Nucléaire: Hydro-Québec considérera «les petits réacteurs modulaires»

9 hours ago 5

Alors qu’Amazon et Google investissent dans de petits réacteurs nucléaires, Hydro-Québec martèle que son Plan d’action 2035 «ne prévoit aucun ajout de mégawatt provenant d’énergie nucléaire», tout en disant du même souffle considérer «les petits réacteurs modulaires».

«Le Plan d’action 2035 ne prévoit aucun [souligné dans la réponse] ajout de mégawatt (MW) provenant d’énergie nucléaire», a répondu la porte-parole d’Hydro-Québec Caroline Des Rosiers à une question du Journal, jeudi.

«Comme mentionné dans le Plan d’action, face à l’ampleur des besoins à venir, nous explorerons le potentiel de différentes filières énergétiques et considérerons l’ensemble des solutions existantes ou en développement, dont les petits réacteurs modulaires», a-t-elle ajouté.

En novembre dernier, la société d’État avait mentionné «le potentiel du site existant de Gentilly-2 pour accueillir une centrale nucléaire» dans ce même plan, mais son PDG, Michael Sabia, avait coupé court à une question du Journal en répondant que «le nucléaire ne fait pas partie de ce plan, point à la ligne».

«Dans les chiffres que nous avons présentés clairement concernant l’augmentation de la production, le nucléaire n’est pas là», avait assuré le grand patron d'Hydro lorsqu'interrogé sur le document qu'il présentait aux journalistes conviés pour l'occasion.

Hydro-Québec

Extrait tiré du Plan d'action 2035 d'Hydro-Québec

«La technologie nucléaire permet de produire une grande quantité d’énergie sans émission de GES», peut-on par ailleurs lire dans un document d'Hydro-Québec diffusé l'an dernier en réponse à une demande d'accès à l'information consultée par Le Journal.

Hydro-Québec

Extrait d'un document d'Hydro-Québec

Jean Chrétien en croisade

En début d'année, Le Journal rapportait que l’ex-premier ministre libéral Jean Chrétien, 90 ans, partait en croisade pour vanter les mérites du nucléaire aux côtés de la firme de génie québécoise AtkinsRéalis (anciennement SNC-Lavalin) en devenant coprésident d’une vaste campagne nationale.

Rappelons que l'ex-ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE), Pierre Fitzgibbon, avait déjà fait savoir que ceux qui estiment que la planète sera décarbonée d’ici 2050 sans le nucléaire «font une erreur» .

«Je veux dire seulement une chose. Ceux qui pensent qu’on peut décarboner la planète en 2050 sans le nucléaire font une erreur», a-t-il affirmé. Il avait néanmoins assuré qu’il n’y avait pas de projets nucléaires sur la table à court terme, mais «qu’il faut faire une analyse».

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article