votre aide, restez à l’affut d’un éventuel changement dans la dynamique de ce couple, pour être capable d’intervenir rapidement pour la protéger en cas de besoin. Une petite recherche préventive des maisons d’accueil pour femmes et enfants dans le besoin du quartier ne serait pas à négliger, vu le comportement de son conjoint.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article